Freinage av88

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
DédiéO112

Freinage av88

Message par DédiéO112 »

Bonjour

Pour ceux qui ont une av88 , que pensez vous du freinage ?
Sur la mienne (moyeux ATOM) ca ne freine pas ...ca ralentis....c'est tout ...malgré des mâchoires "adaptables" neuves..
Avec vous une solution a ce problème ? ...
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4973
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Freinage av88

Message par gege54 »

Tu es avec les moyeux de 80mm?

Tes gaines câbles sont en bon état? Les cames coulisse bien, plein de facteur font que la mob ne freine pas, mais attention cela reste une mob et ne freinera jamais comme une moto.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5594
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Freinage av88

Message par pastomob »

Tu peux ouvrir un sujet avec ta 88 et rassembler les questions y afférant, ça sera plus simple que de les éparpiller.

Pour tes freins, c'est vrai qu'à mob, l'anticipation est de mise. Sinon, pour les régler, la méthode Charly:
Charly a écrit : 29 mars 2021, 21:17 Il nous faudrait une photo de tes garnitures pour répondre efficacement... :hum2:

Sinon, pour obtenir un freinage efficace:
_Relever le tendeur de chaîne vélo
_Desserrer les écrous de roue
_Maintenir le frein serré à fond (avec un gros caoutchouc ou l'aide de quelqu'un)
_Resserrer les écrous de roue & rabattre le tendeur

Comme ça tes garnitures (s'il en reste assez) vont plaquer à 100% sur la piste de freinage. :id
Au passage, un coup de papier de verre sur la piste (à l'intérieur du moyeu) et un bon dégraissage des garnitures au nettoyant frein ne feront pas de mal.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Freinage av88

Message par Charly »

Cette manip' permet un fonctionnement optimal des garnitures.

En amont, il faut s'assurer de l'efficacité des composants: :gateu:
_Un câble de diamètre supérieur à l'origine sera plus efficace (ceux en inox pour VTT font des miracles sur une mob :super: )
_De même, la gaine à son importance. Celles à fil rond d'époque AV3 ou pour vélo sont à proscrire.
En effet, elles font ressort et peuvent dissiper jusqu'à 30% de l'effort exercé sur la poignée... :chut:
Pour un freinage efficace, il faut leur préférer de la gaine à fil plat de moto/scooter.
Malheureusement, on voit rarement le type de fil sur les boutiques en ligne. S'agissant d'un organe de sécurité, je préfère me servir en boutique (généralement chez MBK et Décathlon).
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Freinage av88

Message par BB-Zoom »

La dernière gaine que j'ai achetée, sur eBay chez ya2roues ça doit s'appeler, est à fil plat pour une vingtaine d'euros la bobine.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
DédiéO112

Re: Freinage av88

Message par DédiéO112 »

Bonjour

Merci a tous d'avoir volé a mon secours... :)
Alors je vais rentrer dans les détails ...
1) les mâchoires on moins de 300 kms
2) le problème est que c'est des mâchoires "adaptables" et non pas d'origines (introuvables en marque ATOM 80)
Sur ma av88 ..le flasque de frein est en alu ...cela pourra vous diriger un peu je pense...
J'avais (il n'y a pas si longtemps que ca) monté une 50 vs...avec freins a disque ...et si ca continue a me "gonfler" ..je sens que je vais refaire le même travail sur la 88..
Je VEUT du frein...
En réfléchissant bien...je pense que la gaine y est pour quelque chose ...car quand je freine , j'ai en effet l'impression d'avoir un freinage spongieux....
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Freinage av88

Message par Charly »

@Didier012 c'est tout à fait le symptôme en effet... :pasdrole:

Tant qu'à faire, tu peux aussi chanfreiner le bord d'attaque des ferrodos & les strier en biais.
Cette manip' permet d'évacuer plus rapidement les poussières ainsi que la flotte et d'éviter un temps de latence du à un "aquaplaning du freinage"

:!: Attention, il y a un sens :!:
Pour bien faire, il faut visualiser le sens de rotation de ta roue et imaginer la centrifugation de l'eau dans le moyeu.
Après, on fait les stries dans le sens permettant d'évacuer la flotte, vers l'extérieur de la roue, c'est à dire coté flasque, surtout pas vers le fond du moyeu.
En clair: comme les flasques sont inversées entre l'avant (à droite) & l'arrière (à gauche), les stries dans les garnitures doivent l'être aussi. :id

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
DédiéO112

Re: Freinage av88

Message par DédiéO112 »

J'avais déjà fait des pentes de bord d'attaque ....ca n'a rien fait de mieux en résultat ...et j'avoue que j'avais pensé a faire ces stries ...
Je le ferais et je testerais ....
Par contre ...sur le flasque ...l'axe mobile a du jeu..et je me demande si ce n'est pas ça qui fait que l'attaque bouge tout le temps dès que je freine ...
A voir aussi . .. .
Ps: Dans un temps passé ....(1974 jusqu'à 1985 environ) j'étais mécanicien cycles et cyclomoteurs ..et je ne me souviens pas avoir eu ce problème de freins sur les av88...
J'avoue que la bleue que j'ai remontée a quand même 42000 kms d'origine ...(si le câble compteur n'a pas cassé entre temps)
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »