boite de vitesses D52 C52
- bentou
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Re: boite de vitesses D52 C52
si il n'y a pas de marque c'est du jeu CN ou jeu normal. le jeu est axial et radial.
Récapitulatif des jeux:
C1 = jeu inférieur à C2
C2 = jeu inférieur à CN
CN = jeu normal
C3 = jeu supérieur à CN
C4 = jeu supérieur à C3
C5 = jeu supérieur à C4
les marquages peut également disparaitre avec le temps, ou ne pas être marqué par le constructeur pour des très grosses commandes.
dans un moteur de mob, on a un axe (vilebrequin) en acier et des carters en alu.
quand ca chauffe, les carters se dilatent plus que le vilebrequin, il faut que les roulement puissent absorber le jeu axial sans s'abimer.
c'est pour ca que les roulement sont en C3 sur une mob ou un 125 twin et un C4 sur un 500 mono cylindre.
dans une boite, ca ne chauffe pas, (surtout quand elle est séparée), pas besoin de mettre du C3.
Récapitulatif des jeux:
C1 = jeu inférieur à C2
C2 = jeu inférieur à CN
CN = jeu normal
C3 = jeu supérieur à CN
C4 = jeu supérieur à C3
C5 = jeu supérieur à C4
les marquages peut également disparaitre avec le temps, ou ne pas être marqué par le constructeur pour des très grosses commandes.
dans un moteur de mob, on a un axe (vilebrequin) en acier et des carters en alu.
quand ca chauffe, les carters se dilatent plus que le vilebrequin, il faut que les roulement puissent absorber le jeu axial sans s'abimer.
c'est pour ca que les roulement sont en C3 sur une mob ou un 125 twin et un C4 sur un 500 mono cylindre.
dans une boite, ca ne chauffe pas, (surtout quand elle est séparée), pas besoin de mettre du C3.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.
Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
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Re: boite de vitesses D52 C52
Indépendamment de la température, on choisi un jeu C3 lorsque les 2 bagues de roulement sont montées serrées car la contrainte sur les bagues réduit légèrement le jeu interne des roulements. Le jeu standard CN est calculé pour un montage classique dans lequel une seule bague est montée serrée, celle qui tourne par rapport à la direction de la charge : pour une roue de mob, c'est la bague externe.
- bentou
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Re: boite de vitesses D52 C52
en principe, le roulement 17911 est monté sans jeu sur l'arbre secondaire (du style H7 g6) et monté serré dans le carter.
il doit y avoir le même principe sur l'arbre primaire, ce qui permet de rester en CN.
sur le D55, l'arbre primaire est monté non serré (coté opposé à l'embrayage) dans le roulement 18632 (même ref que le D52), sur les LT, c'est une cage à aiguille, donc pas de bridage en translation.
pour faire le test:
on prend 4 pignons qu'on met sur l'arbre secondaire (pour laisser un poil d'inertie aux pignons), avec les roulements ad hoc de chaque coté. si on joue les maracas avec l'arbre en le tenant par les extrémités, un des roulement va pouvoir sortir, sans autre outil que l'inertie des pignons.
si il faut un extracteur pour sortir l'un et l'autre des roulements d'un même arbre, il faudra des C3, sinon, des roulements standards iront parfaitement.
il doit y avoir le même principe sur l'arbre primaire, ce qui permet de rester en CN.
sur le D55, l'arbre primaire est monté non serré (coté opposé à l'embrayage) dans le roulement 18632 (même ref que le D52), sur les LT, c'est une cage à aiguille, donc pas de bridage en translation.
pour faire le test:
on prend 4 pignons qu'on met sur l'arbre secondaire (pour laisser un poil d'inertie aux pignons), avec les roulements ad hoc de chaque coté. si on joue les maracas avec l'arbre en le tenant par les extrémités, un des roulement va pouvoir sortir, sans autre outil que l'inertie des pignons.
si il faut un extracteur pour sortir l'un et l'autre des roulements d'un même arbre, il faudra des C3, sinon, des roulements standards iront parfaitement.
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Re: boite de vitesses D52 C52
pour une boite des C N parfait , ou des C 3 au pire , en tout cas des neufs c est toujours mieux
on utilise rarement des C 1 ou C 2 sur des moteurs ( à proscrire dans une boite )
pas forçé que les roulements était marqué C quelque chose, le type oui genre 6304 tout le temps mais le jeu plus rarement (ou alors sur l emballage)
http://www.skf.com/fr/products/bearings ... index.html
http://www.jesa.com/documentation/docum ... -internes/
on utilise rarement des C 1 ou C 2 sur des moteurs ( à proscrire dans une boite )
pas forçé que les roulements était marqué C quelque chose, le type oui genre 6304 tout le temps mais le jeu plus rarement (ou alors sur l emballage)
http://www.skf.com/fr/products/bearings ... index.html
http://www.jesa.com/documentation/docum ... -internes/
- Ancien Forum
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Re: boite de vitesses D52 C52
Petite precision en retour d'expérience:
Avant de mette dans le carter l'ensemble de 5 engrenages avec les 2 roulement neufs et les 4 billes et ressorts, bien vérifier que le pignon de transmission ce loge bien ainsi que le circlips 17909...
Bien vérifier que la pièce 18675 soit bien en place dans son logement... sous peine de redémontage....
Sinon tout va bien pour la boite....
Avant de mette dans le carter l'ensemble de 5 engrenages avec les 2 roulement neufs et les 4 billes et ressorts, bien vérifier que le pignon de transmission ce loge bien ainsi que le circlips 17909...
Bien vérifier que la pièce 18675 soit bien en place dans son logement... sous peine de redémontage....
Sinon tout va bien pour la boite....
- Thib
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Re: boite de vitesses D52 C52
Je crois que je viens de me faire avoir. Je pensais avoir tout bien remonté, mais apparemment pas. Le kick n'entraine rien...Bien vérifier que la pièce 18675 soit bien en place dans son logement... sous peine de redémontage....
Grr, plus qu'à tout démonter !
Cherche garage plus grand
Re: boite de vitesses D52 C52
Merdum!! fais toi le petit crochet de maintien décrit dans la doc de la boite (cela aide bien) si tu ne l'as pas fait avec par exemple un morceau de rayon de roue.
- Thib
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Re: boite de vitesses D52 C52
Non, je ne l'avais pas fait, pensant que j'arrivais à maintenir la cloche en position à la main, à tord...
Je redémonte, mais c'est certain, je le fais au remontage.
Je redémonte, mais c'est certain, je le fais au remontage.
Cherche garage plus grand
Re: boite de vitesses D52 C52
Bonjour,
Je ne parviens pas à dévisser les 3 écrous 18732 sur mon embrayage, les axes 18726 tournent avec...
Il y a t'il une solution?
Merci
Je ne parviens pas à dévisser les 3 écrous 18732 sur mon embrayage, les axes 18726 tournent avec...
Il y a t'il une solution?
Merci