Restauration d'une Motobécane AV87

Répondre
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Restauration d'une Motobécane AV87

Message par Charly »

Voilà ma base de départ :

Image Image

OK, je sais, elle fait peur à voir comme ça, mais ce n'est pas un modèle ordinaire: produite de 1957 à 1961, c'est la première bleue munie de vraies suspensions arrières et d'une fourche à balancier.
Elle appartenait à un retraité du coin qui la tenait de son oncle et l'avait depuis son adolescence.
Il me l'a cédée pour 50 euros.
L'avantage d'avoir acquis une bécane « de famille », c'est que ça donne une idée des travaux en perspective.
Ainsi, j'ai pu apprendre que l'ancien propriétaire avait fait refaire le moteur en 1964, s'était pris une grosse gamelle quelques semaines après, et avait remisé la mob après une sommaire réparation.
En gros, je suis prévenu : soucis en vue coté partie cycle et moins niveau moteur.

Le but de ma restauration sera donc de se rapprocher de ça:

Image

Étape 1: check-up
Donc, une fois la bécane clairement identifiée, je fais la liste des pièces manquantes, à changer ou à réparer.
Pour cette AV87, il me faut: une paire de roues (l'avant n'est pas d'origine et l'arrière est bien malade), un guidon, un feu arrière, un phare avec son compteur et son câble, une selle, un sigle "Mobylette", ainsi qu'un couvercle de boite à outil.

Image

Coté moteur, une chaîne, une courroie, un pot d'échappement et un carburateur.
Niveau réparation, il va falloir redresser l'axe de fourche qui est tordu et traiter le réservoir qui est bien rouillé et percé.
Ensuite, comme ce coup ci je n'ai pas deux mobs pour en faire une, je suis allé voir si je trouvais mon bonheur du coté des modèles plus courants sortis à la même époque.

Encore une fois, les infos sont venues de mon site préféré : http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=116&t=845
En prenant le temps de « feuilleter » ça, on repère les pièces qui peuvent coller, puis on va voir la revue technique correspondante pour affiner.
Dans mon cas, apparemment, les roues d'AV89 à gros phare rond devraient faire l'affaire et pour la selle, j'ai la même sur une épave de BG qui traîne à la cave.
La plupart des autres pièces se trouvent heureusement dans mon stock, notamment un guidon « d'AV40 quelque-chose » qui s'avère identique.

Puis, prise de photos des détails, rien de plus énervant que de se retrouver avec des pièces « en trop » au remontage ... Surtout si c'est plusieurs mois après.

Image Image Image Image

Attention : Ce n'est pas parce qu'une machine est dans une certaine configuration quand on la trouve que c'est forcément celle d'origine... A l'époque la priorité était de rouler avant tout.

Étape 2 : Démontage et restauration de la partie cycle.

Démontage intégral et rangement méthodique par catégories d'éléments.
Réparation de la fuite au réservoir à la soudure d'étain et traitement de la rouille dedans.
Là, j'ai nettoyé plusieurs fois avec de l'acétone puis de la lessive de soude et des graviers, ensuite, rinçage au Kärcher, traitement à l'acide phosphorique et application d'une résine spéciale.
Les éléments de carrosserie ont été nettoyés au Kärcher, poncés, traités à l'acide phosphorique et passés au lave vaisselle pour bien tout nettoyer.

Image

Au passage, j'ai repéré des fissures dans la fourche qu'il a fallu ressouder et meuler, le redressage du tube a été fait avec la presse hydraulique du garage du coin.
Puis ponçage fin, réparation des bosses, mise en apprêt et peinture à la station basse pression Earlex.
Là, j'ai utilisé un primaire dans la teinte et une laque polyuréthane à l'eau, identique au « bleu gitane ».
C'est un produit qui se trouve chez les professionnels du bâtiment et qui va très bien pour les mobs. L'avantage, c'est que pour 34 euros, j'ai assez d'apprêt et de peinture pour faire 3 ou 4 cyclos.
Référence: UNIKALO N004

Image Image
Image

Le passage de l'apprêt s'est fait sans soucis.
Par contre, lors de la peinture, mon pistolet s'est mis à crachouiller et à projeter le produit façon crépit...
Après cinq heures de ponçage pour rattraper ce désastre, j'augmente le taux de dilution de la laque et, Ô rage, non seulement ça crachouille toujours, mais en plus, je fais des coulures!
Donc, re-ponçage.
J'ai fini par m'apercevoir qu'un minuscule joint torique du pistolet s'était barré lors du nettoyage qui a suivi la mise en apprêt.
En le remettant, ça va quand même mieux, mais quel boulot supplémentaire pour une connerie...
Enfin, après ça, si elle rouille...

Image Image Image

Entre deux séances de peinture, j'en ai profité pour restaurer les petits composants.
La visserie a été brossée et passée à l'acide phosphorique (avec le reste du kit de traitement pour réservoir).

La poulie et les supports de carters ont été nettoyés à la brosse métallique et galvanisés à froid (on peut aussi prendre de la peinture métallisée pour jantes). Même chose pour les poignées.

Image
Image Image

Le feu arrière a été nettoyé à la brosse à dent et partiellement repeint pour retrouver une configuration proche de l'origine.
Je l'ai ensuite vernis pour qu'il retrouve son brillant, ça le fait non?

Image Image

Les couvercles de boite à outils, le guidon d'AV42, la baguette de cadre en alu (c'est une spécificité de ce modèle) et les amortisseurs ont été polis au touret.

Image
Image

Une petite astuce pour les logos « Mobylette » des carters moteur, je les poli avant de les détacher du support, ça évite de les tordre.
Pour le chromage des flasques de réservoir, pas d'autres solution que de faire appel à un pro...Coût de l'opération: 70 euros (ça fait mal au porte-monnaie , mais bon, c'est bien fait).

Image

Concernant les roues, celles provenant d'une épave de Chaudron font effectivement l'affaire.
J'ai déniché une partie cycle complète sur une brocante pour 50 euros.
Un coup de Kärcher, deux de lave vaisselle, des pneus neufs et c'est reparti pour des années.

Un petit truc au passage : une fois mes chromes nettoyés et polis, je passe un film de vernis polyuréthane dessus, c'est quai invisible et ils ne bougent plus.
En plus, ça masque même les petites rayures...

Image

Puis, peinture, troisième épisode et ce coup ci, c'est bon (c'est pas trop tôt! ).
Ne vous fiez pas à l'aspect brillant sur les photos précédentes, elle n'est pas sèche, il va encore falloir vernir.
Pour le vernis, j'ai utilisé du bi-composants en bombe, acheté dans une quincaillerie "haut de gamme".
C'est une bombe à double structure, on percute la cartouche de durcisseur en dessous, on agite et on a 4 heures maxi pour l'utiliser.

Étape finale en ce qui concerne la partie cycle, la réfection des anneaux Neiman de la fourche à balancier.
J'ai trouvé une équivalence chez Roady (le magasin auto d'Intermarché), dans la gamme des suspensions pour remorques.
Après avoir recoupé les anneaux dans l'épaisseur, ça va nickel, mais comme il sont plus durs, il faut n'en mettre que deux.

Image
Image
Image
Image

C'est vraiment très difficile à retailler et la découpe n'est pas bien franche. Pour atténuer les marques une cale à poncer a fait l'affaire en attendant de trouver comment améliorer la méthode.
Ce petit défaut devrait être invisible en positionnant la face retaillée de l'anneau judicieusement.
J'ai aussi remplacé les rivets de fourche qui étaient irrécupérables par de la visserie de Cady retouchée et reconstitué la selle à partir de plusieurs épaves:

Étape 3 : Le remontage.

Là, pas de soucis particuliers si on a été organisé dans le rangement des différents éléments.

Image
Image Image
Image
Image
Image Image

Une astuce: quand on a oublié de masquer certains filetage, un écouvillon pour les armes, monté sur perceuse fait très bien l'affaire.

Image

Et la voilà terminée !

Image Image Image
Avatar du membre
yves
Messages : 360
Enregistré le : 26 juin 2013, 00:09
Localisation : Marseille 13013 et Salies du Salat 31260

Re: Restauration d'une Motobécane AV87

Message par yves »

Magnifique!
narval

Re: Restauration d'une Motobécane AV87

Message par narval »

hello charly
quel est le pro qui t'a chromé les enjoliveurs ?
chromage et polissage ?
Garry

Re: Restauration d'une Motobécane AV87

Message par Garry »

Et dans quel état faut-il les amener avant chromage ?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration d'une Motobécane AV87

Message par Charly »

Vous n'êtes pas les premiers à me poser la question, mais la boite a fermé depuis... :/
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
narval

Re: Restauration d'une Motobécane AV87

Message par narval »

:hehe:
bon, je continue par ma filière alors
mais faut que je polisse :gene:
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3833
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Restauration d'une Motobécane AV87

Message par omathou »

BRAVO, pour ce travail :super:
"tu"(je ne sais pas encore si on peut se tutoyer, comme dans la moto en général ?) me donnes un super espoir car j'ai la même à faire dans l'année et j'attends pour faire la peinture, de démonter en même temps une 88, qu'il me faut restaurer aussi.
Mais je vois que tu as mis une bobine extérieure
snowcristal

Re: Restauration d'une Motobécane AV87

Message par snowcristal »

omathou a écrit :...........
.....Mais je vois que tu as mis une bobine extérieure
La bobine externe était d'origine sur cette 87,visible sur la photo avant restauration.
Magnifique restauration Charly :super:
Avatar du membre
NOREV1981
Messages : 209
Enregistré le : 18 févr. 2014, 09:22
Localisation : Saint Jammes 64

Re: Restauration d'une Motobécane AV87

Message par NOREV1981 »

:amen: :amen: Quel boulot!!! elle est S P L E N D I D E!!!!!!!!
MOTOCONFORT 50V 1973 / MOTOCONFORT AU79 1961 / 4L 1300 1988 / CARAVELAIR 1979/ MOTOCONFORT AU89 1963 / SOLEX MICRON 1961 / PEUGEOT 305 EXL 1986
Avatar du membre
grattechat
Messages : 406
Enregistré le : 24 nov. 2013, 22:10
Localisation : Beaugeay 17

Re: Restauration d'une Motobécane AV87

Message par grattechat »

Magnifique travail
AV3, AV44, AV56 transformé en AV59, AU75, N40T, 51 Black, 51 serie noire, Solex 3800, Vespa PX125e, Rhonsonnette
Répondre

Retourner vers « AV65/85 AV68/88 AV87 »