Questions diverses & variées

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Biyou
Messages : 720
Enregistré le : 16 sept. 2017, 06:58
Localisation : Isère (38) - Mob: M16

Re: Questions diverses & variées

Message par Biyou »

Charly a écrit : 07 févr. 2022, 12:53 Salut à tous! :hello:

Une p'tite question technique: savez vous à partir de quelle altitude un 2 temps commence à être perturbé par le manque d'oyxygène & la variation de pression atmosphérique et à laquelle il ne fonctionne plus du tout :?:
J'ai lu ça sur le forum il y a bien longtemps, mais plus moyen de retrouver le sujet. :idee-non:
@Thib , il me semble que c'est toi qui en avait parlé, ça t'évoque quelque chose?

Perso, j'ai bien remarqué des cafouillages aux alentours de 2000-2200 mètres, mais mon moulin avait tellement chauffé pour arriver là que ça ne prouve pas grand chose... :hum2:
col du galibier 2642m je suis arrivé en haut mais le moteur avait du mal quand même.
pour qu'il y ai un problème, j'imagine qu'il faudrait rouler sur un plateau a 3000m pendant des kilomètres mais ça n'existe pas en France.

a mon, avis, tu est tranquille
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3487
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Questions diverses & variées

Message par R4+ »

Tu vas perdre en performance avec la perte de pression atmosphérique avec l'altitude c'est sur. Après à partir de laquelle tu ne vas plus pouvoir grimper, mystère!
Peut être un moteur a contre piston s'en sortirait mieux? C'est pour ça que les moteurs d'avions a piston ont étê compressés /suralimenté. Je vais suivre les réponses avec interêt! :ghee:
Avatar du membre
Thib
Messages : 1674
Enregistré le : 10 mars 2013, 20:48
Localisation : Bazus (31)

Re: Questions diverses & variées

Message par Thib »

Oui, je suis allé au Ventoux (1900m), mais c'est la côte qui faisait peiner les moteurs. RAS pour l'oxygene

Et au col de la Bonette (2700m), et là, c'est clairement le manque d'oxygène qui rendait nos moteurs anémique.

Je ne saurais pas dire à partir de combien ça ne passait plus, peut être 2500m car il ne restait pas grand chose.
Cherche garage plus grand ;-)
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16997
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Questions diverses & variées

Message par Charly »

Au cours du mon road-trip Chalon-Athènes avec mon pote Maurice, on a eu l'occasion de grimper d'une traite du niveau de la mer à 1700 m :cheval:
La SPR en 47 & la 99Z avec HM d'EV ont "décliné" pareil au niveau des perf'. Ça marchait encore, mais il aurait fallu changer de gicleur pour les re-régler.

Sur la 2ème photo, notre point départ (le camping de Kyparissia) se situe sur la presqu'île tout en bas:

Image
Image


Ce que je cherche, c'est la courbe de perte de puissance et surtout, l'altitude critique où le moteur dit stop. :drapeaublanc:
Ces données sont des lois de la physique connues des ingénieurs de 2T: ils savent que par conception, leurs moteurs ne peuvent pas fonctionner au delà de X milliers de mètres.
C'est cette info là qu'il me faudrait... :yakkun:
Effectivement, pour savoir jusqu'où pousser ma bécane au prochain voyage, mais sans tenter un truc impossible qui serait une perte de temps & d'énergie.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5930
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Questions diverses & variées

Message par yvesb10 »

Tu veux faire le mont blanc !!!????
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16997
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Questions diverses & variées

Message par Charly »

@Thib merci! :merci:
Nos messages se sont croisés, mais ça rejoint mes observations.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16997
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Questions diverses & variées

Message par Charly »

yvesb10 a écrit : 08 févr. 2022, 10:44 Tu veux faire le mont blanc !!!????
Pas le Mont Blanc, mais un trip atypique avec des passages en moyenne montagne. :moto:
Va falloir calculer sérieusement les moyennes kilométriques journalières possibles, parce que les routes sont rares alors faire demi tour équivaut à changer tout l'itinéraire... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Questions diverses & variées

Message par LOLOMECANO »

Il y a une chose qui est sure, c'est que si l'air est froid, le moteur marchera mieux . Car l’air froid est plus dense que l’air chaud.

Donc plus tu montes moins il fait chaud, mais il y a aussi moins d'oxygène, donc au bout d'un moment cela va marcher beaucoup moins bien !

Je pense que plus un moteur est poussé plus ce sera sensible ...

Les motos de cross par exemple, lorsqu'on les réglait chez nous, en bord de mer, elles ne fonctionnaient déjà plus bien à 30/40 km dans les terres .

Alors que sur une MZ on ne voyait aucune différence !
Avatar du membre
testastretta
Modérateur
Messages : 1504
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
Localisation : Lorraine 54
Contact :

Re: Questions diverses & variées

Message par testastretta »

Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16997
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Questions diverses & variées

Message par Charly »

Sur un proto vraiment optimisé, j'ai déjà essayé ce carbu à membrane d'ULM qui se comporte +/- comme une injection. :id

Image
Image
Image
Image
Image

Ça permettrait de passer des reliefs plus élevés, mais au prix d'une complexité et d'un budget pas dans le thème du road-trip (j'avais trouvé le mien en bourse, mais ça tourne aux alentours de 390€ HT :finish: )

Je préfère adapter les itinéraires aux possibilités d'un SHA que de me lancer dans ce genre de chimistrage.
En gros, on est plus dans un esprit low-tech type 2 CV que Ferrari.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »