Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Toute machine dépassant une cylindrée de 100cm3.
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phh
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Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par phh »

Mon idée c'est ça :

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Le dessin est pourri désolé, ça m'est venu cette nuit.
J'avais bricolé un machin comme ça pour extraire des roulements de roue

Un épaulement qui vient se prendre dans le peu d'espace entre le roulement et le carter
Une pièce conique qui vient s'emmancher dans la pièce avec l'épaulement, cette pièce étant fendue de 4 traits de scie pour pouvoir s'écarter.
Une tige filetée qui se visse dans la partie conique et deux jambes d'appui ou un tube qui pressent sur le carter.

En théorie ça marche, mais en pratique il y a tellement peu de place entre le roulement et le carter que l'épaulement sera très très fin.

On va essayer ça + chauffage du carter...
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R4+
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Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par R4+ »

On trouve des kit d'arrache comme tu décris, mais souvent plus petit. Genre de 8mm à 20mm, en coffret.
Perso je tenterais la chauffe en 1er
En 2e, la chauffe et un bon chasse goupille modifé.
Un assez gros, genre 8 ou 10mm avec un axe long.

Un peu comme ça:
Screenshot_20231022_122100_Chrome.jpg
Screenshot_20231022_122100_Chrome.jpg (68.21 Kio) Vu 363 fois
Ça m'étonnerais que ça ne viennent pas. Tu tapes bien en quinquonce. :hum2:

Dernier recourt, tu pointes au semi auto un gros écrous dans la cage intérieur, tu chauffes et tu tapes sur l'écrou.
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phh
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Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par phh »

Bonsoir.

Un de moins, je l'ai eu. Je voulais tester mon idée, pas parfaite parce que ça a un peu tendance à tourner au serrage mais bon, il est parti après avoir en effet offert une résistance juste symbolique. Chauffage du pourtour au chalumeau butane.

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Les roulements à droite devraient (hum...) moins poser de problème si le déblocage de la plaque de retenue se passe bien. Si j'ai bien compris ils se chassent tous les deux vers l'intérieur du carter.

Mais je re coince sur un autre problème : le roulement de sortie de boîte qui lui est mort de chez mort. Ca branle sacrément dans le manche comme dirait l'autre. Ce qui me pose problème c'est l'espèce de coupelle qui fait joint. Et qui est plus haute

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Les branches de mon extracteur ne passent pas à cause de cette coupelle. Je me suis dit que j'allais démonter les pignons pour n'avoir que le roulement, mais de l'autre côté ça coince aussi. A cause de 8163, 8164 et 8165 sur l'éclaté. Rondelles cannelées...

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Il y a une découpe dans le pignon qui devrait permettre de soulever les ergots des rondelles, mais je pense qu'après ça elles seront mortes... Et ça m'embête. Sur la revue technique il est dit :
"pour retirer les pignons il faut soulever les ergots extérieurs de la deuxième rondelle (je n'en vois qu'une !) en les amenant à tour de rôle dans une encoche prévue à cet effet dans le pignon pour déverrouiller et l'ensemble peut glisser sur l'arbre". Au remontage, remplacer les rondelles usagées. Oui, en 1954 ok...
Je vois bien les ergots, je vois bien l'encoche sur le pignon. Mais bon...

Donc la question : le roulement peut se chasser pignons de boite en place, ou faut-il obligatoirement les enlever ? Il est monté dur sur l'arbre ce roulement ?

La seule idée que j'ai pour l'instant, à part un extracteur à branches fines (mais qui dit fines dit fragiles) c'est une chauffe localisée avec un bec acétylène sur le roulement, que j'arrive à prendre faiblement dans l'étau, et un bon coup sec en protégeant le bout de l'arbre. Si pas monté dur il va venir. Si monté dur... Makache...
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phh
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Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par phh »

Je viens de trouver cette image pour une Z46C. C'est pareil sur la Z56 ? En évitant le marteau sur le bout d'arbre quand même... :rouge:

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R4+
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Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par R4+ »

Pour celui là un arrache standart que tu prends derrière le pignon. Un truc de ce genre:
1506_foto_01.jpg
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Sinon un petit kit comme ça est abordable et fonctionne très bien:
shopping.jpeg
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Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par phh »

J'ai tout eu !!! :cheval:

Oui j'ai un peu meulé un arrache à bas prix.

Je suis en train de commander roulements et joints spi.

Et là encore une incertitude...

Joint spi de vilebrequin :

sur la revue des pièces détachées Motobécane : 32x47x8

Le vilebrequin fait 30mm de diamètre à cet endroit là.

Sur un site marchand je vois que 2 modèles ont été montés : 30x47x8 et 32x47x8

Je ne peux pas vérifier l'intérieur le joint spi a été un peu désintégré au démontage.

32mm pour un arbre qui fait 30mm ça me paraît large...

Donc..... ????

Ce qui me fait douter c'est qu'il y a une erreur dans la revue de pièces détachées : le roulement intérieur droit que j'ai sorti est un 20x47x14. Sur la doc est indiqué à droite comme à gauche 30x55x13. C'est pas le même...
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R4+
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Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par R4+ »

Fais confiance à ton pied à coulisse. Montes un 30mm. 😉
Marrant ça, car ce week end sur une remorque que je viens d'acheter, j'ai changé les 4 joints spi de moyeu car ils fuyaient.
En fait l'ancien proprio avait monté des kits roulements avec joints inclus. Et bas ils faisaient 45mm au lieu des 42mm de la fusée.... 🤣🤣
4x joints neufs plus tard et c'est tout bon.
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Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par phh »

J'ai commandé des 30, après avoir re re re vérifié.

Demain pétrole pour récurer tout ce noir. Jamais vu un moulin aussi noir à l"intérieur. Pire qu'une grille de barbecue.

Merci pour tes réponses en tout cas. On a vite fait de faire une xonnerie...
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Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par phh »

Là pour cette histoire de 32x47x8 et 30x47x8 c'est une erreur de ma part. :rouge:

j'avais oublié l'épaulement sur le volant magnétique qui porte sur le joint et qui a un diamètre de 32mm... On ne réfléchit jamais assez !
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R4+
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Re: Desserrer l'écrou de blocage de roulements Z54C

Message par R4+ »

:happy1: t'inquiètes pas, on est tous humain! Et on as tous des pièces en rabe dans le garage que l'on commandé par erreur! 😆
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