Restauration d'une Motobécane AV88

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Charly
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Restauration d'une Motobécane AV88

Message par Charly »

Bonjour à tous! :hello:

Voici le dossier de restauration d'une AU88 de fin 1959. Le modèle ayant été homologué en juillet 59, il s'agit donc d'un des tous premiers exemplaires sortis.
La voici telle que je l'ai trouvée, pour 100€, dans un village de Saône et Loire:

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D'après l'ancienne plaque du propriétaire, elle servait auparavant au service livraison des papetteries Mougeot à Laval.

Spécificités de ce modèle
Coté partie cycle :
• Un cadre avec nuque de selle galbée, réservoir arrondi et support de pompe en dessous
• Des roues en 2x19 (contre 2.1/4 X 18 pour les modèles postérieurs)
• Un phare obus
• Des moyeux de 100 mm avec broche pour la roue arrière
• Un bras oscillant fermé
• Des chromes de réservoir ovoïdes
• Des carters latéraux et de boite à outils galbés
• Un porte-bagages en trois parties
• La coupelle de klaxon soudée au support
• Le bouchon de réservoir ancien modèle

Coté moteur :
• Un carburateur Gürtner AR13
• Un volant magnétique recouvrant le plateau d'allumage
• Une bobine de cadre bleue teintée dans la masse

Sur cette autre Motobécane AV88 de ma collection, on voit bien ces détails spécifiques :

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Voici maintenant quelques photos du chantier
Démontage intégral, ponçage, mise en apprêt puis en peinture :

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Au second plan : le cadre d'origine ; au premier un modèle ultérieur sans support de pompe :

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Le support de klaxon soudé :

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Les garde-boues au gauffrage « pointu » :

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Le porte bagage extensible spécifique à ce modèle :

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Et enfin, le remontage :

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La voilà terminée :

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Il reste à lui trouver quelques accessoires d'époque :

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Quelques conseils si vous restaurez un modèle similaire :

• Vérifiez bien l'état du cadre et particulièrement des roues, ce sont des éléments difficiles à trouver.
• Même chose pour les flasques de réservoir chromées, elles se font de plus en plus rares.
• La fourche et le porte-bagages en trois parties ne sont pas évidents à trouver, mais s'agissant de détails quasiment invisibles, ils peuvent être remplacés facilement par des modèles plus récent.
S'agissant des premiers modèles d'AV88, il est préférable de s'en procurer un complet avec ses éléments spécifiques en bon état, quitte à mettre quelques dizaines d'euros de plus à l'achat.

Compatibilité des pièces avec d'autres modèles :

Au cas où vous craqueriez pour une bécane incomplète, voici la liste non exhaustive des modèles comportant des pièces communes ou compatibles en conservant l'esprit d'origine.
Malheureusement, s'agissant de cyclomoteurs de la même époque, ce sont souvent les mêmes pièces qui sont attaquées et certains des modèles cités méritent plus d'être restaurés du fait de leur rareté.
L'idéal restant de trouver une épave identique pour pièces.

AV78 2ème version :

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• Roue arrière, ensemble du « train avant » (garde boue, phare, compteur, roue, guidon, poignées etc...), selle, pédalier, chromes de réservoir, poulie et bouchon d'essence.
• Ensemble du moteur sauf la bobine d'allumage.

AV76 et 79 1ère version :

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• Ensemble du « train avant », selle, pédalier, poulie et bouchon d'essence.
• Ensemble du moteur sauf la bobine d'allumage ainsi que le mécanisme d'embrayage et le pot pour l'AV76.

AV87 2ème version :

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• Selle, pédalier, poulie, garde boue arrière, bras oscillant,phare et feu, carters latéraux et de boite à outils, chromes de réservoir, selle, pédalier, amortisseurs, porte bagages et poulie.
• Ensemble du moteur.

AV85 1ère version :

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• Ensemble du « train avant », bras oscillant, feu arrière, carters latéraux et de boite à outils, chromes de réservoir, selle, pédalier, amortisseurs et poulie.
• Moteur sauf embrayage et pot.

AV68 1ère version :

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• Cadre, roue arrière, ensemble du « train avant » ,bras oscillant, feu arrière, carters latéraux et de boite à outils, selle, pédalier, amortisseurs et poulie, roue arrière dans certains cas.
• Ensemble du moteur.

AV65 première version :

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• Roue arrière, ensemble du "train avant" ,bras oscillant, feu arrière, carters latéraux et de boite à outils, selle, pédalier, amortisseurs et poulie.
• Moteur sauf variateur et pot.

AV89 à Balancier :

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• Garde boue arrière, phare, feu et compteur, bras oscillant et couvercles de boite à outils.
• Moteur sauf pot et variateur.

SP50 première version :

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• Train avant sauf garde-boue, roues AV/AR, bras oscillant, feu et couvercles de boite à outils.
• Moteur sauf pot et variateur.

Documentation technique :
http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=116&t=845
Comme toujours, la notice technique est sur l'excellent site de Tobeconline.fr

Les pièges à éviter :
Comme je l'ai dit plus haut, les roues sont difficiles à trouver en bon état, ou se trouvent sur des modèles encore plus rares qu'il serait dommage de sacrifier.
Il faut se méfier des pièces qui semblent à priori compatibles, mais ne le sont pas.
Ainsi les moyeux de roues n'ont pas le même diamètre ni la même largeur sur tous les modèles de la même époque.
Pour avoir essayé, une roue arrière d'AV68 deuxième version ou d'AV65, s'avèrent impossibles à monter et quand ce serait possible, cela oblige à changer ou à modifier le bras oscillant...
De même, on ne peut pas transformer un moyeu classique en moyeu à broche car les cuvette de roulements de roue sont différentes.

Bonne restauration... :hello:
Dirtix

Re: Restauration d'une Motobécane AV88

Message par Dirtix »

Superbe elle est magnifique !

J'espère que la mienne sera presque aussi propre... Mais pas autant car j'ai certaines pièces usées comme les enjoliveurs de réservoir, mais dans cette forme et en super état c'est presque impossible à trouver...
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