Petite nouvelle : AV79

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
R4+
Modérateur

Re: Petite nouvelle : AV79

Message par R4+ »

:gateu: ah aussi j'avais oublié, souvent avec plusieurs joints il faut penser que ça va se tasser un peu.
Il faut penser à resserrer la culasse une ou deux fois.
Souvent aussi j'essaye de monter des rondelles sous les écrous, ça aide au serrage et ça empêche les écrous d'évaser leurs trous et de s'enfoncer dans la culasse.
Charly
Administrateur du forum

Message par Charly »

Bravo, tu t'es super bien débrouillé! :super: (enfin, comme d'hab')

Pour les moteurs kités, il existe des écrous de culasse épaulés de 103 Pigeot ,qui assurent un serrage plus efficace & homogène que les Tobec d'origine.
Au stade où en sont les refab', faut prendre les bons produits d'où qu'ils viennent & faire abstraction du reste... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
R4+
Modérateur

Message par R4+ »

:super: bonne idée Charly pour les écrous de 103, je ne m'en rappelais pas qu'ils étaient épaulés.
Au travail je récupère souvent de la boulonnerie neuve ou d'occasion. Je mets de côté les rondelles bien épaisses en diamètre 6mm que j'aggrandis à 7mm.
Graisse aussi les filetages ainsi que la portée des écrous et rondelles ça améliore la force de serrage pour le même couple appliqué avec la clef dynamométrique.
Abasterix

Message par Abasterix »

Bonsoir a tous,
Merci pour les conseils, vilo JASIL commandé, j'ai aussi commandé les écrous culasse épaulés.
Petite pause à présent en attendant la réception de ces matériels, je vais en profiter pour faire des cales d'embase en 0,6mm ; 0,8mm et 1mm.
Une fois que j'aurais tout ça, je reprendrai les diagrammes et essaierai de déterminer la bonne cale, (avec votre aide comme d'hab :) )

Pas sûr que cela se fasse avant noël, car je vais passer noël en Dordogne, histoire de peaufiner mon régime à base de bonnes choses. :]

Du coup, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes en famille ou entre amis, profitez en bien.

bien cordialement
Alain
AV85N (1971) ; BG43 (1964) ; AV79 (1960) ; 51V bientôt en restauration
Abasterix

Message par Abasterix »

Bonjour à tous,
Suite des travaux du moteur de l'AV79...Aujourd'hui : copeaux d'alu : Arrondissement du cylindre.
IMG_5050.JPG
IMG_5050.JPG (299.69 Kio) Vu 741 fois
IMG_5051.JPG
IMG_5051.JPG (274.68 Kio) Vu 741 fois
IMG_5052.JPG
IMG_5052.JPG (270.62 Kio) Vu 741 fois
Du coup les 2 carters inférieurs et le cylindre sont prêts. La culasse on en reparle plus tard.
IMG_5055.JPG
IMG_5055.JPG (394.1 Kio) Vu 741 fois
De plus j'ai reçu le vilo Jasil, donc remontage des carters inférieurs,roulements et joints neufs naturellement.
IMG_5056.JPG
IMG_5056.JPG (329.51 Kio) Vu 741 fois
IMG_5057.JPG
IMG_5057.JPG (290.28 Kio) Vu 741 fois
Après ça, j'ai taillé 2 cales pour embase, une en 0.6mm et l'autre en 1mm.
IMG_5058.JPG
IMG_5058.JPG (226.66 Kio) Vu 741 fois
Pour celle en 0.6, j'ai suivi les contours du joint papier, mais en fait ça ne sert à rien, j'ai simplifié pour celle en 1mm.

Pour la suite, je vais reprendre les diagrammes, à présent que le bas moteur est assemblé, puis je reviendrai vers vous car il y a encore des "étrangetés" pour moi dans la partie "taux de compression/Squish/Culasse" ...

Par exemple : le taux de compression
Il est calculé avec si j'ai bien compris par le rapport du volume total cylindrée et du volume restant avec le piston au PHM (volume de la chambre).
Taux = Volume total (cylindrée + chambre) divisé par le volume de chambre (VC).

Soit, mas ne serait il pas plus logique de ne prendre que le volume au dessus de la lumière d'échappement au lieu de la cylindrée ? ça ne compresse pas tant que les segments ne sont pas au dessus de cette lumière ? ou alors j'ai (encore) raté un épisode...
R4+
Modérateur

Message par R4+ »

Oui ta formule est bonne. Il ne faut pas s'occuper de la hauteur des transferts.
On calcule ce que l'on appelle le rapport volumétrique ou taux de compression théorique. C'est avec ça que l'on se base.
Le rapport réel, celui qui prendrait en compte la lumière d'échappement et les transferts est différent et je ne sais même pas si on arriverait à le calculer sans des formules compliquées. Il changera suivant le régime de rotation, l'accord du pot, la température, etc.
Le but d'avoir un pot accordé à son moteur, c'est d'avoir l'onde sonore qui revient vers la lumière d'échappement juste au bon moment pour empêcher les gaz frais de sortir dans la lumière d'échappement. Un peu comme si on arrivait à fermer la lumière d'échappement très rapidement. C'est pour ça que l'on arrive pas à avoir des pots qui fonctionne à tout les régimes et que les moteurs 2 temps polluent plus que les 4 temps. Des gaz frais partent dans l'échappement.

Côté culasse, cherche simplement à avoir le bon taux et une petite bande de squish qui ouvre vers l'intérieur et ça sera parfait.
Sinon, joli boulot avec le cylindre! :super:
Abasterix

Message par Abasterix »

ok, merci @R4+ , c'est clair à présent c'est un taux de compression théorique.
Côté culasse, cherche simplement à avoir le bon taux et une petite bande de squish qui ouvre vers l'intérieur et ça sera parfait.
C'est à partir de là que j'ai encore besoin de vos lumières.
Voici les mesures d'aujourd'hui, avec d'abord la configuration :
J'ai calé le cylindre de 0.6mm
visuellement, au niveau des transferts c'est mieux qu'avant (heureusement !):
Echappement : c'est quasiment complètement ouvert (il reste environ 0.3 à 0.4mm)
IMG_5059.JPG
IMG_5059.JPG (329.97 Kio) Vu 691 fois
Sur les transferts, cela me parait bon aussi même si ce n'est pas constant. Je m'explique : si le haut de l'ouverture du transfert est bien horizontal, en revanche le bas de l'ouverture du transfert part en descendant vers l'avant...
Ici, le bas de l'ouverture du transfert (vers l'admission) c'est aligné
IMG_5060.JPG
IMG_5060.JPG (272.91 Kio) Vu 691 fois
Ici, le bas de l'ouverture du transfert (vers l'échappement) il y a une petite marche de 0.5mm allant croissant jusqu'à environ un mm
IMG_5061.JPG
IMG_5061.JPG (280.44 Kio) Vu 691 fois
Les diagrammes :
Echappement : 146°
Transferts : 111°
Admission : 118°
C'est bon signe, je retrouve quasiment les valeurs que j'avais déjà faites avec le vieux vilo et des roulements en plastique et une cale provisoire de 0.5 (E145, T110, A118).

Le taux de compression :
J'ai mis 9.8ml pour être à raz bord du filetage de la bougie, auquel on enlève 1.5ml (culot court) soit 8.3 ml ou 8.3cm3.
Soit pour ma cylindrée de 66,5 cm3 : (66.5+8.3) / 8.3 = 9.01

Le squish mesuré comme ça :
IMG_5063.JPG
IMG_5063.JPG (372.78 Kio) Vu 691 fois
IMG_5064.JPG
IMG_5064.JPG (342.08 Kio) Vu 691 fois
squish 1.58mm

A partir de là, quoi faire pour :
1 ne pas faire de connerie.
2 avoir une machine qui monte par exemple jusqu'à 60km/h et qui ne soit pas un veau au démarrage (un compromis couple/vitesse) sachant que la Gironde est comme la Belgique : un plat pays :)

Remarque : je n'ai pas touché à la culasse, j'ai seulement remonté le cylindre de 0.6mm et je n'ai quasiment pas changé la compression car avant il y avait un joint de culasse de 1mm, et j'ai mis un joint de culasse cuivre de 0.5mm + une cale sous le cylindre de 0.6mm. J'ai donc seulement remonté les diagrammes (par exemple échappement passe de 141 à 146)
Pourrai-je laisser comme ça, en espérant que les nouveaux diagrammes suffisent à répondre à mes attentes ?

Je veux bien vos avis là dessus et je reste à votre écoute.
Cordialement.
Alain.
R4+
Modérateur

Message par R4+ »

:hello: bonsoir,
Alors moi je dirais que côté cylindre tu est plutôt bien comme ça, au moins pour faire tes premiers essais.
Comment est ton admission? Bien ouverte piston au pmh?
Moi j'essayerais de monter ta cale de 0.6mm avec 2 joints fins, genre 0.15mm ou 0.20mm. Tu n'aurais alors presque plus de marche dans les transferts et ton échappement serait complètement découvert. Ça remonterait encore un chouilla les transferts mais de pas grand chose.

Par contre là où il faudrait faire quelque chose c'est avec la culasse. Le piston vient pinçer une bande sur la culasse car les alésages sont différents.
Je te remet le schéma avec en couleur ce que je pense être la vue en coupe de ton haut moteur.
20250926_095700.jpg
20250926_095700.jpg (121.92 Kio) Vu 671 fois
Il faut passer la culasse au diamètre du cylindre. Si tu n'as pas accès à un tour, ça se fait très bien à la Dremmel.
Tu traces sur la culasse à la pointe à tracer un cercle en t'aidant du joint de culasse. Ensuite il ne reste plus qu'a enlever de la matière, en donnant un peu plus d'angle que celui de la calotte du piston.
Quand c'est fait, tu reprends ton volume et ton squish. Tu trouveras surement moins de compression, alors il faudra surfacer la culasse.
Ça aussi ça se fait très facilement sans outillage spécifique. Une vitre double vitrage de récup' ou un morceau de marbre et des feuille de papier de verre.
Tu colles les feuilles avec de l'huile sur la vitre, tu arrose le papier de dégrippant ou gasoil et tu frottes la culasse en faisant des mouvement en forme de 8.
Tu peux directement commencer par du 80.
Après de multiples essais (me demande pas comment je sais :] ), une fois le taux et le squish atteint, tu finis la culasse en passant au 180 sans appuyer fort et en mettant plein de gasoil pour garder le papier de verre propre.
Pas la peine de passer du 600 ou plus, il ne faut pas un plan de joint poli mirroir sinon ça n'accroche pas le joint de culasse.
Abasterix

Message par Abasterix »

ok merci @R4+ pour ces infos.

Pour le cylindre j'avais mis aussi un joint de 0,2 avec la cale de 0.6. L'admission n'est pas complètement découverte au PMH de quelques dixièmes.
Je mettrai donc un second joint de 0.2, et remplacerai la cale de 0.6 par une de 0.8, et ce sera ok pour le cylindre.

J'ai un tour, je vais donc attaquer la culasse et la passer au diamètre 45 avec l'angle pour le squish tel que tu le décris.

Ensuite je reprendrai le squish et taux de compression qui devra avoir diminué un peu (cylindre 2/10 plus haut, et squish) et je verrai (avec vos conseils) s'il faut usiner d'avantage la culasse.

Encore merci et a bientôt pour la suite...
louprider
Modérateur

Message par louprider »

Exemple de reprise à la main tu trouveras un sujet ici.
Sinon, il ya aussi le Sujet de Doctobec. Par précaution, il faudra "tuber" ton conduit de décompresseur..... Normalement, tu as toutes les infos importantes :triste1:
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »