Questions diverses & variées

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Nyquist
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2022, 17:40

Re: Questions diverses & variées

Message par Nyquist »

Bonsoir,

Ne voulant pas modifier mon av7 et souhaitant me faire un petit plaisir, je me suis construit un av10 tout neuf.

J'ai monté un vilbrequin Jasil compétition racing dans des carters neufs, et j'ai posé dessus un Airsal XXL T6 (pour le plasir :diable: ). Je pense avoir tout bien monté, vilebrequin centré, cage à aiguilles calée, transferts alignés, moteur étanche, pas de point dur en le faisant tourner à la main.

Vient le temps du rodage. J'avais fait semaine dernière une petite balade à 30-35kmh que j'ai malheureusement du écourter car mon allumage c'était décalé, il faut dire que ça vibre un peu plus qu'avant :]

Hier démontage du cylindre pour contrôler l'absence de dégât: RAS. Je remonte le tout, je sers bien le volant d'allumage cette fois et je fais une centaine de mètre pour voir que tout fonctionne correctement: RAS.

Aujourd'hui grand soleil, idéal pour aller roder le moulin. Je me promène tranquillement à 30-35kmh, au bout de 5km je m'arrête pour laisser refroidir et j'en profite pour prendre la température: 120° le cylindre et un peu plus sur la culasse. ça me parait pas déconnant pour un cylindre refroidi par air, non ?
Je repars, 5km plus tard je me retrouve sur une petite route de campagne. Curieux de voir ce qu'il a dans le ventre, j'ouvre un court instant histoire d'arriver à 50kmh: ça peine un peu, je suis déçu et j'insiste pas et je retourne à mon régime de croisière. Une centaine de mètre plus loin je décide de renouveler l'expérience avant de faire une pose et là... :snif: au moment où j'ouvre un peu, je sens un manque de puissance, je ralenti pour m'arrêter, j'entend un bruit strident et... le moteur s'arrête, il est bloqué :pleur4:

J'appelle un copain pour ramener la mob à la maison, le temps qu'il arrive le moteur à refroidit et c'est débloqué. On la met dans le coffre et on rentre pour un démontage :

Image

Image
On voir qu'il y a eu beaucoup de frottements coté échappement, un morceau du nickasil est manquant :snif:

Image
Du frottement à l'admission aussi, pile en face de l'échappement

Image
On retrouve le morceau de nickasil coté échappement

Image
et la trace d'usure coté admission

Image
Ma bougie juste après le désastre

Alors voilà, je voudrais savoir si c'est plutôt de ma faute , si j'y suis aller trop fort pour un rodage ? Ou est-ce que c'est un défaut du cylindre ? le morceau de traitement s'étant décollé se retrouve piégé entre le cylindre et le piston, repousse le piston coté admission (ce qui expliquerait les traces d'usure l'une en face de l'autre)

Mon cylindre étant mort, je ne sais pas trop quoi faire. J'aimerai surtout ne pas revivre la même mésaventure, je prend tous les conseils.

J'ai lu qu'en général lors d'un serrage on observe de l'usure au 4 coins, ici j'ai pas l'impression que c'est le cas.

Je tournais avec 3% d'huile, allumage à 1.5mm, jeu à la coupe 0.25mm
Édit:
Carbu SHA 15, gicleur 68 de mémoire.
Pot Turbokit 70
Culasse type origine haute compression 57mm
Bougie B7HS
Huile Castrol power1 racing.

Merci d'avance
Modifié en dernier par Nyquist le 13 mars 2023, 18:56, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Questions diverses & variées

Message par Charly »

Tu avais quel type de pot et de carbu avec quel numéro de gicleur :?:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Nyquist
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2022, 17:40

Re: Questions diverses & variées

Message par Nyquist »

Je n'avais pas précisé c'est vrai.

J'ai monté un carbu SHA 15, gicleur 68 de mémoire, et un pot Turbokit 70
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Questions diverses & variées

Message par R4+ »

120° en roulant tranquille ça me parait chaud
Ta bougie à l'air propre, et vu où tu as serrer à mon avis ton moteur était trop chaud.
Tu étais aussi peut être un peu pauvre sur gaz en grand, la couleur de ta bougie vient peut être plutôt de ton rodage, gaz léger et roulage tranquille.
Pour colorer une bougie pleine charge il faut une bonne distance.
Les cylindres à barettes sont plutôt sensible à ça.
Il faudrait savoir à combien était ton taux de compression? Tu peux le prendre en remontant ton moteur. Et niveau squish, c'était comment?
Il ne faut pas avoir peur de recommencer, tu as l'air d'avoir bien monter ton moteur et proprement.
Par contre, par sur un taux du genre 12.5 et vérifies d'avoir un bon squish et qui surtout ouvre.
Car avec une culasse d'origine et un cylindre piston adaptable on a souvent des surprises!
Perso quand je règle un moteur, surtout neuf, je monte un gros gicleur dès le début.
C'est la sécurité, au pire tu crames une bougie. Ça enlève un peu de puissance, mais ça refroidit le moteur.
Moteur neuf, j'aime quand ça mets une seconde ou deux à s'éclaircir avant d'avoir une réponse nette à chaque coup de gaz.
Une fois roder tu descends en gicleur jusqu'a trouver un bon réglage.
Avatar du membre
Nyquist
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2022, 17:40

Re: Questions diverses & variées

Message par Nyquist »

Merci pour les retours.

Elle est peut être là l'erreur, on a rien mesuré X|

Quand j'ai voulu mesurer le squish lors de l'assemblage mon collègue a mis le piston au PMH, a regardé la culasse et m'a dit : il y en aura assez...
J'ai fait confiance :gene:

Je vais remonter le tout et mesurer, juste pour savoir si c'était bien ça. Faut que je ressorte le tout de la benne a ferraille X|

J'en ai pas parlé, la culasse est une type origine haute compression en 47mm.

A la remise des gaz ça ratatouillait un peu avant de se lancer.
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Questions diverses & variées

Message par gege54 »

Déjà si ça ratatouille un peu c'est pas bon.

68, sur un 47mm ça me paraît un poil juste j'aurais visé plutôt 70-72 surtout lors du rodage.
Pour le réglage de l'allumage sur ce type de montage on est plutôt sur 1,3mm avance.

A mon avis une Surchauffe du au manque de lubrification et peut être un mauvais réglage.

Le sha 15 sur cette config est aussi un poil juste le sha 16 serait un peut-être mieux.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Nyquist
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2022, 17:40

Re: Questions diverses & variées

Message par Nyquist »

Merci pour les conseils.

Quand j'ai commandé le cylindre, la question ne se posait pas car il n'y avait que le T6 de dispo, le T4 était en réapprovisionnement sur tous les sites.

Aujourd'hui les 2 sont disponibles, j'hésite :hum2:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3309
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Questions diverses & variées

Message par louprider »

Sur un cylindre à barrettes, souvent des problèmes de lubrification-chauffe. Il faut que la barrette d'échappement soit "en retrait" par rapport au piston, ce qui n'est pas le cas sur l'Airsal. Il faut donc percer des trous de de lubrification sur le piston "en face de la barrette".
Avec un 15 SHA, çà tourne quand même, mais le gicleur doit être 1 peu plus gros. Par contre, ta bougie est de quel indice ?
Et ton huile: quelle est sa qualité ?
Pour l'avance à l'allumage: comme Gégé, plutot vers 1.3mm.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Questions diverses & variées

Message par gege54 »

J'ai la même config, avec un pot de détente gianelli et un sha 16, je peu te dire que ça tourne bien même trés fort.
Par contre la moindre chauffe et c'est :rip: .

J'ai remplacé le piston mono segment par un double segment de T4.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Nyquist
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2022, 17:40

Re: Questions diverses & variées

Message par Nyquist »

Alors pour la bougie c'était une B7HS, et l'huile de la castrol power1 racing. Un peu chaude la bougie peut être, il ne faisait pas chaud dehors je pensais que ça passerait :triste1:

Le carbu de 15 SHA c'est parce que je l'avais sous la main. J'avais prévu de monter plus gros après le rodage. Ca me coutait moins cher de prendre une pipe pour monter le carbu de 15 que de racheter un PHBG plus gros :gene2:

L'histoire des trous sur le piston pour refroidir la barrette j'ai déjà vu ça quelque part, je vais me renseigner.

@gege54 quand tu dis qu'à la moindre chauffe c'est mort tu entends quoi par là ? Je suis aux pieds des montagnes, ça veut dire qu'il faut que j'oublie la grimpette ? :triste1:

Merci pour vos retours.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »