SP50 Mottaz 1962

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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Djoul
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SP50 Mottaz 1962

Message par Djoul »

Ca y est, depuis le temps que j'en cherchait une :wow:

celle dernière est sortie dernièrement à seulement 5km de chez moi...
je suis premier sur le coup, yeah
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puis le gars m'appelle:
je suis harcelé au tel, j'ai mis la mob dans une remorque, si vous la voulez je vous la dépose, sinon, je la dépose au bled suivant, un autre gars me la prend :|

alors bon, forcément, une fois que je l'ai eu en face de moi, je n'ai pas pu la laisser partir
elle est relativement complète, mais pas mal de pièces non conformes...
et prix non négociable :( (prix que je tairai pour ne pas polémiquer, mais que je trouve bien excessif, au vu des pièces à trouver)

enfin, tant pis, j’ai enfin ma Mottaz :youp!
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ma SP50 de 67 se cache derrière

fourche bien tordue, ça explique sans doute le guidon
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l'intérieur du réservoir est vraiment propre
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ammortisseurs non conformes, et roues bien rouillées
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niveau moteur, c'est la catastrophe, culasse carrée plus récente
cylindre standard (peut être quasi neuf, car je doute que la brêle ait pu rouler avec cet assemblage)
carbu de 12
pot abomifreux....
je n'ai pas vérifié si le vario était du bon modèle
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Alors, bilan:
Je ne vais pas attaquer une resto complète, je vais faire une grosse remise en route
Changement des consommables
et bien sur rester à l'affut pour trouver au fur et a mesure les pièces conformes pour remplacer celles qui ne le sont pas...

niveau moteur, au vu des difficultés pour trouver les pièces, je vais partir sur une config sur la base de cette culasse type89
et donc avec un cylindre carré correspondant
j'hésite a mette un kit 45, la culasse a des ailettes cassées donc son usinage ne serait pas un sacrilège
qu'en pensez vous?
je mettrais un pot tromblon long avec la petite modif de Charly :mrgreen:
un SHA 14-12
et un vario à galets
l'idée c'est plus d'avoir du couple que de la vitesse (enfin un peu plus vite quand même hein :] )

si sinon, voici une première liste de pièces manquantes ou non conformes que je vois
si vous en voyez d'autre ou si vous avez en stock, faites signe, merciiii :mrgreen:

manque
cache boite à outil haricot droite
molettes de cache boite à outil x2
vis de carters
sigles de réservoir
bouton de klaxon
cache de variateur
patte métallique tenant les câbles au niveau de la bobine
courroie
chaine vélo
l'ensemble moteur (et donc la plaque des mines :( )

que des trucs simples à trouver :kass

non conformes:
amortisseurs
guidon (j'ai un truc qui dépannera)
poignées
compteur (j'ai)
feu arrière (j'ai)

et surement d'autres trucs :]
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pastomob
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Re: SP50 Mottaz 1962

Message par pastomob »

Ça reste une bonne base! Le prix s'oublie, la qualité reste.
La plupart des pièces sont trouvables, le plus dur sera la plaque des mines, qui devient un must-have pour l'immatriculation.
Goudurix
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Re: SP50 Mottaz 1962

Message par Goudurix »

Sauf erreur de ma part, il n'y avait pas de plaque des mines sur le cadre à cette époque.
Celle de la culasse fait joli mais n'est pas utile pour l'immatriculation.
Même si cela est de moins en moins courant, on trouve encore des culasses rondes, et un cylindre Airsal retravaillé pour l'arrondir permet un look d'origine satisfaisant.
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R4+
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Re: SP50 Mottaz 1962

Message par R4+ »

:hello: tu as là une très bonne base. Comme Goudurix, je chercherais une culasse ronde et j'arrondirais le cylindre Airsal. Juste pour le look!
Bonne remise en route. 👍
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Charly
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Re: SP50 Mottaz 1962

Message par Charly »

Bonne pioche cette SP50. :oui:
Il est également possible d'arrondir une culasse semi-carrée de refab': viewtopic.php?t=10029&start=30
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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yvesb10
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Re: SP50 Mottaz 1962

Message par yvesb10 »

Le plus fort c'est quand même te tuyau de gaz pour durite.... 8/
Belle machine ma foi, c'est bien joli !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
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gege54
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Re: SP50 Mottaz 1962

Message par gege54 »

Beau projet c'est vraiment une belle machine.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
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Djoul
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Re: SP50 Mottaz 1962

Message par Djoul »

j'ai remplacé quelques pièces non conformes :mrgreen:

nouveau compteur et nouveau guidon
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Manducher en remplacement du feu de solex
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IMG_20231215_193703.jpg (291.97 Kio) Vu 195 fois

et la selle alors?
bon, déjà, j'ai la chance d'en avoir une :hehe:

comme il fallait s'en douter, elle est HS :]

en fait, ils ont doublé le fond de selle par un autre
je pense qu'il y aura moyen d'en faire une correct avec ces deux morceaux
le poste à souder va chauffer ...
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je remettrai peut être le couvre selle d'époque, car il est vraiment conçu pour cette selle, et je redoute un peu l'aspect "trop neuf" d'une selle refaite...
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Djoul
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Re: SP50 Mottaz 1962

Message par Djoul »

bon, je collecte au fur et a mesure les pièces
ça revient vite cher cette histoire 8|

mais bon, grosse avancée:
un moulin conforme est arrivé, youpi :taré1:
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IMG_20240124_163357.jpg (229.38 Kio) Vu 74 fois
bon, c'est un moteur de 89, qui n'a visiblement jamais été ouvert, le cylindre a encore sa plaque et le numéro correspond à la plaque des mines (qu'il faudra que je remplace par une de SP50 et une Motobecane :-/ )
à moins que je la convertisse en Motoconfort pour aller avec mon autre SP50 de 66 :hehe:

seuls bémols, il manque la boite à air du H14, et le couvercle du boisseau de gaz est décédé lors de l’expédition ( il n’était pas fixé) :(
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pis quelques consommables....
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j'ai du me résoudre a acheter des monogrammes neuf, mais ça jure un peu sur une mob dans son jus et avec un réservoir particulièrement patiné :(
idem pour les ammortos, (ce sont des neuf d'occasion) mais comme les modèles d'origines en occasion sont souvent complétement morts...
(mon fessier me sera reconnaissant :hehe: )
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pastomob
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Re: SP50 Mottaz 1962

Message par pastomob »

Tu peux essayer de donner de la patine à tes pièces trop neuves. Quelques aller-retour dans des graviers pour les amortos , histoire de les marquer un peu et un coup de paille de fer sur les monogrammes pour casser le brillant... C'est bizarre comme idée mais ca peut enlever le côté trop 'neuf'.
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