Réfection d'une boîte relais
- LOLOMECANO
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Re: Réfection d'une boîte relais
Quand on frappe il faut soutenir la pièce que l'on veux démonter, ne pas poser ou fixer l'ensemble !
- omathou
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Re: Réfection d'une boîte relais
Quand on voit la fabrication de l'extracteur maison, que tu as réalisé, on voit aussi que tu n'es pas tout-à-fait débutant et que tu ne fais pas "n'importe quoi".
La fixation sur un cône, quand ils sont parfaits, est très dure à démonter….à plus forte raison quand c'est "vieux" et "soudé" par la rouille. Il te faut impérativement un extracteur de très bonne qualité, qui ne plie pas et que tu peux monter en très forte tension, avant de pouvoir appliquer un choc sur le boulon qui appuie sur l'axe (comme te le dis LOLOMECANO : le tout étant enlevé de l'étau….en te mettant au-dessus d'une couverture, de vieux draps ou chiffons, pour éviter de casser la boite quand elle va tomber)
Tu peux aussi trouver quelques idées là : http://tobeconline.fr/mrp_boite_relais_1970.html …...tu verras que l'extracteur VAR est du même type que celui que tu as essayé de fabriquer, mais en beaucoup plus solide et beaucoup plus fiable
La fixation sur un cône, quand ils sont parfaits, est très dure à démonter….à plus forte raison quand c'est "vieux" et "soudé" par la rouille. Il te faut impérativement un extracteur de très bonne qualité, qui ne plie pas et que tu peux monter en très forte tension, avant de pouvoir appliquer un choc sur le boulon qui appuie sur l'axe (comme te le dis LOLOMECANO : le tout étant enlevé de l'étau….en te mettant au-dessus d'une couverture, de vieux draps ou chiffons, pour éviter de casser la boite quand elle va tomber)
Tu peux aussi trouver quelques idées là : http://tobeconline.fr/mrp_boite_relais_1970.html …...tu verras que l'extracteur VAR est du même type que celui que tu as essayé de fabriquer, mais en beaucoup plus solide et beaucoup plus fiable
- BB-Zoom
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Re: Réfection d'une boîte relais
Les emmanchements coniques se décollent davantage sur choc que sur contrainte mécanique. Quand on veut absolument tirer sans choquer, il faut tirer comme un gros malade et souvent il y a des dégâts.
L'arrache ne sert pas à arracher mais à mettre en tension, mot pour mot.
L'arrache ne sert pas à arracher mais à mettre en tension, mot pour mot.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
- pétarou44
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- ludovic2607
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Re: Réfection d'une boîte relais
bon bricoleur mais en tout cas débutant dans ce type de mécanique ... mais je me demande toujours comment j'ai pu avoir l'idee de taper fort, contre l'etabli ... je vais essayer de faire un outil plus rigide. mais sans tour c'est pas gagnéomathou a écrit : ↑30 janv. 2020, 10:04 Quand on voit la fabrication de l'extracteur maison, que tu as réalisé, on voit aussi que tu n'es pas tout-à-fait débutant et que tu ne fais pas "n'importe quoi".
....
Tu peux aussi trouver quelques idées là : http://tobeconline.fr/mrp_boite_relais_1970.html …...tu verras que l'extracteur VAR est du même type que celui que tu as essayé de fabriquer, mais en beaucoup plus solide et beaucoup plus fiable
- ludovic2607
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Re: Réfection d'une boîte relais
yououuuu, enfin !
en fait, j'ai l'impression que sur un emmanchement conique collé, si l'effort de décollement n'est pas parfaitement colinéaire, dans l'axe, ca s'arc boute et serre. plus on tire, plus on bloque ... mon extracteur maison ne peut pas garantir une parfaite colinéarité de l'effort. je suis donc retourné au marteau. posage à plat, un peu de chaleur, un petit coup sec dans l'axe et poc !
en fait, j'ai l'impression que sur un emmanchement conique collé, si l'effort de décollement n'est pas parfaitement colinéaire, dans l'axe, ca s'arc boute et serre. plus on tire, plus on bloque ... mon extracteur maison ne peut pas garantir une parfaite colinéarité de l'effort. je suis donc retourné au marteau. posage à plat, un peu de chaleur, un petit coup sec dans l'axe et poc !
- pétarou44
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- Localisation : haute goulaine 44
Re: Réfection d'une boîte relais
he he !!!!!
super tu n'a plus qu'a lui ouvrir les entrailles
pascal
super tu n'a plus qu'a lui ouvrir les entrailles
pascal
- Damien
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- Localisation : 78 Pariwest
Re: Réfection d'une boîte relais
La suite :
- R4P#43L
- Messages : 34
- Enregistré le : 10 mai 2020, 18:55
Re: Réfection d'une boîte relais
Un immense merci pour ce tuto qui m'a permis de restaurer ma boîte relais tout seul, et de solutionner les fuites! C'était ma plus grosse crainte dans la restauration de ma sp93 cette boîte relais, mais j'ai pu tout faire grâce au tuto!
Du coup sur ma lancée, je refais la deuxième que j'avais mais qui est un peu plus ancienne, elle vient d'une sp93 champagne. Par contre j'ai vachement plus de rondelles de calage dans l'ancienne boîte, certaines très très fines! A quoi servent-elles ? J'ai lu une histoire de faux roulements à mettre pour faire le calage au mieux avec les rondelles avant de mettre les vrais roulements ? Ça me paraît complexe! Des astuces?
Sinon, ma solution pour le démontage de la joue mobile, j'ai vu tous vos outils maisons intéressants, mais j'ai essayé de faire avec les moyens du bord, j'ai juste fermé ma pince étau sur l'axe de pédalier et j'ai coincé la joue mobile avec le manche de la pince, ça a bien marché !
Du coup sur ma lancée, je refais la deuxième que j'avais mais qui est un peu plus ancienne, elle vient d'une sp93 champagne. Par contre j'ai vachement plus de rondelles de calage dans l'ancienne boîte, certaines très très fines! A quoi servent-elles ? J'ai lu une histoire de faux roulements à mettre pour faire le calage au mieux avec les rondelles avant de mettre les vrais roulements ? Ça me paraît complexe! Des astuces?
Sinon, ma solution pour le démontage de la joue mobile, j'ai vu tous vos outils maisons intéressants, mais j'ai essayé de faire avec les moyens du bord, j'ai juste fermé ma pince étau sur l'axe de pédalier et j'ai coincé la joue mobile avec le manche de la pince, ça a bien marché !
- Damien
- Messages : 1104
- Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
- Localisation : 78 Pariwest
Re: Réfection d'une boîte relais
Content que ça t'ait servi
Oui, il y a une petite astuce si tu es perdu dans les rondelles de calages.
Déjà, pour resituer, on parle là uniquement du calage de l'axe de pédalier, les autres axes n'ont pas de rondelle ou alors sans erreur possible.
Chez Motobécane ils ont mis des rondelles de calage parce qu'a cet endroit il y un empilement de pièces usinées. Avec les tolérances de fabrication en usine de chacune de ces pièces, on peut arriver, en les cumulant, à des variations qui peuvent poser problème.
L'empilement complet d'origine avec les rondelles fait 67,00mm. Les rondelles sont réparties de manière à peu près égale à droite et à gauche.
Avoir un empilement avec cette cote précise de 67,00mm permet, une fois la boite-relais refermée, d'avoir les 2 dixièmes de jeu recommandés dans l'axe de pédalier.
Si tu n'as pas assez de jeu (trop de rondelles de calage ou rondelles trop épaisses) ton axe ne tournera pas et la boite risque de fuir (les carters ne plaqueront pas bien).
Si tu as plus que 2 dixièmes de jeu ce n'est pas très grave, tu auras trop de jeu dans le pédalier m'enfin c'est pas la fin du monde.
Attention, si tu as surfacé les plans de joint de tes carters de boite, la cote de 67,00mm n'est plus valable (il te faut donc enlever une/des rondelle(s) dans ce cas).
Moi je nettoie bien les plans de joint mais je ne les surface pas : les carters ne sont pas très épais, le serrage permet toujours de les faire plaquer parfaitement hermétiquement dans tous les cas.
Pour moi, c'est vraiment pas la peine de s’embêter avec des faux roulements pour faire un alignement au dixième de millimètre pour une chaine vélo qui "avale" sans soucis un désalignement de 5mm.
Oui, il y a une petite astuce si tu es perdu dans les rondelles de calages.
Déjà, pour resituer, on parle là uniquement du calage de l'axe de pédalier, les autres axes n'ont pas de rondelle ou alors sans erreur possible.
Chez Motobécane ils ont mis des rondelles de calage parce qu'a cet endroit il y un empilement de pièces usinées. Avec les tolérances de fabrication en usine de chacune de ces pièces, on peut arriver, en les cumulant, à des variations qui peuvent poser problème.
L'empilement complet d'origine avec les rondelles fait 67,00mm. Les rondelles sont réparties de manière à peu près égale à droite et à gauche.
Avoir un empilement avec cette cote précise de 67,00mm permet, une fois la boite-relais refermée, d'avoir les 2 dixièmes de jeu recommandés dans l'axe de pédalier.
Si tu n'as pas assez de jeu (trop de rondelles de calage ou rondelles trop épaisses) ton axe ne tournera pas et la boite risque de fuir (les carters ne plaqueront pas bien).
Si tu as plus que 2 dixièmes de jeu ce n'est pas très grave, tu auras trop de jeu dans le pédalier m'enfin c'est pas la fin du monde.
Attention, si tu as surfacé les plans de joint de tes carters de boite, la cote de 67,00mm n'est plus valable (il te faut donc enlever une/des rondelle(s) dans ce cas).
Moi je nettoie bien les plans de joint mais je ne les surface pas : les carters ne sont pas très épais, le serrage permet toujours de les faire plaquer parfaitement hermétiquement dans tous les cas.
Pour moi, c'est vraiment pas la peine de s’embêter avec des faux roulements pour faire un alignement au dixième de millimètre pour une chaine vélo qui "avale" sans soucis un désalignement de 5mm.