Av50 Zebramob, the brelle!

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
pastomob
Administrateur du forum

Re: Av50 Zebramob, the brelle!

Message par pastomob »

Cet aprem, toutes les planètes se sont alignées :
- j'avais prévu de passer l'après midi à confectionner un objet symbolique pour la célébration de dimanche (confirmation, une sorte de bar-mitzwah protestante) : j'ai pu déléguer cela à mon papa, zingueur à la retraite, ayant trouvé chez le ferrailleur une plaque en vieux zinc :D en plus ca lui a fait plaisir de reprendre ses outils en main;
- j'ai contacté Régis qui n'a fait aucune difficulté à lâcher son stylo rouge pour venir bricoler sur la zébramob;
- il faisait beau et agréable, un doux 17° sans vent;
- j'ai la consigne de ma supérieure et de la DRH de me reposer et de me détendre à la moindre occasion ( siii, c'est véridique ! ::D )
- le moteur est prêt à être reposé.

On attaque et ca se présente plutôt bien. Pour arriver à mettre la vis dans le support inférieur, on est obligé de retirer la poulie... On convient qu'elle est très proche du carbu (pipe droite) et qu'en plus elle n'est pas alignée au vario. On recale donc la poulie en déplaçant 2 rondelles de calage sur l'axe, c'est carrément mieux.

On fait un premier essai, plutôt sympathique, mais il reste à peaufiner. En y regardant, on trouve que le carbu reste très près de la poulie et qu'il est quelque peu empêché de monter à cause du câble de frein. On se motive alors pour mettre la pipe coudé que j'avais enlevé dans un épisode précédent. Il a fallu poncer pas mal l'emmanchement de la pipe pour faire rentrer le carbu mais ca a fini par se faire. C'est mieux ainsi

Puis on essaie plusieurs gicleurs, histoire de voir ce qui va le mieux. on était en 58, ca engorge. on descend donc. 54 bof, 53 on arrive pas à monter dans les tours, on a fini sur un 55 en se disant qu'un 56 serait mieux mais j'ai plus en stock. A commander donc.

Autre constat : la courroie que j'ai, une Hutchinson, est bien trop souple, détendue plus que de raison. Je vais commander une Ventico 24.

Pour finir, la vidéo d'un des essais mais pas le dernier :
louprider
Modérateur

Message par louprider »

.....reposes toi quand même, Pastomob !
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
pastomob
Administrateur du forum

Message par pastomob »

:) tu dis ca pour me charier ou pour de sérieux?
En tout cas, la mobotherapie avec Regis, je souscris a 100% :ghee: on bricole tranquillou sans se prendre la tête, c'est agréable et je lui en suis reconnaissant ! ;-)
L'espace d'un apres midi, j'oublie les soucis du boulot ( 3 de mes collegues direct sur 3 sont en arrêt maladie, ce jusqu'à au moins la fin du mois d'avril) et je suis passé en mode 'permanence' :calimero: avant la semaine sainte. Demain, je reprend la course en mode endurance :hehe:
omathou
Modérateur

Message par omathou »

A l'oeil et à l'oreille, ça va bien mieux que la dernière vidéo !
yvesb10
Administrateur du forum
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...

Message par yvesb10 »

Oui elle a le cheval libéré !!!
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
louprider
Modérateur

Message par louprider »

...pour du sěrieux, Pasto !
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Charly
Administrateur du forum

Message par Charly »

C'est la nuit & le jour par rapport à la précédente vidéo. :super:

A quoi tu attribues la plus grosse partie du problème?
Les courroies Hutchinson sont devenues une source d'emmerdes fréquente on dirait. La tienne date de quand?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
pastomob
Administrateur du forum

Message par pastomob »

La plus grande partie du problème, c'était je pense le gicleur en 58. Ca engorgeait. Sur cet essai, si je me souviens, on était à 54, on a fini sur un 55 mais on sent qu'il peut encore monter. Bientôt le 56 qui arrive.

Le variateur devait aussi apporter son lot d'inertie. Je vais le marquer pour ne plus le remonter sur un moteur tournant. Je le rajoute à la culasse dont le filetage est mort dans la caisse des articles qui serviront à terme a faire un moteur déco ou didactique.

́La nouvelle culasse est semi-hemispherique, ce qui aide aussi.

Pour la courroie, a defaut d'en avoir une autre, on a laissé cette Hutchinson toute ramollo. Par contre se souvenir d'où et quand, c'est trop m'en demander. La suivante, une Ventico d24, arrive avec le gicleur.

Louprider, je me suis remis activement à la sieste ::D
omathou
Modérateur

Message par omathou »

Ne jette pas la culasse à filetage mort :
- soit réparable avec un filet rapporté.
- soit réparable avec un culot rapporté.
- soit une base pour proto : soudure dedans pour faire une culasse hémisphérique (quoique, sur un moteur à air ça semble improbable)
pastomob
Administrateur du forum

Message par pastomob »

Commande reçue et je vois que Régis est Online, je lui propose de venir essayer le gicleur de 56 et la bonne courroie.

La bonne nouvelle, c'est que le moteur monte bien dans les tours, qu'il n'engorge a priori pas à bas régime. Du moins, mob à l'arrêt, parce qu'on constate deux choses:
- le moteur ne bascule plus
- il semble etre plus à gauche que ce qui nous semblait, son calage ayant été fait avec la poulie.

Et là, c'est le drame. On voit d'où ca vient et ca va demander une réparation plus compliquée, avec une soudure:
20260329_153021.jpg
20260329_153021.jpg (168.69 Kio) Vu 479 fois
Le support inférieur de moteur est cassé , ce qui déplace le ressort et explique le reste des symptômes....

On a descendu le moteur, on a vidé le réservoir, on a préparé la becane pour qu'elle puisse aller voir un soudeur de ma connaissance. Quand? Ca reste à voir, mais je vais pas tarder.

Cette Zebramob ne se laisse pas facilement dompter.
Par contre, on a corrigé le trop de jeu dans le vario en rajoutant une troisième rondelle, histoire que l'apres midi ne soit pas un constat d'echec ::D
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »