Z56C Allume/n'allume plus

Toute machine dépassant une cylindrée de 100cm3.
Avatar du membre
phh
Messages : 63
Enregistré le : 21 sept. 2023, 18:36
Localisation : Pas de Calais

Z56C Allume/n'allume plus

Message par phh »

Bonjour.

Phénomène qui me laisse perplexe et je commence à y perdre mon latin.

Moteur tout juste remonté, premiers démarrages.

Les données : vis platinées neuves. Qui s'écartent. Réglées à 4/10. Platine adaptable. Condensateur neuf. Bobine HT externe neuve (une noire Peugeot). Bobine à l'intérieur du carter (primaire de la bobine HT donc) pas neuve. Pas de problème de masse là je suis sûr j'ai un fil qui relie la bobine HT externe directement au carter moteur sans passer par le cadre. Bougie pas neuve mais qui donne de l'étincelle et même avec une neuve ça fait pareil.

J'ai du jus alternatif quand je kicke.

Les symptômes : démarrage au premier coup de kick. Le moteur fait une cinquantaine de tours, et plus rien, plus d'étincelle.

Et quelques temps après, sans que j'aie fait quoi que ce soit de particulier à part passer un coup d'ohmmètre partout, pouf ça revient.

J'ai essayé avec une autre bobine HT externe. J'ai suspecté un problème de masse, donc tiré une masse directement au carter moteur. Je n'ai pas essayé un autre condo je n'en ai qu'un.

je connaissais la panne des 5 km mais là c'est la panne des 50 tours (ou moins...)

Quelqu'un a déjà eu le problème ?

D'avance merci pour vos réponses, là je sèche.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3488
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Z56C Allume/n'allume plus

Message par R4+ »

Bonjour, ne perds pas courage, tu vas y arriver.! 😉

Plusieurs questions:

- Comment est ta bobine interne? As tu dépouillé l'ancien bobine H.T? Car si ce bobinage est H.S il peut te mettre à la masse ta bobine. Ou bien même te consommer du courant et ta bobine sera faiblarde.
Sur les 3 ou 4 D45S sur lequel j'ai travaillé, c'est ce que j'ai fait.
Il faut enlever toute la partie haute tension. C'est assez facile, il faut arracher, peler gentillement toute la couche avec les fils très fin. Ne prends pas d'outils coupant pour ne pas endommager le bobinage primaire en dessous.
Tu reconnaitras alors le bobinage primaire a son fil beaucoup plus gros. Lui tu le laisse intact.
Tu sectionneras juste le fil gros comme un cheveux qui vient du bobinage H.T que tu viens d'enlever.
Le bobinage basse tension n'est presque jamais en panne.

Quel type de condensateur neufs as tu? C'est comme nos mobs, ceux de refabrication sont souvent de mauvaise qualité. Un éléctronique comme ceux de l'atelier de la vigne fonctionnerait très bien.
Sur les D45, je montais le condo à l'extérieur, à côté de la bobine H.T.
Il faut alors bien mettre le chassis du condo à la masse.
C'est plus facile à changer.

Pour faire des test temporaire, tu peux essayer n'importe quel condo de mob, tondeuse, solex..

Tiens nous au courant. :)
Avatar du membre
phh
Messages : 63
Enregistré le : 21 sept. 2023, 18:36
Localisation : Pas de Calais

Re: Z56C Allume/n'allume plus

Message par phh »

Merci de ta réponse.

La bobine interne, en fait il n'y a que l'induit donc le primaire d'origine. Bobine HT externe. Je n'ai pas testé l'induit j'avoue.

Le condensateur vient de chez AJC shop, qui normalement fait des condos neufs de qualité.

Je pense avoir mis le tournevis sur quelque chose, et ce n'est pas trop une bonne nouvelle. En trifouillant du côté des rupteurs, ça s'en va et ça revient, donc soit une masse à cet endroit là, soit un faux contact. Rupteurs adaptables que j'ai encore du adapter... Ca sent le retour à l'origine, avec re calage de l'avance en prime. Je vais démonter demain et/ou mercredi. On verra... Marre d'arracher ce foutu volant.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3488
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Z56C Allume/n'allume plus

Message par R4+ »

Juste pour être clair, ta bobine a donc déjà été dépouillé?

Niveau rupteur, si les grains des anciens sont en bon état tu peux les garder. On peut aussi légèrement les limer avec une petite lime douce en gardant le plan bien à plat.
Peut être que les adaptables après un peu de remise en ligne (torde pour les aligner) iront très bien?

Un autre truc que je fais et que je faisais sur absolument tout les allumages à rupteur que j'entretenais ou réparais.
Je soudais à l'étain toutes les cosses, absolument toutes! Même celle déjà serti.
Aussi, sur les fils rigides (sortie de bobinage par exemple) il faut bien enlever le vernis transparent sur quelques millimètres. Un coup de briquet suffit.
Les vieux allumage à rupteur ne sont pas très puissant, alors il faut que tout soit au top pour que ça fonctionne bien.
Bon courage.
Avatar du membre
phh
Messages : 63
Enregistré le : 21 sept. 2023, 18:36
Localisation : Pas de Calais

Re: Z56C Allume/n'allume plus

Message par phh »

La bobine est dans l'état d'origine mais à ce que j'ai compris, je ne suis pas un pro de l'électricité auto, j'ai les bases mais pas plus, seul l'induit donc bobinage à gros fil se trouve dans le volant. Ainsi que la bobine d'éclairage.

La bobine HT par elle même est externe d'origine.

Image

Les rupteurs d'origine étaient collés et se sont plus ou moins désagrégés au démontage. J'en ai des neufs. Va falloir les monter je pense... Je m'étais dit que l'adaptable c'était plus simple à trouver et moins cher. Mauvaise idée !

J'espère encore qu'il s'agit d'un faux contact, masse parasite au niveau des rupteurs. J'avais du adapter la platine adaptable sinon ça touchait.

les rupteurs adaptables que j'ai montés sont ceux-ci achetés chez Chambrier. Pour AV88 je pense.

Image

je pense qu'au bout de quelques tours le machin prend du jeu ou ne se repositionne pas correctement. En poussant dessus avec le doigt, ça marche, puis ça ne marche plus. Peut-être problème d'alignement, difficile à voir. La bonne nouvelle c'est que je sais d'où ça vient, enfin, je crois. La mauvaise c'est qu'il va falloir ré arracher ce satané volant pour re caler avec des rupteurs d'origine qui commence à en avoir marre de se faire arracher... Et je ne sais plus comment ils sont montés... :rouge:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3488
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Z56C Allume/n'allume plus

Message par R4+ »

Autant pour moi, sur la Z56 la bobine H.T est extérieure.
Montage différent des D45 que je connaissais.
Vérifies bien tes connections lorsque tu vérifieras ton rupteur.
Ça pourrait aussi venir d'un volant magnétique faiblard?
Avatar du membre
phh
Messages : 63
Enregistré le : 21 sept. 2023, 18:36
Localisation : Pas de Calais

Re: Z56C Allume/n'allume plus

Message par phh »

Tout est possible, vu que je n'ai jamais vu tourner ce moteur.

Mais le suspect n°1 est les rupteurs, un faux contact dans ce coin là...
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Z56C Allume/n'allume plus

Message par BB-Zoom »

R4+ a écrit : 28 nov. 2023, 13:03
Ça pourrait aussi venir d'un volant magnétique faiblard?
Peu probable, la charge fraîche étant nettement plus difficile à allumer à froid qu'elle ne l'est à chaud.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
phh
Messages : 63
Enregistré le : 21 sept. 2023, 18:36
Localisation : Pas de Calais

Re: Z56C Allume/n'allume plus

Message par phh »

Bonsoir.

J 'ai démonté les rupteurs, et il s'y passe des choses bizarres quand même.

Si j'ai bien tout compris, normalement, c'est ouvre/ferme donc résistance infinie ou zéro. Là, j'ai quelques ohms fermé, donc pour moi pas normal. Pour éviter de tout redémonter je suis allé en chercher d'autres chez le marchand de cycles du coin. On va voir ce que ça donne au remontage.

L'ennui avec les rupteurs adaptables c'est que j'ai l'impression que la came du rupteur n'a que très peu de place. Quand il y a appui dessus, la partie mobile touche presque la bobine.
Avatar du membre
phh
Messages : 63
Enregistré le : 21 sept. 2023, 18:36
Localisation : Pas de Calais

Re: Z56C Allume/n'allume plus

Message par phh »

Montage de rupteurs achetés chez le marchand de cycles. La bonne nouvelle c'est qu'elle n'a jamais tourné aussi longtemps.

La moins bonne c'est qu'elle tourne comme une patate. Ne prend pas ses tours, des pets dans le pot quand on monte les gaz.

Trop d'avance ou pas assez ? Pas de cliquetis, pas de retour de kick donc je dirais pas assez d'avance. Elle démarre au premier coup à chaud.

Je ne sais pas si le calage précédent était bon, vu qu'elle n'a pas tourné aussi longtemps pour ça.

Donc demain, re calage.

Quelle est la méthode préférable ? Enlever le carter d'embrayage pour faire tourner le moteur à la clef ou démonter la culasse et le faire au comparateur en faisant tourner le moteur avec le volant ? La dernière fois le moteur était sur l'établi avec tout accessible.
Répondre

Retourner vers « Motos & scooters »