Restauration d'une Spéciale Route 1965
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16997
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Restauration d'une Spéciale Route 1965
Salut les copains!
Un petit aperçu d'un chantier qui m'occupe en ce moment, la restau' d'une SPR 2ème génération de 1964/65.
Trouvée sur LBC, elle avait été customisée par un môme qui heureusement, avait pris le soin de conserver toutes les pièces d'origine.
La voilà le jour de son arrivée:
Et dans les heures qui ont suivies:
Dans la foulée, démontage d'une épave de 99Z pour récupérer selle et réservoir:
A la base, j'étais parti pour la refaire comme le modèle fin 1964 dot je trouve les carters arrondis plus jolis.
Modèle fin 64:
Modèle début 65:
Bon, après avoir fouillé dans mon bazar, il s'avère que j'ai assez de pièces pour en refaire une de chaque!
Étapes suivantes: sablage et mise en apprêt.
Pour la peinture, mon pote Franck des peintures Sprido a conçu une nouvelle teinte à ma demande: le Chaudron en brillant direct!
J'adore cette couleur...
_Avantages: plus besoin de revernir et pour les bécanes qui roulent beaucoup, donc qui prennent des gnons, on peut faire des retouches sans repeindre tout l’élément (avant, la peinture de la retouche s'infiltrait sous le vernis et ça frisait ).
_Inconvénients: c'est vraiment pas évident à appliquer,il faut du matos pro et avoir l'habitude de peindre. On peut pas tout avoir...
Concernant les roues, j'ai récupéré les meilleurs cerclages de mon stock, des roulements et rayons neufs et out ça a été assemblé par un pro.
@ suivre...
Un petit aperçu d'un chantier qui m'occupe en ce moment, la restau' d'une SPR 2ème génération de 1964/65.
Trouvée sur LBC, elle avait été customisée par un môme qui heureusement, avait pris le soin de conserver toutes les pièces d'origine.
La voilà le jour de son arrivée:
Et dans les heures qui ont suivies:
Dans la foulée, démontage d'une épave de 99Z pour récupérer selle et réservoir:
A la base, j'étais parti pour la refaire comme le modèle fin 1964 dot je trouve les carters arrondis plus jolis.
Modèle fin 64:
Modèle début 65:
Bon, après avoir fouillé dans mon bazar, il s'avère que j'ai assez de pièces pour en refaire une de chaque!
Étapes suivantes: sablage et mise en apprêt.
Pour la peinture, mon pote Franck des peintures Sprido a conçu une nouvelle teinte à ma demande: le Chaudron en brillant direct!
J'adore cette couleur...
_Avantages: plus besoin de revernir et pour les bécanes qui roulent beaucoup, donc qui prennent des gnons, on peut faire des retouches sans repeindre tout l’élément (avant, la peinture de la retouche s'infiltrait sous le vernis et ça frisait ).
_Inconvénients: c'est vraiment pas évident à appliquer,il faut du matos pro et avoir l'habitude de peindre. On peut pas tout avoir...
Concernant les roues, j'ai récupéré les meilleurs cerclages de mon stock, des roulements et rayons neufs et out ça a été assemblé par un pro.
@ suivre...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16997
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Restauration d'une Spéciale Route 1965
Coté moteur, j'ai refait celui d'origine avec cylindre 17070 à gros transferts et aussi un autre visuellement identique mais un peu amélioré...
Il faudra vraiment avoir l’œil pour faire la différence.
Reste plus qu'à remonter tout ça avant le rasso' du mois de mai.
Il faudra vraiment avoir l’œil pour faire la différence.
Reste plus qu'à remonter tout ça avant le rasso' du mois de mai.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Re: Restauration d'une Spéciale Route 1965
si tu t'ennuie je vais t'en monter une a refaire!
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16997
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Restauration d'une Spéciale Route 1965
Euh, j'ai pas trop le temps de m'ennuyer depuis huit jours, si tu vois ce que je veux dire...
D'ailleurs vivement que le forum soit lancé, ça commence à me manquer l'odeur du cambouis...
D'ailleurs vivement que le forum soit lancé, ça commence à me manquer l'odeur du cambouis...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Re: Restauration d'une Spéciale Route 1965
c'est sur heuresement qu'il ya des gars comme vous pour relever le défit
- Oncle Timon
- Messages : 797
- Enregistré le : 12 mars 2013, 23:37
- Localisation : 92 - Levallois-Perret
Re: Restauration d'une Spéciale Route 1965
Elle va etre juste magnifique, c'est mon modèle préféré
Pédaler, c'est mon dada.
Re: Restauration d'une Spéciale Route 1965
Super boulot, comme d'hab
Les roues sont super, ça court plus les rues en bon état ces jantes là.
Bien vu aussi la peinture en brillant direct, je pensais que le métallisé ne pouvait se faire qu'à vernir, la preuve que non.
Les roues sont super, ça court plus les rues en bon état ces jantes là.
Bien vu aussi la peinture en brillant direct, je pensais que le métallisé ne pouvait se faire qu'à vernir, la preuve que non.
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16997
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Restauration d'une Spéciale Route 1965
On attend de voir la tenue dans le temps et aux impacts. En fonction, Franck la commercialisera en chaudron clair et foncé.
Je sers de cobaye sur ce coup et si ça rate, j’aurai plus qu'à tout recommencer...
Je sers de cobaye sur ce coup et si ça rate, j’aurai plus qu'à tout recommencer...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16997
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Restauration d'une Spéciale Route 1965
Aujourd'hui, remontage de la fourche: bagues nylon, ressorts et plongeurs neufs... Même le Timbrelec sort de sa boite pour la 1ère fois depuis 50 ans.
J'ai aussi commencé à investir discrètement le salon où se fera l'assemblage final... [/size]
J'ai aussi commencé à investir discrètement le salon où se fera l'assemblage final... [/size]
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)