bien acheter... sa LT

Quelques conseils pour éviter que la bécane de vos rêves devienne un cauchemar...
pti'jeun

bien acheter... sa LT

Message par pti'jeun »

Bonjour à tous :hello:

D'içi 4 mois, j'aurais 16 ans, et, avec un peu de chance, le permis 125 :moto:

Alors je commence à m’intéresser aux montures : étant initialement attiré par les D45, mon choix s'est finalement tourné vers les bi-cylindres pour leurs meilleurs performances (niveau vitesse ET freinage...).
J'ai aussi lu je ne sais plus où qu'une D45 à deux avait une maniabilité assez réduite, ce qui n'est pas très pratique quand on transporte la copine très fréquemment :gene:

Voilà donc pour mes critères de choix, j'ai maintenant besoin de vos conseils pour les points suivants :

-Quels sont les points à vérifier au moment de l'achat?
-Quel modèle privilégier? (LT1/2/3 ?)
-Quel prix pour une machine tournante en bon état?

Merci beaucoup pour vos futures réponses! :merci:
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: bien acheter... sa LT

Message par bentou »

bon, alors entre une D45 qui a les perf d'une mob moderne et un LT qui demande de solides notions de mécanique, il y a un monde.

pour bien acheter son LT:

le moteur doit être parfait: moteur qui tourne (et qui tourne devant toi) pas de "elle tournait la semaine dernière, je comprend pas"
pas de bruit de ferraillage au-dessus de 3000 tours. le moteur doit prendre 9000 tours sans problèmes en 1ere, seconde et 3eme.
embrayage pas trop dur, qui débraye vraiment.
carbus , filtres à air, pots et chicanes en bon état.
électricité qui marche, les comodos sont farceurs et assez difficile à trouver, comme les contacteurs à clef.
avoir confiance dans le vendeur: rien n'est plus facile que de remonter une machine à partir de différentes épaves, mais les pièces ne sont pas toutes identiques, facile de se faire refiler un bricolage douteux.
la machine doit être immatriculée avec le SIV.
le vendeur doit pouvoir présenter le certificat de situation administrative.
le type national doit être MTL.
le numéro de cadre et la plaque des mines sont l'un à coté de l'autre, sous la selle. à vérifier avec la carte grise, les 3 numéros doivent être identiques.
le reste, c'est en fonction de ton porte monnaie et de ton habileté manuelle.

les Std n'ont pas de stop, pas de batterie, pas de clignotants et pas de batterie. moteur souple et pas très puissant (13CV) idéal pour la ville et les balades à la campagne.
les L Luxe ont ce que les standards n'ont pas, mais le même moteur. les deux modèles sont rouge candy.
les LT sont comme les L, mais orange, bleues ou vert. le guidon est plus "sport" et les comodos sont noirs.
LT1 pas de différence vraiment visibles avec les LT, mais moteur 16 CV, beaucoup plus pointu que les 13CV impeccable pour les bastons sur départementales, mais galère en ville. empattement plus long, jantes plus larges et pneus plus gros.
LT2 = LT1 avec un graissage séparé, fini le mélange dans le jerrycan ou le bidon d'huile dans le sac.
les LT3 ont un nouveau décors, fourche à frein à disque (presque aussi bon que le tambour des modèles précédent, sauf sous la pluie où il faut faire sécher le disque, mais plus endurant en usage soutenu)
attention a la buttée de fourche qui empêche les tubes de fourche de taper dans le réservoir, elle est souvent arrachée (ou absente si ce n'est pas un cadre de LT3).
en ce qui concerne l'entretien, ne jamais oublier que cette machine date des années 70 et si la cylindrée était de 1000 cc, elle ferait 130 CV, soit à peu près la puissance des machines utilisées au bol d'or à cette époque. donc: métrologie soignée, outillage conséquent et pas d'à peu près.

un piston neuf implique un nikasylage des cylindres sous peine de destruction rapide ==> 200 euro pour le piston et le nikasylage (x 2 parce qu'il y a deux cylindres).
attention aux vilebrequins, c'est le point faible de ces machines et ils sont introuvables en bon état.

mais bon, je déconseille cette machine à un débutant.
autrefois c'était déjà limite, mais si l'exès d'optimisme se traduisait par une gamelle, les pièces étaient disponibles chez tous les concessionnaires tobec, ce qui n'est plus le cas.

tu devrais commencer par une Z, bien plus adaptée au duo que la D45.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
pti'jeun

Re: bien acheter... sa LT

Message par pti'jeun »

Alors là, un énorme merci, je crois qu'on ne peux être plus clair :amen:

Pour la mécanique, j'ai un pote mécanicien qui est excellent dans son métier, alors au pire je pourrais faire appel à lui ;)
Mais il est vrai que je ne m'était pas posé la question des pièces... Est-ce que des machines du genre yamaha ou autre auraient moins de difficultés de ce côté la? :rouge: (je pense à une rsdx pas loin de chez moi...)
Louis

Re: bien acheter... sa LT

Message par Louis »

Alors la Bentou merci, a moi aussi tu m'a éclairci la gamme des LT Motobécane!

Pour l'histoire d'une Z, faut avouer que le style est carrément génial :coeur:
http://www.leboncoin.fr/motos/523756822.htm?ca=6_s

Même si pas a portée de toutes les bourses!
pti'jeun

Re: bien acheter... sa LT

Message par pti'jeun »

Niveau look, c'est terrible... :wow:
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: bien acheter... sa LT

Message par bentou »

un rsdx est un monocylindre, donc plus robuste. en plus, y'en a eu des centaines de milliers, alors qu'il n'y a eu que 23000 Std, L et LTx et 4000 LT3 dont 1100 LT3 Coupe.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
pti'jeun

Re: bien acheter... sa LT

Message par pti'jeun »

Bon, ba je crois que je peux laisser tomber les 125, le prix du permis étant plus cher que mon budget pour le véhicule... :ko: :lis:

Je suis un peu abattus... M'enfin, tant pis, on vas passer la mob en 47 pour rouler dans le jardin sans se faire chier :-/ :-|
Avatar du membre
TobecManiA
Messages : 2226
Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:05
Localisation : Vignoble Nantais

Re: bien acheter... sa LT

Message par TobecManiA »

Une 125 4T japonaise c'est pas cher et fiable
Pas de soucis pour les pièces
Bidule dit Blablame

Re: bien acheter... sa LT

Message par Bidule dit Blablame »

à 12h25 tu te dis j'ai bientôt 16 ans je passe le 125 !
à 20h16 tu te dis ah merde bhé non en fait c'est trop cher :spamafote:

Le 125 est aussi cher que le permis moto car tu profites des mêmes heures de conduite que les grosses, tu as les mêmes épreuves avec deux secondes de + au rapide je crois et tu roules avec les grosses sur route donc c'est justifié.

Ton code sera valable 5 ans après ta date d'obtention du permis a1 donc pas de soucis pour la voiture à priori.
Tu n'auras certainement pas 40h de conduite à faire en voiture pour passer le permis parce que tu auras déjà conscience de ton environnement
Tu auras une expérience certaine de la route pour le permis voiture et tu verras ce que les automobilistes ne voient pas ou plus.
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: bien acheter... sa LT

Message par bentou »

à 16 ans, j'avais pas le droit de passer mon permis A1, mes vieux voulaient pas. j'ai du attendre 18 ans pour m'inscrire au A (que j'ai eu à 18 ans, un mois et 24 jours exactement) :cote:

800 francs en 1978, ca faisait un sacré trou dans le budget, moralité en guise de moto, je me suis acheté ma 125 LT en pièces détachées, pour finir 5 ans plus tard par m'acheter une vraie moto...
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Répondre

Retourner vers « Bien acheter sa machine »