Remise à niveau & optimisation d'une AV89
- Charly
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- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
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Remise à niveau & optimisation d'une AV89
Salut à tous,
Quelques images d'une Chaudron avant dernière génération remise en état & optimisée pour un ami.
Je suis parti d'une base saine qu'il a fallu revoir de A à Z.
Niveau config':
_Concernant le central moteur, j'ai reconstruit un AV7 à neuf, avec cylindre en 39 optimisé type vélomoteur et culasse surcompressée.
_Le pot est un "gros volume" de 89 des années 1965/70.
_Le vario est un deux billes allégé et le carbu un DO 15/15 amélioré avec gicleur de 60.
_L'allumage est un Novi classique + condo magique made in Vertou, le tout calé à 1,65.
_Seul le faisceau d'allumage a été amélioré pour être raccordé ultérieurement à un Moryama et le VM a été volontairement sur-aimanté pour que les ampoules 12 Volts éclairent bien.
_Quant à la transmission, après avoir testé une 12 X 48 qui ramait au démarrage, je l'ai remise d'origine. L'idéal aurait été une couronne de 52 dents type vélomoteur, mais j'en avais pas.
Niveau budget:
_Achat d'une base saine mais incomplète et moteur à reprendre complètement: 250€ (dont 50 de carburant & péage)
_Changement des roulements de roues & de poulie: 17€
_Achat des carters de vario et de bout de chaine + bombe peinture: 40€
_Changement de la roue AR complète: 18€ en bourse
_Réfection & optimisation moteur/vario/allumage: 100-110€ (à la louche)
_Poignée tirage rapide: 8€ en bourse
_Silent-blocs & courroie: 30€ + frais de port
_Carbu de 15 DO quasi neuf: 15€ en bourse
_Échange du guidon & du cerclage de phare contre des plus beaux (trouvés dans mon stock)
_Câbles & petits consommables divers: 20/25€
_Capot d'allumage noir: 5€ sur LBC
_Des pneus Hutchinson à 50% d'usure mais sans danger par rapport aux précédents (trouvés dans mon stock, d'ailleurs ils sont allés jusqu'en Grèce ceux là )
_Chaine, pignon & couronne: 30€
_Porte-bagages extensible (récupéré sur une épave de 88)
_Changement de la poulie voilée par une d'occas': 10€ en bourse
_Compteurs + câble (récupérés sur une épave de 881)
_Changement des amortos aux silent-blocs douteux contre des meilleurs (trouvés dans mon stock)
Grosso modo l'ensemble revient aux alentours de 550/600€ pour une bécane "haut de gamme" roulante et durablement fiabilisée.
On est très loin des prétentions de certains vendeurs du net qui tentent de fourguer leurs semie-épaves dans cet ordre de prix...
Une cinquantaine d'heures de taf' plus tard, la voilà prête à repartir sur les routes!
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=r5AFIgnugHQ[/youtube]
Quelques images d'une Chaudron avant dernière génération remise en état & optimisée pour un ami.
Je suis parti d'une base saine qu'il a fallu revoir de A à Z.
Niveau config':
_Concernant le central moteur, j'ai reconstruit un AV7 à neuf, avec cylindre en 39 optimisé type vélomoteur et culasse surcompressée.
_Le pot est un "gros volume" de 89 des années 1965/70.
_Le vario est un deux billes allégé et le carbu un DO 15/15 amélioré avec gicleur de 60.
_L'allumage est un Novi classique + condo magique made in Vertou, le tout calé à 1,65.
_Seul le faisceau d'allumage a été amélioré pour être raccordé ultérieurement à un Moryama et le VM a été volontairement sur-aimanté pour que les ampoules 12 Volts éclairent bien.
_Quant à la transmission, après avoir testé une 12 X 48 qui ramait au démarrage, je l'ai remise d'origine. L'idéal aurait été une couronne de 52 dents type vélomoteur, mais j'en avais pas.
Niveau budget:
_Achat d'une base saine mais incomplète et moteur à reprendre complètement: 250€ (dont 50 de carburant & péage)
_Changement des roulements de roues & de poulie: 17€
_Achat des carters de vario et de bout de chaine + bombe peinture: 40€
_Changement de la roue AR complète: 18€ en bourse
_Réfection & optimisation moteur/vario/allumage: 100-110€ (à la louche)
_Poignée tirage rapide: 8€ en bourse
_Silent-blocs & courroie: 30€ + frais de port
_Carbu de 15 DO quasi neuf: 15€ en bourse
_Échange du guidon & du cerclage de phare contre des plus beaux (trouvés dans mon stock)
_Câbles & petits consommables divers: 20/25€
_Capot d'allumage noir: 5€ sur LBC
_Des pneus Hutchinson à 50% d'usure mais sans danger par rapport aux précédents (trouvés dans mon stock, d'ailleurs ils sont allés jusqu'en Grèce ceux là )
_Chaine, pignon & couronne: 30€
_Porte-bagages extensible (récupéré sur une épave de 88)
_Changement de la poulie voilée par une d'occas': 10€ en bourse
_Compteurs + câble (récupérés sur une épave de 881)
_Changement des amortos aux silent-blocs douteux contre des meilleurs (trouvés dans mon stock)
Grosso modo l'ensemble revient aux alentours de 550/600€ pour une bécane "haut de gamme" roulante et durablement fiabilisée.
On est très loin des prétentions de certains vendeurs du net qui tentent de fourguer leurs semie-épaves dans cet ordre de prix...
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En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- velocita
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Re: Remise à niveau & optimisation d'une AV89
C'est bon çaCharly Tobec a écrit : le VM a été volontairement sur-aimanté
Comment t'as fait ? je suis intéressé, j'avais fait un post afin de savoir si Mr Lulu était volontaire pour faire une machine diabolique mais très attirante.
If it ain't broke, don't fix it.
- Charly
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Re: Remise à niveau & optimisation d'une AV89
J'ai la machine à ré-aimanter les VM:
Normalement elle fonctionne sur une batterie 6 volts, mais j'ai voulu voir ce qu'il se passait en la branchant sur une 12 volts
Je ne saurai pas expliquer pourquoi ça a marché, mais maintenant les ampoules 6V grillent et les 12 éclairent convenablement.
Normalement elle fonctionne sur une batterie 6 volts, mais j'ai voulu voir ce qu'il se passait en la branchant sur une 12 volts
Je ne saurai pas expliquer pourquoi ça a marché, mais maintenant les ampoules 6V grillent et les 12 éclairent convenablement.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- Charly
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Re: Remise à niveau & optimisation d'une AV89
Finalement, je l'ai repassée en 6 volts car sans régulateur, les ampoules de 12 grillaient à haut régime et je craignais pour les bobines...
Comme cette bécane est destinée à un pote qui n'est pas très à l'aise en mécanique, ça m'a semblé plus sage.
J'ai donc mis le VM chimistré de coté et je reprendrai mes élucubrations sur un moteur qui m'est destiné.
Comme cette bécane est destinée à un pote qui n'est pas très à l'aise en mécanique, ça m'a semblé plus sage.
J'ai donc mis le VM chimistré de coté et je reprendrai mes élucubrations sur un moteur qui m'est destiné.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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Re: Remise à niveau & optimisation d'une AV89
Belle remise en état pour une machine qui en vaut la peine
Tu nous diras la suite des essais de passage VM de 6 en 12V. Ca m'intéresse, j'ai la même machine mais pas encore essayée.
Je vois par la même occasion que tu as retrouvé le chemin de l'atelier, ça c'est bon signe
Tu nous diras la suite des essais de passage VM de 6 en 12V. Ca m'intéresse, j'ai la même machine mais pas encore essayée.
Je vois par la même occasion que tu as retrouvé le chemin de l'atelier, ça c'est bon signe
- Charly
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Re: Remise à niveau & optimisation d'une AV89
Oh mais je l'avais pas perdu, c'est juste que j'étais pas en état d'y aller aussi souvent que d'habitude.
Puis là, je mets en ligne des trucs que j'ai fait il y a déjà quelques temps et qui étaient restés en stand-by dans mes archives pour cause... de flemme.
Puis là, je mets en ligne des trucs que j'ai fait il y a déjà quelques temps et qui étaient restés en stand-by dans mes archives pour cause... de flemme.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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Re: Remise à niveau & optimisation d'une AV89
pourquoi tu met pas un moryama pour être en 12 volt ??
- Charly
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Re: Remise à niveau & optimisation d'une AV89
Parce que le gars qui chez qui elle part la voulait au plus proche de l'origine visuellement.
Si on fait St Jacques de Compostelle en mob l'année prochaine (3600 bornes A/R), la fiabilité sera plus importante que le look.
C'est pour cette raison que j'ai pré-cablé tout le circuit électrique afin de pouvoir lui monter un Moryama en 5 minutes au besoin.
Si on fait St Jacques de Compostelle en mob l'année prochaine (3600 bornes A/R), la fiabilité sera plus importante que le look.
C'est pour cette raison que j'ai pré-cablé tout le circuit électrique afin de pouvoir lui monter un Moryama en 5 minutes au besoin.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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- velocita
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Re: Remise à niveau & optimisation d'une AV89
Super ce bidule à aimanter
If it ain't broke, don't fix it.