Suggestions de remorques vélos

Vélos, tandems, rodéocycle, voiturettes, tondeuses etc...
Derick47

Suggestions de remorques vélos

Message par Derick47 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils et de suggestions pour l'achat d'une remorque de vélo. Mon objectif est d'augmenter la capacité de transport de mon vélo pour des activités variées comme le camping, les courses, ou même des petites randonnées avec mes enfants.

J'ai quelques critères en tête pour la remorque idéale :

Durabilité : Je souhaite une remorque qui puisse durer plusieurs années, même avec une utilisation fréquente.
Capacité de charge : Une bonne capacité de charge est importante, car je prévois de transporter des charges assez lourdes ou volumineuses.
Facilité d'attelage : Un système d'attache simple et sécurisé est essentiel pour moi.
Polyvalence : Idéalement, la remorque devrait être adaptée à plusieurs usages, comme le transport d'équipements de camping ou de courses alimentaires.
Budget : Je suis prêt à investir dans un produit de qualité, mais je préférerais rester dans une fourchette de prix raisonnable.

J'aimerais connaître vos expériences avec les remorques de vélo. Avez-vous des modèles ou des marques spécifiques à recommander ? De plus, si vous avez des conseils ou des astuces sur ce à quoi je devrais faire attention lors de l'achat, je serais très reconnaissant de les entendre.

Merci beaucoup pour votre aide et vos suggestions !

Cordialement,

Edit : j'ai trouvé pas mal de modèle ici, mais j'aimerais quand même avoir vos avis et vos recommandations.
Modifié en dernier par Derick47 le 04 déc. 2023, 12:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5933
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Suggestions de remorques vélos

Message par yvesb10 »

Hello ! :hello:
Tu ne t'es pas présenté, c'est bien dommage, tu peux toujours te rattraper ici
Ici c'est un forum Motobécane, on parle parfois vélo, c'est vrai, mais uniquement sur les marques de ce fabricant : Motobecane, Motoconfort, ou encore MBK.
Et il faudrait nous le présenter également, on aime bien les photos ici !!
A bientôt
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5594
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Suggestions de remorques vélos

Message par pastomob »

Hello,
Y'a bien une rubrique où on parle remorque mais c'est plutôt celles tractées par une mob... ça change un peu la donne car on pense aux efforts immédiats sur le moteur; pas forcément à la fatigue musculaire.

J'y pense car adolescent, j'ai fait un petit road trip avec mon frère, à vélo et à remorque. Souvenir mémorable d'une crampe au kilomètre 40. Les 10 derniers ont été particulièrement long. Au retour, ça allait mieux (moins de faux plats ou de montée) mais j'ai du tracter la remorque avec une roue crevée sur les 6 derniers kilomètres. Rude.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Suggestions de remorques vélos

Message par Charly »

Salut,

Assez d'accord avec ce qui a été dit.
Techniquement les remorques pour vélo ou mob sont très proches (du moins pour le vintage), la différence c'est que le moteur, ce sera toi... :hum2:
Donc, à mon avis la 1ère question à te poser sont celles de tes capacités physiques & de tes temps de récupération. :id
Ensuite le vélo: on parle d'un vintage bien lourd, d'un poids plume en carbone, ou d'un à assistance électrique? :yakkun:
Après, que veux tu faire avec cette remorque? Plutôt des trajets de 150 bornes, ou de multiples allers-retours entre maison (ou camping) & supermarché?
Tu restes dans les chemins balisés, ou tu comptes bivouaquer au milieu de nulle part? (dans le second cas, une remorque ne passera pas)

En dernier, reste le choix du modèle.
Je ne connais pas du tout les productions contemporaines, mais la cahier des charges est +/- identique:
_Un poids minimum
_Une garde au sol suffisante pour emprunter un chemin non goudronné
_Une largeur contenue pour se faufiler en ville
_Un système d'amortisseurs améliore confort & tenue de route

Dans la gamme des remorques vintages, Michelin et Manufrance étaient des valeurs sûres. On en trouve encore d'occas' mais la fabrication a cessé depuis belle lurette... :spamafote:
Dans les constructeurs régionaux, il reste Choillot à la réputation éprouvée. Malheureusement, la production de remorques vélo relancée en 2022 n'a pas connu le succès escompté & elles ne sont plus au catalogue. :triste1:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Tonyton24
Messages : 256
Enregistré le : 09 mars 2023, 10:54
Localisation : Périgueux

Re: Suggestions de remorques vélos

Message par Tonyton24 »

J'ai longtemps épluché les catalogues de remorques vélo et je n'ai pas du tout trouvé ce que je voulais. J'ai fini par m'en fabriquer une. Après en avoir essayé plein j'ai trouvé le top du top pour passer partout.

La base est un chassie en acier ou en alu (moins lourd mais difficilement réparable au bords de la route). Une seule roue à l'arrière en 26 pouces, comme ça on passe partout sans que la remorque saute dans tous les sens, pour trimbaler un ou deux gamins c'est le top. Je n'ai jamais vu ce type de remorque (à part avec une roue de 20 pouces et venue une fortune) dans le commerce.
Avatar du membre
Djoul
Messages : 58
Enregistré le : 12 avr. 2022, 16:03

Re: Suggestions de remorques vélos

Message par Djoul »

j'ai tracté ma remorque Michelin derrière mon BMX pendant des année sans soucis
ensuite, c'est la mob qu a tracté :mrgreen:

j'ai toujours ma remorque, elle doit frôler les 70 ans maintenant

elle reste toujours aussi pratique
qu'on la pousse/tracte à la main ou derrière un engin... (mob pour moi et BMX pour mon fils :ange: )
elle peut transporter un poids et un volume incroyable...

c'est sur qu'une remorque moderne sera sans doute plus légère, mais question durabilité... :gene3:
IMG_25041.jpg
IMG_25041.jpg (283.91 Kio) Vu 134 fois
(j'ai remis des jantes d'origine depuis la photo, grâce à des pneus tout NOS trouvés lors de l'embouteillage de Lapalisse :youp! )
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Suggestions de remorques vélos

Message par BB-Zoom »

Beaucoup oublient, peut-être sciemment, que légalement le poids en charge de la remorque ne peut pas dépasser la moitié du poids à vide du cyclomoteur qui la tracte.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5594
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Suggestions de remorques vélos

Message par pastomob »

Il y a un sujet qui parle de remorque :
viewtopic.php?t=3337&start=40

J'ai acheté l'an dernier une autre remorque avec des roues pleines qui même si elles sont petites (taille des roues de brouettes, peut être du 12 pouces) ne font pas trop cahoter la charette. Je pense lui faire une caisse en contre-plaqué marine, plus léger que le trois-plis de mon autre remorque, la sacristie roulante.

@Tonyton24, tu nous ferais une photo de l'engin ?
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5933
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Suggestions de remorques vélos

Message par yvesb10 »

J'en ai déjà parlé ailleurs, plus les roues sont grandes et fines, plus les risques de cahotement sont grands
La mienne avec des roues de 19* xahote a 30 a l'heure a a vide, si je vais plus vite elle menace de verser.
La remorque Michelin avec des roues en 450 est parfaitement stable à toutes les vitesses et tous les chargements.
Faut dire qu'il y a une petite suspension, mais comme elle est centrale, elle ne doit pas jouer beaucoup sur la gigue....
Je doute vraiment de la stabilité d'une roue en 26", mais d'un autre côté il n'y en n'a qu'une...
Mais si on regarde ce qui existe, la quasi totalité des monoroues motos ou vélos sont en 12 ou 14 pouces, il doit bien y avoir une raison....
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Tonyton24
Messages : 256
Enregistré le : 09 mars 2023, 10:54
Localisation : Périgueux

Re: Suggestions de remorques vélos

Message par Tonyton24 »

Je parle d'une remorque typée VTT donc pour moi la roue de 26" est indispensable pour passer des obstacles plus facilement, on voit bien aujourd'hui que les VTT sortent presque tous en 29" pour ces mêmes raisons.

Pastomob, je vais essayer de faire une photo mais c'est pas gagné. La remorque est chez mon père dans un hangar et elle est recouverte de bordels en tout genre...
Répondre

Retourner vers « Bicyclettes et autres engins motorisés ou pas. »