Questions diverses & variées

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4970
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Questions diverses & variées

Message par gege54 »

Non il faut comprendre que le moindre problème de lubrification, c'est :rip: .
J'avais pas mal de col avec la mienne sans aucun soucis. Par contre la bougie B7HS, c'est beaucoup trop chaud pour cette config faut passer sur du B8HS. Tout un temps de paramètre qui font que tu as serré, manque de lubrification, mauvais calage + une bougie trop chaude.
Je sais pas ce que les autres en penses? :??:
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Questions diverses & variées

Message par R4+ »

Je suis d'accord avec toi gege54, un poil trop d'avance et chouilla pauvre ça suffit à serrer sur la barette.
Je parierais aussi que le moteur était aussi trop comprimé.

Pour la modif dont te parle louprider, elle est très buen et je ne comprend pas pourquoi les fabricants ne la pratique pas d'origine.
Tu montes ton haut moteur (sans segment et sans circlips), et tu te mets au PMH.
Avec un petit marqueur fin, par la lumière d'échappement tu traces les contours de la barette sur la piston.
Tu enlèves ton piston et tu le perçes avec un tout petit foret, genre 1.5mm en plein centre de ton tracé, genre 10mm sous les segments.
(Edit: peut être moins de 10mm, le but c'est que le trou balaye la barrette entre le PMH et le PMB)
Certains font 2 trous l'un au dessus de l'autre, il y a différentes écoles.
Ce que l'on cherche, c'est que les gaz frais du bas moteur lors de la précompression viennent souffler et lubrifié et refroidir la barette.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Questions diverses & variées

Message par R4+ »

Et ce qu'il faut aussi prendre en compte, c'est qu'un SHA c'est un carbu "basique" qui n'a de réglage que le gicleur principale. Donc il faut le régler quand le moteur est à fond et pleine charge.
Donc ça peut fausser la lecture lors du rodage. Un SHA renacle un peu et peu tourner "riche" a faible ouverture, et il s'appauvri en charge gaz en grand
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Questions diverses & variées

Message par louprider »

.....et ne pas hésiter à tourner riche avec CE cylindre à barrettes........
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Nyquist
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2022, 17:40

Re: Questions diverses & variées

Message par Nyquist »

Merci beaucoup pour tous vos retours/conseils.

J'étais prêt à repartir à l'aventure avec un T4 pour ne plus avoir de problème de lubrification de barrette mais maintenant j'hésite :hum2: j'ai bien envie de retenter l'aventure avec un T6 :gene2:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Questions diverses & variées

Message par louprider »

..ton morceau de nickasil manquant est sur la brette ? je distingue mal. si oui un bon coup de honoir, 2 ou 3 prières-cierges et je remonte..........
En T4, c'est pas mal aussi.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Nyquist
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2022, 17:40

Re: Questions diverses & variées

Message par Nyquist »

Le morceau manquant est un peu plus bas que la barrette.

Image

Je ne pense pas pouvoir réutiliser le cylindre. Pour moi il était HS, je n'ai donc pas été précautionneux en retirant la fixation du pot :rouge: l'étau a dû laisser quelques marques :gene:
Avatar du membre
Nyquist
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2022, 17:40

Re: Questions diverses & variées

Message par Nyquist »

Bonjour,

Je suis en train de remonter un T4. Cette fois je vais mesurer le squish et le RV.

Combien vous mettez de jeu à la coupe des segments ? Sur le T6 j'avais 0.25 d'origine, le T4 les 2 sont à 0.20mm.

Merci d'avance

Édit:
Je viens de prendre le squish du nouveau cylindre : j'ai environ 1mm

J'ai rentré 7,5mL d'huile par le puit de bougie, avec l'alésage de 47 je trouve 13,09 de taux de compression si je ne me suis pas trompé dans les calculs
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Questions diverses & variées

Message par R4+ »

Quand tu mesures ton huile, surtout ne remplis pas le puit de bougie?
Si c'est le cas, tu as un taux de 10.669. Si tu as rempli le puit de bougie tu as plus, en gros on si on enlève 2ml pour le culot, tu as 14.18.

47mm alésage x 41.8mm course
Rayon 47 ÷ 2 = 23.5mm

Surface du piston:
23.5 x 23.5 x 3.141592 = 1734.99 mm2
Volume:
1734.99 x 41.8 = 72520,667 mm3 = 72.52 cm3
Taux:
72.52 + 7.5 = 80.02 cm3
80.02 ÷ 7.5 = 10.669.

10.6 c'est un poil bas pour être sportif, mais au moins tu ne vas pas casser. 14.18 c'est trop haut pour un moteur à air à mon avis.
Tu peux le comprimer un peu en montant un joint d'embase plus fin. Genre -0.2mm ou -0.3mm Ça descendra aussi un peu ton squish vers les 0.7mm.
Avatar du membre
Nyquist
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2022, 17:40

Re: Questions diverses & variées

Message par Nyquist »

En fait j'ai mis de l'huile jusqu'à ce qu'elle arrive à ras du filetage, avant que ça déborde quoi :gene: pour arriver jusque là il m'a fallu 7.5mL

Ensuite pour les calculs j'ai retiré 1.5mL qui correspondent au volume occupé par une bougie à culot court (j'ai trouvé cette sur Google :spamafote: )

72.52+6= 78.52mL
78.52/6= 13,08

Je vais remettre de l'huile jusqu'au bas du filetage comme ça plus de problème de volume occupé par la bougie ::D

Mon joint d'embase est déjà très fin, si je veux descendre plus je pense que je dois meuler les carters :-| ça risque d'être sportif
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »