Proto moteur à clapet

Tout ce qui a pu être imaginé par les bureaux d'étude Motobécane
Avatar du membre
AV87-1957
Messages : 623
Enregistré le : 10 mars 2013, 15:44
Localisation : 62 - Pas de calais

Proto moteur à clapet

Message par AV87-1957 »

Image

Image

Image

Image
AV87 . C98 sommet . D52TT . X1L . SP98 . 350 3cyl / 2T etc

une passion coute cher ,mais quand on aime on ne compte pas
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Proto moteur à clapet

Message par Charly »

Hourra, tu l'as retrouvé!Image

Voilà les info que Patrick Barrabès avait trouvé à son sujet:
Ce moteur est effectivement une des nombreuses études qui on précédé l’arrivée de l’AV10. Ce moteur est une phase 1, ou étude initiale ou la définition demandée est obtenue non pas par fonderie de pièces spécifiques mais par ajour d’éléments par soudure ou montage mécanique. Ici, c’est le cas pour la boite à clapets.

La raison d’un cylindre fonte ? Réaliser une pièce proto de formes complexe (cylindre) est assez lourde en proto. On réserve la fabrication d’un moule d’injection sous pression à la phase 2 qui peut être considérée comme présérie. L’utilisation de la fonte, très ductile, permets d’utiliser un moule simplifié (en coquille) dans lequel on versera la fonte à la louche. D’autre part, un simple alésage sans besoin de chromage dur suffit pour avoir un cylindre immédiatement opérationnel.

Voila, dans tous les cas, ce moteur qui a été monté sur un cadre 5 litres 88 ou 89 (attache culasse) est intéressant car il représente une des étapes de la conception d’un nouveau modèle. Je le date de 75 ou 76, époque de l’étude AV10 et du dépôt des premiers brevets. Il serait intéressant de le faire tourner. Si la boite à clapets est présente, c’est facile, sinon ... c’est plus délicat.
Amitiés à tous
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
AV87-1957
Messages : 623
Enregistré le : 10 mars 2013, 15:44
Localisation : 62 - Pas de calais

Re: Proto moteur à clapet

Message par AV87-1957 »

Charly Tobec a écrit :Hourra, tu l'as retrouvé!Image

Voilà les info que Patrick Barrabès avait trouvé à son sujet:
Ce moteur est effectivement une des nombreuses études qui on précédé l’arrivée de l’AV10. Ce moteur est une phase 1, ou étude initiale ou la définition demandée est obtenue non pas par fonderie de pièces spécifiques mais par ajour d’éléments par soudure ou montage mécanique. Ici, c’est le cas pour la boite à clapets.

La raison d’un cylindre fonte ? Réaliser une pièce proto de formes complexe (cylindre) est assez lourde en proto. On réserve la fabrication d’un moule d’injection sous pression à la phase 2 qui peut être considérée comme présérie. L’utilisation de la fonte, très ductile, permets d’utiliser un moule simplifié (en coquille) dans lequel on versera la fonte à la louche. D’autre part, un simple alésage sans besoin de chromage dur suffit pour avoir un cylindre immédiatement opérationnel.

Voila, dans tous les cas, ce moteur qui a été monté sur un cadre 5 litres 88 ou 89 (attache culasse) est intéressant car il représente une des étapes de la conception d’un nouveau modèle. Je le date de 75 ou 76, époque de l’étude AV10 et du dépôt des premiers brevets. Il serait intéressant de le faire tourner. Si la boite à clapets est présente, c’est facile, sinon ... c’est plus délicat.
Amitiés à tous
j'en savait rien,cachotier :mrgreen:
AV87 . C98 sommet . D52TT . X1L . SP98 . 350 3cyl / 2T etc

une passion coute cher ,mais quand on aime on ne compte pas
Lulu la Nantaise

Re: Proto moteur à clapet

Message par Lulu la Nantaise »

C'est hyper collector, ces trucs là
Avatar du membre
AV87-1957
Messages : 623
Enregistré le : 10 mars 2013, 15:44
Localisation : 62 - Pas de calais

Re: Proto moteur à clapet

Message par AV87-1957 »

quand je l'ai eu il avait une forte compression même sans bougie,
je l'ai déculassé et le cylindre piston été rempli de graisse :mrgreen:
AV87 . C98 sommet . D52TT . X1L . SP98 . 350 3cyl / 2T etc

une passion coute cher ,mais quand on aime on ne compte pas
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Proto moteur à clapet

Message par Charly »

AV87-1957 a écrit :j'en savait rien,cachotier :mrgreen:
Il suffirait que tu lises tes mails de temps en temps... :siffle:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
pti'jeun

Re: Proto moteur à clapet

Message par pti'jeun »

T'immagines, tu as le premier moteur "av10" entre tes mains... 8|

Fais le tourner un peu, et zou! Le musée!
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Proto moteur à clapet

Message par Charly »

Pour y être allé je peux vous dire que musée, c'est chez Jules. 8| A lui de décider de ce qu'il veut partager, chacun est libre ici. ;)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
AV87-1957
Messages : 623
Enregistré le : 10 mars 2013, 15:44
Localisation : 62 - Pas de calais

Re: Proto moteur à clapet

Message par AV87-1957 »

je suis pour le partage mais cela va pas prendre 1 jour :nono: sinon j'aurai plus rien à mettre ;)
AV87 . C98 sommet . D52TT . X1L . SP98 . 350 3cyl / 2T etc

une passion coute cher ,mais quand on aime on ne compte pas
Christophe44

Re: Proto moteur à clapet

Message par Christophe44 »

C'est très beau, mois si je voyais un truc pareil dans une bourse ou autre (ce qui n'est pas prêt d'arriver, mais on ne sait jamais), je me dirais "c'est pas du Tobec, ça ne m'intéresse pas" :hehe: Alors qu'en fait...
Répondre

Retourner vers « Etudes et prototypes »