Petite nouvelle : AV79

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Abasterix

Petite nouvelle : AV79

Message par Abasterix »

Bonjour à tous,

Acquisition du jour, une petite nouvelle AV79 qui va prendre sa place dans la file d'attente des restaurations.

Elle a été repeinte, pas trop mal d'ailleurs, je vais peut-être le laisser comme ça, bon ils ont quand même peint les logos mobylette c'est un peu dommage.
IMG_3068.JPG
IMG_3068.JPG (391.94 Kio) Vu 2674 fois
IMG_3069.JPG
IMG_3069.JPG (635.72 Kio) Vu 2674 fois
IMG_3072.JPG
IMG_3072.JPG (395.76 Kio) Vu 2674 fois
les jantes : traitement habituel (laine d'acier avec crème à récurer, puis belgum chrome ) elles restent piquées mais ça va aller.
IMG_3073.JPG
IMG_3073.JPG (321.74 Kio) Vu 2674 fois
IMG_3074.JPG
IMG_3074.JPG (183.12 Kio) Vu 2674 fois
Je suis content car il y a quasiment toutes les tôleries (sauf la boite à outil).

En vrai c'est une AU79, (vu sur le moteur) donc une MOTOCONFORT, et elle est immatriculée, et comme les choses ont été bien faites, sur la carte grise elle est déclarée en AV79 MOTOBECANE. Je ne vais pas compliquer avec l'ANTS (c'est déjà assez comique comme ça) ce sera donc une MOTOBECANE.

Il n'y a pas d'allumage, et dans le réservoir c'est pas parfait mais quand le l'ai vidé, ce qui a coulé était bien propre et sentait encore l'essence, bref je ne décide pas encore pour un traitement.

De toute façon, elle va attendre son tour, il faut en premier que je finisse ce satané montage éclairage 6V et chargeur Smartphone.

A bientôt.
Alain.
AV85N (1971) ; BG43 (1964) ; AV79 (1960) ; 51V bientôt en restauration
gege54
Modérateur

Re: Petite nouvelle : AV79

Message par gege54 »

Elle mériterait bien une nouvelle peinture et un guidon un peu moins haut, j'aime bien conduire ces anciennes bleue c'est sympa.
Rasso TOL 2017 à 2025 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023, Morvan 2024, Auvergne 2025 :D
pastomob
Administrateur du forum

Message par pastomob »

C'est un drôle de mélange ou un mélange de drôle, c'est à choisir. ::D
C'est une bonne idée de lui laisser ses originalités, des mobs conformes à l'origine, il y en a déjà plein ::D
Visuellement, ce qui me choque plutôt, c'est le feu arriere carré ; sur cette mob tout en rondeur et en courbe, il faudrait quelque chose de plus rond.
C'est une bonne base pour s'amuser à faire une mob custom. Un peu d'imagination, un brin de folie et hop, de quoi rouler en rigolant!
yvesb10
Administrateur du forum
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...

Message par yvesb10 »

...dit le maître du noir....
Le guidon de 51 est un peu haut quand même, sans doute inconfortable.
(bon y'en a qui se sont laissés aller côté brin de folie...)
La peinture se retire peut-être bien pour retrouver le bleu d'origine, c'est ce que je fais sur ma 87.
A essayer sur un coin non visible ??
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Abasterix

Message par Abasterix »

Bonjour à tous,
Pour le grain de folie, je ne suis pas encore mûr (quoique ...?) et cette mob a vraiment une belle ligne, j'ai envie de la remettre dans son bleu d'origine.
Manque de bol, celui qui l'a peinte avait du poncer, donc la peinture bleue foncé tient vraiment bien, et même en y allant mollo à la laine d'acier fine ou au papier 1200 à l'eau, dès que j'atteins le bon bleu, on voit qu'l est très fin et sa sous couche beige : :/
IMG_3099.JPG
IMG_3099.JPG (389.24 Kio) Vu 2620 fois
IMG_3100.JPG
IMG_3100.JPG (284.98 Kio) Vu 2620 fois
J'en ai pas trop envie mais ça sent le sablage...
A moins qu'il y ait une solution magique pour enlever cette couche bleue foncé...

Bien entendu, le feu arrière carré et le guidon ne resteront pas sur cette mob...pas plus que les poignées jaunes.

A+
yvesb10
Administrateur du forum
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...

Message par yvesb10 »

Alors il faut y aller mollo, avec du 000 trempé dans de l'acétone.
L'acétone dissous la peinture rapportée sans abîmer celle du dessous, cuite au four
C'est de la patience, il faut bien ventiler, mais ça vaut le coup.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
gege54
Modérateur

Message par gege54 »

Pareil paille de fer triple 0 avec de l'acétone j'ai déjà fait plusieurs mob complete comme ça. Il faut être patient.
Rasso TOL 2017 à 2025 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023, Morvan 2024, Auvergne 2025 :D
Charly
Administrateur du forum

Message par Charly »

Tu pourrais essayer la lessive de soude sur une petite surface non visible.
Si ce type peinture y est sensible, elle va cloquer.

Si ça fonctionne, tu peux ensuite mélanger la lessive avec de la colle à papier peint, afin d'obtenir un gel visqueux plus adhérent que la lessive liquide. :id
Et même diluer à l'eau pour doser la concentration (une concentration trop forte pourrait virer les deux peintures d'un coup)

En dernier, passiver par un rinçage à grande eau.

:!: Protections indispensables, car la soude ne dissout pas que les peintures. :!:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
Charly
Administrateur du forum

Message par Charly »

NB: la formule ci-dessus, n'est rien d'autre que celle du Décapex

A cette difference, qu'elle te reviendra 10 fois moins cher et surtout, que tu pourras doser sa concentration.
En effet, le produit a été édulcoré pour satisfaire au normes du commerce aux particuliers et il faut désormais multiplier les applications pour venir à bout des vieilles peintures... :kass
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
Abasterix

Message par Abasterix »

Bonjour à tous,
Ma BG43 étant terminée, je reprends la restauration de l'AV79. Je n'ai pas encore pris de décision pour la peinture donc je m’occupe du moteur, aujourd’hui : l'allumage.

J'ai ouvert le moteur et je vous partagerai la partie cylindre/piston sous peu, mais avant de démonter, j'ai fait tourner à la perceuse, j'ai eu une compression de malade (jamais vu ça encore (!) ) mais surtout quasiment pas d'étincelle, ou alors très faible.

C'est un allumage à bobine HT interne. Je sais que certains d'entre vous recommandent de changer cela pour passer en bobine BT + bobine Externe HT, mais vous commencez à me connaître, je vais d'abord investiguer à fond :hum2:

Nettoyage de toutes les pièces, montage du condo magique, je garde les rupteurs (d'occase, mais corrects) car j'ai récemment fait face à des PB avec des refabs de m...
Platine allumage.jpg
Platine allumage.jpg (38.36 Kio) Vu 2393 fois
Essai sur un bas moteur équipé d'un vilebrequin: bof ! voire bof moins...

Du coup, il me reste 2 trucs à vérifier, le volant magnétique désaimanté et la bobine HT interne.
Le volant magnétique désaimanté...je n'y crois pas trop, d'autant qu'avec un gros tournevis on voit bien que ça aimante pas trop mal et j'arrive à redresser le volant posé à plat sur une table.

Donc je m'intéresse à la bobine, mais comment faire pour tester cela ? je n'en ai pas d'autre sous la main et en acheter une juste pour voir, ça ne me tente pas trop surtout que c'est pas donné (comme le reste, en fait)
J'ai décidé de me fabriquer un testeur.

Pour rappel, je vous ai partagé récemment (dans la section outillage) la fabrication d'un Beeper de test pour rupteur, version récente du préciphone. J'avais alors fait quelque chose qui ressemble au Ruptomètre et comme indiqué vous pouvez vous procurer cet outil pour une trentaine d'euros à l'IGS

A présent pour tester les bobines, j'ai fabriqué un montage, et soyons clairs j'ai copié le solénotest. Cet outil est aussi achetable sur le site indiqué, mais un peu plus cher. Il permet de générer impulsions a injecter dans les bobines pour les tester sur table. Attention à l'utilisation, ça mets en jeu plus de 10000V, on ne mets pas les doigts n'importe où...

Bref voilà le test de ma bobine en vidéo :

impeccable ! (on a l'impression que les étincelles à l'éclateur ne sont pas constantes mais, c'est dû au rafraichissement de la vidéo, le train d'étincelles est constant)

La bobine est ok. Soit.

Je la remets dans la platine d'allumage et je reteste avec mon testeur : quasiment pas d'étincelles à l'éclateur ! 8|

Mais où part l'étincelle ?, cela ne peut-être qu'à un seul endroit :
Borne HT.jpg
Borne HT.jpg (4.49 Kio) Vu 2393 fois
Démontage de la pièce :
IMG_4180.JPG
IMG_4180.JPG (266.99 Kio) Vu 2393 fois
Vous voyez le beau petit cratère noir dans le premier filet ?

Voilà ce que ça donne :

Une partie des étincelles part dans le trou de la borne vers la masse. (là encore on ne voit pas tout sur la vidéo)

Je n'ai plus qu'a acheter une borne HT, en croisant les doigts pour la qualité des refabs....

La suite bientôt
Cordialement.
Alain
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »