Questions diverses & variées

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Questions diverses & variées

Message par Charly »

Salut à tous, :hello:

Pour les questions techniques ponctuelles, vous pouvez utiliser ce topic comme fil de discussion sans ouvrir un sujet à chaque fois. ;-)
Allez j'attaque! :cheval:
Je construis une brêle genre roadster sur un cadre de 881. Niveau perf', je demande pas la lune au moulin, juste de la fiabilité.
Par contre niveau look, j'ai un cahier des charges assez précis :lis: 3 couleurs: gris mat/noir mat & chrome :]
J'ai plusieurs radiateurs de MBK 512 mais je les trouve moches. :nono: En revanche, les Polini alu peuvent se polir et là, ça colle pile poil à mon projet! :oui:

Image

Le problo c'est que j'y connais rien en refroidissement liquide... :idee-non:
Normalement, ces radiateurs sont montés avec une pompe à eau dont l'entrainement se prend coté allumage, sauf que moi je tiens beaucoup à garder la boite à kick... :(

Image

Mes questions sont donc:
_Dans une config' "sage", est-ce qu'on peut monter ce radiateur sans pompe :?: Il a une contenance supérieure ou juste des composants de meilleure qualité :?:
_Si c'est non, y a t-il un moyen d'en caser une en gardant la boite à kick :?:
_Est-ce qu'il existe une règle théorique permettant de déterminer le volume de liquide de refroidissement à partir duquel le cycle thermique naturel de pression nécessite une pompe sur un 50 cm3? :yakkun:

Toutes les idées sont les bienvenues, je suis à la ramasse totale sur le sujet... :titanic:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Jatt

Re: Questions diverses & variées

Message par Jatt »

Oh oui sans pompe sa fonctionne, à moins que le radiateur polini soit fait pour fonctionner sous pression :??:

Moi ado j'avais une rcx bien chimistré et j'ai jamais eu de pompe et jamais eu de soucis de chauffe...

Sinon il faut monter une pompe électric bosch de 51cf, mais faut monter une batterie

le radiateur je pense qu'il était vendu pour mieux refroidir, mais je ne vois pas d'orifice de remplissage...

Aussi un radiateur d'origine sablé, poli, c'est pas moche...
Avatar du membre
TobecManiA
Messages : 2226
Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:05
Localisation : Vignoble Nantais

Re: Questions diverses & variées

Message par TobecManiA »

Par expérience ce radiateur ne va pas sur un moteur de 51 (cylindre + culasse , sur la culasse simple POLINI je pense que oui mais j'ai pas test)

Comme cela été dit il est prévu pour fonctionner avec une pompe a eau
Sans la pompe ça surchauffe et la flotte bouillante s'échappe par le bouchon qui est taré pour ça

Il y a également un souci sur 51 c'est que la durite de la culasse est d'un diamètre supérieure a celle du cylindre (qui est du même diamtre que la POLINI, vous me suivez 8/ )
Donc pour le montage faut adapter, c'est pas fait pour et la surchauffe vient de là a mon avis
->On a pas un bon thermosiphon

Ma config de l'époque = EUROCILINDORO 50, culasse surfacé, SHA15, pot détente, vario light
A voir sur config stock mais j'ai quand même un doute
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Questions diverses & variées

Message par Charly »

Merci les gars! :merki:
Bon, à lire ce qui précède, je laisse tomber le Polini. Je vais encore me compliquer la vie avec le risque d'un énième achat inutile (ma grande spécialité :-/ )
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Questions diverses & variées

Message par Charly »

Une p'tite question en passant: à part le look, ça apporte quoi une poulie alu :?: OK le métal est plus léger mais on dirait qu'il en faut plus pour assurer la rigidité de la pièce... :hum2:
Je viens d'en peser 5/6 de mon stock: ben elles sont toutes plus lourdes que celles d'origine. [gné]
Sinon niveau usure de la gorge, ça donne quoi? On peut envisager un road-trip de 2/3000 bornes ou c'est risqué? :yakkun:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Questions diverses & variées

Message par bentou »

tu l'a bien dit. à part le look, il n'y a rien de plus.

pour un road trip, si c'est ton gabarit / chargement, ca me parait risqué, si c'est du genre fedel ca devrait aller, mais c'est pas le même ptrc... :mrgreen:

mais il faut faire le distingo entre ce qui est fait de nos jours et ce qui date du siècle dernier... ce qui est (re)fait de nos jours n'est là que pour faire joli dans le garage... :-/
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Questions diverses & variées

Message par Charly »

Ben c'est des vieilles les miennes.
Je regarde surtout une RGD à "3 branches", because on peut passer une clé de 11 à travers pour accéder aux écrous des colliers de pot sans rien démonter.
Vu ma propension à semer mes échappements, :-/ ça faciliterait l'entretien quotidien... 'fin si ça crée pas plus d'emmerdes en parallèle.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
TobecManiA
Messages : 2226
Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:05
Localisation : Vignoble Nantais

Re: Questions diverses & variées

Message par TobecManiA »

J'ai eu une DOPPLER elle a bien tenu (pas utilisé des années non plus)
Bizarre ce modèle livré neuve sans roulement ni pignon (de 103 SP si, si)

Si ça a un coté pratique pour toi faut pas se priver
Le problème c'est le look, franchement ça fait jacky moumoute sur une Tobec :langue:
Avatar du membre
NELSON
Messages : 897
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:52

Re: Questions diverses & variées

Message par NELSON »

Ce qu'il faut surveiller impérativement c 'est la liaison entre le pignon et la poulie: certaines etaient livrées avec un pignon Peugeot et seul un écrou faisait l 'encliquetage et forcément ça prenait vite du jeux -
Je confirme ce que dit Bentou , il y a eu de nombreuses fabrications , avec du bon ,du moins bon et de la m...
Pare contre je ne connait pas de poulie alu avec mise en position vélo
Mécanicien motos et cyclos
Compétance : motos avant 1990 , cyclos toutes marques
Motobécane serie Z et LT

Il ne faut pas chercher, ce qu' il faut c' est trouver !!
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Questions diverses & variées

Message par Charly »

Merci pour les info'! :super:

La perte de la position vélo est secondaire car c'est pour une mob en AV10 + boite à kick.
Voilà le bidule qui m'intrigue: :pasdrole:

Image Image
Image

Niveau construction c'est du mastoc et vu l'usure des dents, le pignon doit avoir entre 5 et 8000 bornes (mais j'ai aucune certitude qu'il les ait tous fait sur cette poulie achetée en bourse... :yakkun: )

Par contre, j'ai le système de blocage merdique par écrou dont tu parles... :/
Au niveau du pignon, il y a environ 7/10èmes de jeu en latéral que je dois pouvoir corriger; au besoin en rallongeant les BTR pour les faire mordre dans 3 usinages correspondants dans la collerette, afin de bloquer ça définitivement.

Image Image

Autrement, y'a des trucs qui doivent retenir mon attention au niveau de la gorge :?:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »