Tire-vilo

Outils, peintures, produits chimiques etc...
Avatar du membre
Thib
Messages : 1705
Enregistré le : 10 mars 2013, 20:48
Localisation : Bazus (31)

Tire-vilo

Message par Thib »

Outils pour tirer les vilebrequins dans les carters

Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Cet outil n'est pas de moi, c'est Claude Jeunesse qui me l'a montré au cours d'une leçon de rénovation de moteur av7. Cet outil est similaire à celui qui était utilisé pour monter les bas moteurs aux Essais Spéciaux chez Motobécane.

Il sert à la fois à pousser les roulements sur les soies du vilebrequin, mais également à tirer le vilebrequin dans les carters de bas moteur, et surtout sans risquer de fausser le vilebrequin.

Voilà comment vous le fabriquer. Il vous faut :
• deux morceaux de tige filetée (de bonne qualité) diamètre 10mm, longueur 100mm ;
• un écrou de variateur ;
• un écrou d'allumage (idéalement un qui a préalablement été massacré au burin...) Attention, il existe des vilebrequins avec filetage en 10x100 et d'autres en 11x100 (à gauche ou à droite pour les derniers) ;
• un écrou M10 associé à la tige filetée ;
• une rondelle large de 10 (diamètre extérieur : 30mm) ;
• un tube d'acier : diamètre environ 21 intérieur /26mm extérieur (j'ai pris un tube de fourche de 103 ), longueur 95mm ;
• un poste à souder.

Commencez par découper puis meuler l'extérieur de l'écrou d'allumage, afin de ne conserver que le filetage et le fut central.
Soudez l'un des morceaux de tige filetée à l'écrou d'allumage en faisant bien attention à conserver à l'extérieur le filetage, et à ne pas l'abimer en le soudant.
Faites de même avec l'écrou de variateur.

Image

Soudez ensuite la rondelle sur l'un des bouts du tube

Image

Et voilà, il ne reste plus qu'à visser la tige filetée sur le vilebrequin, insérer le tube sur la tige filetée, puis visser l'écrou sur la tige filetée contre la rondelle, puis serrer.

Image

Compte tenu du diamètre du tube, l'outil peut être utilisé à la fois pour monter les roulements sur le vilebrequin, puis monter les carters sur les roulements, mais aussi pour tirer le vilebrequin dans les carters si les roulements sont déjà en place dans vos carters.
Attention à bien serrer l'écrou coté allumage si vous avez un pas à gauche, car il aura tendance à se dévisser au serrage.
Cherche garage plus grand ;-)
Avatar du membre
Nestor
Messages : 1007
Enregistré le : 16 avr. 2013, 22:05
Localisation : 13780

Re: Tire-vilo

Message par Nestor »

Super, cependant, les écrous volants sont en alliage!.... comment faire pour les souder sur la tige filetée :??:

Bon il est vrai que j'utilise que des masses pleines et que l'écrou lui est en acier :spamafote:
je suis d'accord avec ce que tu dis,mais je ne partage pas ton opinion!
Avatar du membre
Thib
Messages : 1705
Enregistré le : 10 mars 2013, 20:48
Localisation : Bazus (31)

Re: Tire-vilo

Message par Thib »

Ben non, les vrais écrous tobec sont en acier, enfin, en alliage de Fer et de Carbone. :oui:
Cherche garage plus grand ;-)
Avatar du membre
EMMANUEL78
Messages : 2203
Enregistré le : 08 mars 2013, 00:33
Localisation : La commune la plus à l'ouest du 78

Re: Tire-vilo

Message par EMMANUEL78 »

En acier à ferrer les lapins coté volant magnétique :mrgreen: ,pour en trouver un sans marque il faut se lever de bonne heure :(
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
décarre en 5

Re: Tire-vilo

Message par décarre en 5 »

Si on ne peut pas les souder à l'arc, on peut tenter de les braser, ce sera tout aussi solide et moins risqué pour les écrous.
Avatar du membre
doctobec
Messages : 2109
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:50
Localisation : nieul sur mer 17 en face île de ré

Re: Tire-vilo

Message par doctobec »

je vais les brasser , ce sera amplement suffisant en résistance ;-)
Avatar du membre
Thib
Messages : 1705
Enregistré le : 10 mars 2013, 20:48
Localisation : Bazus (31)

Re: Tire-vilo

Message par Thib »

On peut en effet les braser mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas les souder à l'arc. C'est ce que j'ai fait.
Cherche garage plus grand ;-)
Avatar du membre
EMMANUEL78
Messages : 2203
Enregistré le : 08 mars 2013, 00:33
Localisation : La commune la plus à l'ouest du 78

Re: Tire-vilo

Message par EMMANUEL78 »

+1 ce sont les aciers les plus "tendre" (- de 0.35 % de carbone) qui se soude le mieux . Tout au moins pour les amateurs comme nous :mrgreen:
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
Avatar du membre
testastretta
Modérateur
Messages : 1514
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
Localisation : Lorraine 54
Contact :

Re: Tire-vilo

Message par testastretta »

Les plans de cet outil (pour 125) sont sur le manuel de réparation LT3 :
Image
J'en ai fait fabriquer un mais le gars a fait les embouts à visser plus gros que le tube !
Du coup j'attends qu'il me les réduisent...
Avatar du membre
Nestor
Messages : 1007
Enregistré le : 16 avr. 2013, 22:05
Localisation : 13780

Re: Tire-vilo

Message par Nestor »

Thib a écrit :Ben non, les vrais écrous tobec sont en acier, enfin, en alliage de Fer et de Carbone. :oui:


Je ne savais pas :??: et vu qu'ils sont très tendres et que j'en n'ai jamais vu de rouillé!.......
je suis d'accord avec ce que tu dis,mais je ne partage pas ton opinion!
Répondre

Retourner vers « Outillage, produits & astuces »