Tuto sur les cylindres AV7

Central moteur, allumage, embrayage, carburation etc...
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AVgerald
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Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par AVgerald »

AVgerald a écrit : QUESTION :
Y a t’il le même post genre " tuto sur les culasses " , je n’ai pas trouvé, inventaire à la Prevert des culasses 50cc
J’aimerai y ajouter les miennes et avoir des infos dessus …
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Charly
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Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par Charly »

Tu peux rouvrir des sujets carters & culasses si tu veux.
Ceux que j'avais fait en 2013 sont devenus incompréhensibles suite aux fermetures successives de nos hébergeurs d'images... :triste1:
Je les compléterai à mon retour de vacances, là on est sur le départ.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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AVgerald
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Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par AVgerald »

Comme promis
La petite photo pour illustrer …
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Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par AVgerald »

Ce n’est pas un SM4,
Mais un SM8 semi-carré
J ne savais même pas que ça existait !

Le diagramme a l’air différent du SM4 rond

J’essaie d’en faire un pour info
( il faut du papier et crayon de mine , c’est ça ? J’en ai jamais fait …)
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Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par Charly »

Oui, à tes crayons comme à l'école! :mrgreen:

SM = Silempé. Il s'agit d'un rare kit d'époque en diamètre 39. :youp!
Je ne connais pas de vélomoteur à cylindre semi carré (mob débridée pouvant transporter deux adultes, mais nécessitant une licence 125 cm3 pour être conduite sur voie publique), il devait être vendu comme pièce adaptable.

Visiblement, la personne qui l'avait monté a cherché à en tirer le maximum en surfaçant la culasse pour augmenter le taux de compression.
L'idéal serait de lui trouver une culasse semi carrée à zone de squish.
Celle de droite développe 2,35 CV contre 2,1 CV pour l'hémisphérique: :id

Image
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Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par AVgerald »

Alors justement , j’allais y venir

Il y avait cette culasse dessus :
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6179DB6C-8563-4E4E-BA79-F863F3ACEACB.jpeg (460.52 Kio) Vu 388 fois
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Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par AVgerald »

Je la laisse ou pas ?

Si je surface ça proprement , ça peut passer ?
Je n’ai pas envie d’avoir une compression de dingue et tout abîmer !

Je pense mettre un joint d’embrase classique en papier et un joint de culasse classique en alu

J’ai pas fais de calculs scientifiques…

Ce qui est cool c’est que ça reste inférieur a 50cc (ø 39Cm) et inférieur a 4kW, donc propre et légal…
Édit:en inscrivant ces lignes je pensais aussi à dire dans la limite des 45km/h mais je me suis dit que je ne serais pas crédible !!!

PS : dès que j’ai une minute, j’essaie de faire le diagramme
Modifié en dernier par AVgerald le 15 juil. 2022, 07:22, modifié 1 fois.
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Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par Charly »

Le plan de joint de culasse a été intégralement surfacé pour augmenter le taux de compression, on le devine par endroit.
Gaffe, ce moteur était sûrement monté avec un joint de culasse spécialement calculé afin que le piston ne heurte pas la chambre de combustion ou l'électrode de bougie :!:
Autrement si ça fonctionnait, aucune raison que ce ne soit plus le cas. :moto:

En parlant du piston, c'est celui qui était dedans :?:
Il existe différents modèles en fonction de l'admission. C'est à respecter, sinon le moteur engorge à bas régime et cette erreur était souvent commise à l'époque ou lors d'un entretien ultérieur.

Puis dans la logique de cette préparation, il aurait fallu retirer les barrettes du piston. Bizarre car tout le reste est très cohérent.. :hum2:

Image

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Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par AVgerald »

Alors justement , j’allais y venir

Je vous fais une photo de l’admission en rentrant du boulot …

Mais contrairement au SM4,
L’admission du SM8 n’a pas cette fameuse goulotte
Donc je pense à un montage classique, à savoir encoche positionnée côté admission

En attendant les photos …
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Re: Tuto sur les cylindres AV7

Message par AVgerald »

Admission SM8 (pas de goulotte)
SM8
SM8
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