Restauration d'une remorque / caravane pour Mobylette

Vélos, tandems, rodéocycle, voiturettes, tondeuses etc...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16891
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Restauration d'une remorque / caravane pour Mobylette

Message par Charly »

Edit: suite aux multiples fermetures d'hébergeurs d'images, cet article est sauvegardé ici

Voici le dossier de restauration d’un sympathique attelage que j’ai déniché il y a trois ans.
Vu le peu d’exemplaire fabriqués, je pense que cela servira plus à ceux qui voudraient s’en construire une, mais bon, on ne sait jamais...

Avant :

Image

Après :

Image

Présentation de l’engin :

Un peu d’histoire...
Trouvé il y a trois ans via le site d’annonces « Le Bon Coin » pour la somme de 250€, cet équipage appartenait à un papy savoyard.
Selon le gars qui me l’a vendu, l’ancien propriétaire de l’AV79 et de la remorque vivait en Haute Savoie du coté de Rumilly, et avait acheté le tout neuf à la fin des années 50, auprès de la maison A. Monin (cycles-motos) à Faverges (74).
Il s’en servait pour livrer les bistrots du coin en liqueurs et avait fait transformer la remorque en caravane pour transporter ses petits enfants quand il est parti en retraite au milieu des années 60.
L’engin est bien construit et monté sur amortisseurs ce qui fait penser à une production manufacturée.
Apparemment, un artisan savoyard faisait des petites séries dans ce style et travaillait avec les concessionnaires locaux.
L’année suivante, j’en ai vu une stirctement identique qui était restée en configuration remorque à la brocante de Chambéry, ce qui accrédite cette thèse, mais je ne disposre malheureusement pas d’informations plus détaillées...

Image
Image

Caractéristiques :

La remorque / caravane se compose d’une caisse en contreplaqué marine, construite autour d’une caisse métallique tubulaire.
Le tout est monté sur deux bras oscillants indépendants qui lui assurent une parfaite stabilité car les roues ne quittent jamais le sol, même sur les chemins défoncés.
Chaque bras est maintenu par deux ressorts réglables en tension à l’arrière, qui devaient effectivement permettre de transporter des bouteilles sans trop de casse.

Image
Image

Ce doit être relativement confortable car mon fils de trois ans arrive à s’endormir dedans malgré les chaos des routes de campagne!
L’attelage est assez léger: à peine 22 kilos et très maniable avec une « bleue ».
L’accrochage se fait grâce à tube coudé percé à l’extrémité avec une bague de bronze sertie dans le trou.
Côté mobylette, l’ensemble vient se placer sur un un silent-bloc de type Paulstra.

Image
Image

Les pneus sont des Michelin en 400 x 35A lignés.
La partie habitacle est prévue pour accueillir deux sièges enfant face à face, mais ils avaient disparus quand j’ai acheté l’engin.
En cas d’intempéries, la caravane peut se fermer grâce à une capote, la ventilation étant assurée par deux aérateurs latéraux réglables.
La visibilité est assurée par deux fenêtre en plexiglass.

Image

Dimensions:
Hauteur ma ximum : 95 cm
Hauteur d l’habitacle :70 cm
Largeur totale : 81 cm
Largeur de l’habitacle : 70 cm
Longueur de la caisse : 90 cm
Dimension des bras oscillants : 62 x 16 cm
Diamètres des tubes : 1,6 et 2cm
Longueur du timon coudé de remorquage : 70 cm

Attention, la remorque est conçue pour être fixée sur un silent-bloc en bout de porte bagage. Pour une fixation classique au tube de selle, il faudra rallonger le tube d’une quarantaine de centimètres.

Démontage et restauration :

Le démontage

Image
Image
Image
Image
Image
Image

La restauration
Le ponçage et le mastiquage terminés et j’ai passé les deux couches d’impression.
En cours de route, je me suis aperçu qu’elle avait été repeinte quatre fois au cours de son demi-siècle d’existence.
A l’origine elle était blanche avec les tubes bleu gitane. Ont suivies une couche de gris, une de noir (appliquée à la truelle un jour de tempête de sable), puis une de bleu...
Je l’ai refaire en bleu gitane, c’est moins salissant que le blanc. Et de toutes façons, j’avais déja commandé ma peinture...
J’ai trouvé une teinte quasi identique chez Distri.Couleurs: référence N004 UNILAKO.
C’est un primaire et une laque polyuréthane à l’eau qui devraient assez bien résister aux projections d’essence.
Avantage : ça ne m’a coûté que 34€ et il me reste largement de quoi faire deux ou trois mobs.

Au démontage: bonne surprise, les baguettes latérales sont en alu poli. Je les croyais en bois, mais une fois débarrassées de leurs couches de peintures, c’est assez joli.
Moins bonne surprise : un des bras oscillant était bloqué par la rouille et le tube s’était fissuré et il a fallu le ressouder.
Par ailleurs, il semble que les fenêtres aient été remontées du mauvais coté lors de la dernière peinture. Le plexiglas devait être dans l’habitacle à l’origine.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Lors de la restauration, j’ai découvert que la première couche de bleu gitane était une peinture cuite et que tous les éléments étaient numérotés. Bref, ce n’est pas « Robert Bidochon » qui a bricolé ça dans sa cabane au fond du jardin...

Image
Image

Reconstruction d’un siège

Image

Et voilà, c’est terminé!
J’ai ajouté quelques accessoires d’époque : le robri de radiateur d’une Renault 4CV (avec un catadiopre de Peugeot 404 au milieu), son porte-bidon ainsi que ses clignotants qui fonctionnent désormais comme feux de position avec une alimentation par piles.
L’entourage des vitres est réalisé avec du jonc d’Austin Mini trouvé sur e-bay et la capote avec du simili de chez Mondial Tissus.
Naturellement toutes ces modifications sont réversibles...

J’ai aussi posé deux sigles Mobylette car après avoir été tractée un demi siècle par une bleue, j’ai estimé qu’on pouvait accorder la naturalisation par mariage à la caravane... et l’accueillir dans la grande famille Tobec!
Les pneus ont été peints à la peinture Restom, mais bien que j’ai suivi le mode d’emploi à la lettre, ça craquèle déja (???).
Le pare choc arrière provient d’un portique mobile de penderie (mon épouse ne s’en est pas encore aperçu, mais au moins je ne recevrai pas de coups de balai vu que je l’ai tronçonné pour remplacer le tube que j’ai emprunté ).
Quant à la structure interne de la capote ce sont les tiges de l’étendoir à linge: très pratique, le métal est bien rigide et enduit de plastique pour éviter les tâches de rouille (ça non plus elle ne l’a pas encore découvert...:mrgreen: ).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Première sortie entre deux averses et succès assuré.
Scoopy, le chien en peluche mon fils a servi de cobaye les premiers kilomètres, pour voir si tout allait bien et pour une fois c’est le cas du premier coup...

Image
Image

Et c’est reparti pour avaler les kilomètres!
Depuis la fin du chantier, l’attelage a déja fait plus de mille bornes sans autre souci qu’une crevaison...
Avatar du membre
titan
Messages : 930
Enregistré le : 15 mars 2013, 07:25

Re: Restauration d'une remorque / caravane pour Mobylette

Message par titan »

Un très grand bravo une fois de plus !
C'est beau et plein de charme, et quels souvenirs plus tard pour ton ptit gars !
Avatar du membre
Guillaume d'en face
Messages : 166
Enregistré le : 05 févr. 2022, 21:53

Re: Restauration d'une remorque / caravane pour Mobylette

Message par Guillaume d'en face »

Bonjour,

Je déterre ce sujet car Charly a bien voulu me prêter cette mignonne petit remorque.

Image

Après un gros nettoyage à l'eau clair et à la brosse souple, petite inspection :

-Un pneu à changer :

Image

-La capote a fait son temps, elle s’effrite de partout et la colle poisse et coule là où elle ne devrait pas ;

Image

Image

Image

-Le "pare buffle" à l'arrière a mal supporté le transport :triste1: :

Image

Image
Avatar du membre
Guillaume d'en face
Messages : 166
Enregistré le : 05 févr. 2022, 21:53

Re: Restauration d'une remorque / caravane pour Mobylette

Message par Guillaume d'en face »

C'est parti pour les petits travaux de remise en route.

Le pneu, RAS, d'autant plus que Charly en avait en stock et m'en a filé un.

La capote, direction ma couturière préférée pour en refaire une neuve.

La barre de protection : j'ai pu récupéré l'oeillet. J'aimerais en trouver un neuf dans le commerce mais pour le moment mes recherches sont infructueuse. On dirait une patte de fixation pour tringle à rideau, diamètre 25 mm. Charly, tu confirmes ?
Sinon, je la ferai réparer mais ça sera moins solide...

Ensuite, viennent les cogitations pour la tracter. Je voulais impérativement la tracter derrière ma 88 spéciale road trip, que ça soit réversible et en gardant mon porte bagage.

Premier patron en carton :
Image

Première découpe avec ce que j'avais sous la main :
Image

Image

Installation de la barre de renfort. On voit les détails des fixations en dessous :
Image

Les premiers essaies sont concluants. Ça ne bouge pas d'un poil et la flèche de la remorque ne se coince pas dans le porte bagage. En revanche j'ai comblé les espaces entre mes écrous et la plaque par des rondelles, pour serrer le tout convenablement.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Restauration d'une remorque / caravane pour Mobylette

Message par pastomob »

C'est chouette de lui redonner sa splendeur !
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Restauration d'une remorque / caravane pour Mobylette

Message par louprider »

Chouette !!!.
Sympa l'adapatation sur le porte-bagages, mais j'ai des doutes sur la pérennité du silent-bloc: il ne travaille pas forcément comme il devrait
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Guillaume d'en face
Messages : 166
Enregistré le : 05 févr. 2022, 21:53

Re: Restauration d'une remorque / caravane pour Mobylette

Message par Guillaume d'en face »

Je passerai probablement à terme à un attelage boule que Charly avait dans ces stocks pour cette caravane. Là, c'était la solution la plus simple et donc la plus rapide :).
Avatar du membre
Guillaume d'en face
Messages : 166
Enregistré le : 05 févr. 2022, 21:53

Re: Restauration d'une remorque / caravane pour Mobylette

Message par Guillaume d'en face »

Quelques nouvelles de la caravane :

La nouvelle bâche est arrivée pour le coût astronomique de 25 :frime: :

Image

Image

Image

Image

Un copain m'a également refait les fixations de la barre de protection qui se met à l'arrière :

Image

Image

Image

Prochaines étapes :
-optimiser l'éclairage (passage sur batterie rechargeable sur secteur + LED). Parce que là ça fonctionne mais ça bouffe la pile en quelques minutes ;
-Installation de l'attelage boule.
Enfin, si Charly est d'accord bien entendu... :rouge:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16891
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration d'une remorque / caravane pour Mobylette

Message par Charly »

Vas y, faut que ça serve! :oui:
Les photos de sa 1ère restau' sont encore visibles ici: http://motobecane-restauration-passion. ... 89980.html
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Rolland23

Re: Restauration d'une remorque / caravane pour Mobylette

Message par Rolland23 »

Bonjour et merci @charly pour le lien. Les photos sont magnifiques.
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site pour les passionnés de motos moto-annuaire.com
Modifié en dernier par Rolland23 le 05 sept. 2022, 13:19, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Bicyclettes et autres engins motorisés ou pas. »