Vilo de 125 Lt
-
denis
Vilo de 125 Lt
Sur les vilo de 125 Lt, les masselottes centrales sont souvent Hs car le maneton n'est pas interchangeable.
Pour voir s'il y avait une possibilité de restaurer ces vilos, j'ai dessiné une masse centrale et j'ai fait usiné 2 protos.
Sur le plan, j'ai fait une erreur d ' 1 mm (plan modifié).
Sur le plan, j'ai laissé les perçages d’équilibrage bouchées mais a la discutions avec l'usineur, je lui avait laissé la possibilité soit de respecter le plan ou de percer à fond et de boucher les perçages avec un rond de nylon mais il a fait les 2, pas grave. La masse est un peu plus lourde 50g, la qualité de de fabrication est très belle, les serrages sont parfait, je n'ai assemblé qu'un coté car je n'ai reçu qu'une bielle. Je pensé avoir trouver des bielles chez Barikit mais elles sont indisponible depuis le début de l'année, il faut les monter sans les rondelles mais elles sont en cages de pieds en Dia 16 comme d'origine. Il y en aurais d'autre adaptable mais en cage de 17 ou je ne trouve pas les dimensions.
Celle ci pour les 13 cv: https://barikit.de/products/pleuel-derbi-senda-b-186
et pour les 16 cv : https://barikit.de/products/pleuel-bari ... s=e&_v=1.0
Photo de l'assemblage de la première partie,ce qui m' a permis de m'apercevoir de mon erreur qui peux être compenser sur le proto par des rondelles de calages sur l'axe centrale, comme je ne veux pas désassembler, je compenserai que d'un coté, j'aurai juste le roulement central décalé de 1mm. J'ai fait un petit outillage pour avoir le calage à 180° obtenu grâce au 2 perçage de 8mm.
Sur le plan, j'ai fait une erreur d ' 1 mm (plan modifié).
Sur le plan, j'ai laissé les perçages d’équilibrage bouchées mais a la discutions avec l'usineur, je lui avait laissé la possibilité soit de respecter le plan ou de percer à fond et de boucher les perçages avec un rond de nylon mais il a fait les 2, pas grave. La masse est un peu plus lourde 50g, la qualité de de fabrication est très belle, les serrages sont parfait, je n'ai assemblé qu'un coté car je n'ai reçu qu'une bielle. Je pensé avoir trouver des bielles chez Barikit mais elles sont indisponible depuis le début de l'année, il faut les monter sans les rondelles mais elles sont en cages de pieds en Dia 16 comme d'origine. Il y en aurais d'autre adaptable mais en cage de 17 ou je ne trouve pas les dimensions.
Celle ci pour les 13 cv: https://barikit.de/products/pleuel-derbi-senda-b-186
et pour les 16 cv : https://barikit.de/products/pleuel-bari ... s=e&_v=1.0
Photo de l'assemblage de la première partie,ce qui m' a permis de m'apercevoir de mon erreur qui peux être compenser sur le proto par des rondelles de calages sur l'axe centrale, comme je ne veux pas désassembler, je compenserai que d'un coté, j'aurai juste le roulement central décalé de 1mm. J'ai fait un petit outillage pour avoir le calage à 180° obtenu grâce au 2 perçage de 8mm.
125LT3sg - 350 3cyl
- R4+
- Modérateur
Re: Vilo de 125 Lt
Beau boulot denis!
Tu as bien pensé ta réparation de vilo.
Scafuto fait des bielles et on peut chercher par dimensions:
https://www.scafutopistoni.it/bielle/37 ... m2-m3.html
Tu as bien pensé ta réparation de vilo.
Scafuto fait des bielles et on peut chercher par dimensions:
https://www.scafutopistoni.it/bielle/37 ... m2-m3.html
- R4+
- Modérateur
J'ai acheté chez eux un kit bielle de BMW C1 125cc, c'était les seul qui le faisait. 
Ils ont une autre bielle de 90mm, axe 16mm et maneton en 18mm. Par contre c'est €105, un kit de Yamaha YZ 85 je crois.
Tiens nous au courant de ton travail.
Ils ont une autre bielle de 90mm, axe 16mm et maneton en 18mm. Par contre c'est €105, un kit de Yamaha YZ 85 je crois.
Tiens nous au courant de ton travail.
- gege54
- Modérateur
Beau boulot.
Rasso TOL 2017 à 2025 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023, Morvan 2024, Auvergne 2025 
-
denis
@R4+ Merci mais cette bielle me pose 2 problèmes.
La cage fait 18 * 26 * 12 au leu de 18 * 24 * 13, la cage par elle même n'est pas un problème mais est ce que le dia ext de la tête de bielle n'est pas plus grand et de ce fait toucherait dans las carter.
Ensuite c'est la largeur de 12 car la côte pour que l'empilage soit correct est de 13 donc 12 m'oblige a trouvé des rondelles cuivre de 5/10 eme et il parait que ce n'est pas conseillé trop fragile.
Si le dia de la tête de bielle ne touche pas le carter, se serait peut être la solution avec la masse proto mais cela obligerai d'avoir une autre bielle pour les vilo donc les manetons serait encore sauvable ou une rondelle d'un seul coté mais dans les 2 cas, la bielle serait décalé de 5/10 eme.
La cage fait 18 * 26 * 12 au leu de 18 * 24 * 13, la cage par elle même n'est pas un problème mais est ce que le dia ext de la tête de bielle n'est pas plus grand et de ce fait toucherait dans las carter.
Ensuite c'est la largeur de 12 car la côte pour que l'empilage soit correct est de 13 donc 12 m'oblige a trouvé des rondelles cuivre de 5/10 eme et il parait que ce n'est pas conseillé trop fragile.
Si le dia de la tête de bielle ne touche pas le carter, se serait peut être la solution avec la masse proto mais cela obligerai d'avoir une autre bielle pour les vilo donc les manetons serait encore sauvable ou une rondelle d'un seul coté mais dans les 2 cas, la bielle serait décalé de 5/10 eme.
125LT3sg - 350 3cyl
- R4+
- Modérateur
Scafuto sont assez réactif avec les emails, ils pourraient peut être te donner les dimensions extérieurs de la tête de bielle du Sfera Piaggio?
Elle passe peut être dand les carters, ça ne fait qu'un petit mm au diamêtre de plus. Combien as tu en rabes avec les bielles Derbi ou tobec?
Sinon, RRD vend une bielle Bidalot 90mm en 18mm avec une largueur de 11.8mm et livrée avec des cales de 0.8mm:
Bon là par contre ce n'est plus la même qualité et le prix s'en ressent.
- R4+
- Modérateur
-
denis
@R4+ Oui,j'ai vu ces bielles.
Pour la bielle de Scafed, il reste de la marge dans le carter, et est ce qu'un décalage de 5/10 eme est important?
Pour les autres plus chères, l’équation est qu'il y a un vilo neuf vendu à un prix bas mais qu'il en reste peu de dispo et même si de nouveau sont un jour refabriqué, je ne suis pas sur que le prix restera aussi bas donc je cherche un cout contenu mais ce n'est pas le cas avec mes masses protos.
Pour la bielle de Scafed, il reste de la marge dans le carter, et est ce qu'un décalage de 5/10 eme est important?
Pour les autres plus chères, l’équation est qu'il y a un vilo neuf vendu à un prix bas mais qu'il en reste peu de dispo et même si de nouveau sont un jour refabriqué, je ne suis pas sur que le prix restera aussi bas donc je cherche un cout contenu mais ce n'est pas le cas avec mes masses protos.
125LT3sg - 350 3cyl
-
denis
J'ai reçu les bielles de Scafuto, elle ne vont pas, car ce n'est pas une cages à aiguilles au pied de bielle mais une bague en bronze et je ne sais pas si je l’enlève la portée sera bonne pour une cage à aiguille.
En tête de bielle, se sont des aiguilles qui tournent les une contre les autres sans cages, peux être mieux car les aiguilles sont plus larges mais est ce valable pour un moteur qui prends des tours.
Je vais voir pour me faire rembourser si possible.
En tête de bielle, se sont des aiguilles qui tournent les une contre les autres sans cages, peux être mieux car les aiguilles sont plus larges mais est ce valable pour un moteur qui prends des tours.
Je vais voir pour me faire rembourser si possible.
125LT3sg - 350 3cyl
- R4+
- Modérateur
As tu pu te faire rembourser?