ok, merci
@R4+ , c'est clair à présent c'est un taux de compression théorique.
Côté culasse, cherche simplement à avoir le bon taux et une petite bande de squish qui ouvre vers l'intérieur et ça sera parfait.
C'est à partir de là que j'ai encore besoin de vos lumières.
Voici les mesures d'aujourd'hui, avec d'abord la configuration :
J'ai calé le cylindre de 0.6mm
visuellement, au niveau des transferts c'est mieux qu'avant (heureusement !):
Echappement : c'est quasiment complètement ouvert (il reste environ 0.3 à 0.4mm)

- IMG_5059.JPG (329.97 Kio) Vu 691 fois
Sur les transferts, cela me parait bon aussi même si ce n'est pas constant. Je m'explique : si le haut de l'ouverture du transfert est bien horizontal, en revanche le bas de l'ouverture du transfert part en descendant vers l'avant...
Ici, le bas de l'ouverture du transfert (vers l'admission) c'est aligné

- IMG_5060.JPG (272.91 Kio) Vu 691 fois
Ici, le bas de l'ouverture du transfert (vers l'échappement) il y a une petite marche de 0.5mm allant croissant jusqu'à environ un mm

- IMG_5061.JPG (280.44 Kio) Vu 691 fois
Les diagrammes :
Echappement :
146°
Transferts :
111°
Admission :
118°
C'est bon signe, je retrouve quasiment les valeurs que j'avais déjà faites avec le vieux vilo et des roulements en plastique et une cale provisoire de 0.5 (E145, T110, A118).
Le taux de compression :
J'ai mis 9.8ml pour être à raz bord du filetage de la bougie, auquel on enlève 1.5ml (culot court) soit 8.3 ml ou 8.3cm3.
Soit pour ma cylindrée de 66,5 cm3 : (66.5+8.3) / 8.3 =
9.01
Le squish mesuré comme ça :

- IMG_5063.JPG (372.78 Kio) Vu 691 fois

- IMG_5064.JPG (342.08 Kio) Vu 691 fois
squish
1.58mm
A partir de là, quoi faire pour :
1 ne pas faire de connerie.
2 avoir une machine qui monte par exemple jusqu'à 60km/h et qui ne soit pas un veau au démarrage (un compromis couple/vitesse) sachant que la Gironde est comme la Belgique : un plat pays
Remarque : je n'ai pas touché à la culasse, j'ai seulement remonté le cylindre de 0.6mm et je n'ai quasiment pas changé la compression car avant il y avait un joint de culasse de 1mm, et j'ai mis un joint de culasse cuivre de 0.5mm + une cale sous le cylindre de 0.6mm. J'ai donc seulement remonté les diagrammes (par exemple échappement passe de 141 à 146)
Pourrai-je laisser comme ça, en espérant que les nouveaux diagrammes suffisent à répondre à mes attentes ?
Je veux bien vos avis là dessus et je reste à votre écoute.
Cordialement.
Alain.