Haut moteur AV7

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
Oliver65
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2023, 13:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Haut moteur AV7

Message par Oliver65 »

Bonjour à tous.
J'ai sorti du grenier un ancien moteur AV7 complètement grippé et j'ai réussi à tout récupérer sans dommage notamment grâce à la méthode du congélateur.
Par contre au démontage je me suis aperçu que le piston a une encoche côté échappement donc du côté des ergots alors que cette encoche devrait normalement être côté admission surtout que c'est un cylindre première version sans goulotte.
Je souhaiterais avoir vos conseils et avis là dessus car à mon avis cette encoche n'a rien à faire là et celle de l'admission qui est assez importante est manquante.
Est ce que je prends le risque de monter le piston à l'envers?
Merci d'avance.
20240225_154839.jpg
20240225_154839.jpg (213.73 Kio) Vu 240 fois
20240225_154821.jpg
20240225_154821.jpg (256.64 Kio) Vu 240 fois
20240225_154817.jpg
20240225_154817.jpg (211.9 Kio) Vu 240 fois
Avatar du membre
Oliver65
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2023, 13:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Haut moteur AV7

Message par Oliver65 »

L'admission vue dans le bon sens.
20240226_180142.jpg
20240226_180142.jpg (208.25 Kio) Vu 223 fois
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Haut moteur AV7

Message par LOLOMECANO »

Si tu as un cylindre avec une admission agrandi vers la bas, il faut mettre l'encoche du piston vers l'avant .

Sur le tient, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas, donc encoche coté admission . :hum2:
Avatar du membre
Oliver65
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2023, 13:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Haut moteur AV7

Message par Oliver65 »

Effectivement il n'y a pas de goulotte en partie basse de l'admission. C'est un cylindre ancien modèle mais au démontage l'encoche était bien côté échappement. Je ne sais pas si il y a eu un remplacement de piston à une époque ou une erreur en tout cas cela ne correspond pas.
Ce qui m'inquiète c'est les ergots si je monte le piston à l'envers (encoche côté admission) car il y en a un qui passe sur un angle de l'admission.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Haut moteur AV7

Message par Charly »

La goulotte n'est pas systématique, de même que le code de fonderie 782051 sous la dernière ailette en bas à gauche)
Ces marques distinctives sont apparues courant 1961.
Auparavant, les cylindres à gros transferts type 17070 en étaient dépourvus, qu'ils soient de fabrication Motobécane, ou de sous traitant (Silempé).

Toutefois, ces spécificités ne concernent que les cylindres ronds et tes photos ne me permettent pas de voir avec certitude si c'en est un... :hum2:

Pour l'encoche, elle a été faite d'usine avant que ce piston soit attribué à un cylindre gros transferts.
C'est pourquoi elle a été neutralisée en posant les pions de segments du même côté, c'est à dire côté échappement. :id
Autrement: encoche + grosse admission = engorgement :coince:
C'est l'un ou l'autre, mais jamais les deux.

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Oliver65
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2023, 13:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Haut moteur AV7

Message par Oliver65 »

Très bien merci, cela confirme ce que je pensais.
Ce qui m'inquiète c'est les ergots des segments si je monte le piston à l'envers (encoche côté admission) car il y en a un qui passe sur un angle de l'admission.
Est ce que cela ne risque pas de "gratter" à chaque passage du piston?
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Haut moteur AV7

Message par LOLOMECANO »

Il faut privilégier les ergots coté échappement . :spamafote:

Tu peux faire une encoche de l'autre coté dans ce cas, vu que ton cylindre n'a pas de lumière d'admission agrandie ... :malin1:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Haut moteur AV7

Message par Charly »

Si l'ensemble piston/cylindre est appairé d'origine, il faut le monter comme c'était prévu (c'est à dire l'encoche coté échappement, donc neutralisée).

En effet, les 1ers cylindres à gros transferts pour AV89 & Spéciales ont une lumière d'admission plus grande que les autres et ajouter une encoche va engorger le moulin.

Comme il est plus facile de retirer de la matière que d'en remettre, je te conseillerai d'essayer ce HM comme il est et d'ajouter l'encoche (ou pas) suivant le comportement.
:gateu:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Oliver65
Messages : 78
Enregistré le : 17 oct. 2023, 13:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Haut moteur AV7

Message par Oliver65 »

Merci pour vos réponses.
Je vais bien vérifier que l'encoche côté échappement ne pose pas de problème au point mort haut. Je vais commencer à tout bien nettoyer et contrôler.
Normalement d'après ce que j'ai pu voir l'encoche ne découvre pas l'échappement, donc elle ne sert à rien.
J'ai déjà rajouté une encoche manquante côté admission sur un autre cylindre similaire en respectant bien l'emplacement et les cotes d'origines et le gain apporté est plutôt sympa car le moteur est un peu plus nerveux.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Haut moteur AV7

Message par Charly »

Comme dit plus haut, lorsque l'encoche est du même côté que les pions, c'est qu'elle a été neutralisée délibérément en usine, pour montrer le piston dans un cylindre à grosse admission où elle aurait été nuisible.

Après, s'il y a eu patchwork de pièces dans le passé, c'est une autre histoire... :titanic:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »