Restauration MBK DAKOTA 2008

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Abasterix
Messages : 121
Enregistré le : 13 févr. 2023, 15:16
Localisation : Gradignan

Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Abasterix »

Bonjour, toujours en attendant mes pièces, je continue le remontage.
La blague du jour c'est l'antivol.
IMG_9104.JPG
IMG_9104.JPG (260.72 Kio) Vu 224 fois
Déjà, j'avais mis un certain temps pour savoir à quoi pouvait bien servir ce machin dans le tube de direction. Vu qu'il était situé là, je pensais à un blocage de direction, mais je ne comprenait pas comment il pouvait fonctionner, d'autant qu'il était oxydé, et que je ne pouvais ni tourner la clé, ni le sortir du tube.
Après un sévère coup de WD40, j'ai pu tourner la clé, et donc le sortir. J'ai compris pourquoi je ne comprenais pas :( c'est pas un antivol de direction, c'est juste l'endroit pour le ranger :)
IMG_9108.JPG
IMG_9108.JPG (423.46 Kio) Vu 224 fois
Il est pas beau mais il fonctionne.

J'ai donc cherché où cela pouvait aller, et comme vous le savez, c'est dans le bras oscillant AR et c'est prévu pour bloquer la rotation du plateau.
La blague du jour est ici :
IMG_9113.JPG
IMG_9113.JPG (177.13 Kio) Vu 224 fois
IMG_9112.JPG
IMG_9112.JPG (176.71 Kio) Vu 224 fois
J'ai changé la couronne qui avait mal aux dents, et je n'ai pas vu le PB jusqu'à cet aprème.

il manque ça :
IMG_9114.JPG
IMG_9114.JPG (285.38 Kio) Vu 224 fois
La couronne neuve a beaucoup plus de matière que l'ancienne :
IMG_9118.JPG
IMG_9118.JPG (350.46 Kio) Vu 224 fois
IMG_9119.JPG
IMG_9119.JPG (316.82 Kio) Vu 224 fois
Je pense donc que je peux faire une encoche légèrement plus grande que celle que j'ai tracé, sans entamer la solidité.
Sauf que je perdrai la galva à cet endroit.
Par ailleurs, ce système ne me parait pas terrible, car si je recule la roue pour retendre la chaine, je retomberai dans le même PB.

Je n'ai pas décidé, mais la nuit porte conseil, je verrai demain. En écrivant ces lignes, je suis plutôt dans l'optique de laisser définitivement l'antivol dans son tube de fourche :)
A plus
Alain
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5594
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par pastomob »

Moi aussi je le laisserai là où il est.
Si je devais voler une mob, c'est pas ça qui m'arrêterai. On l'emmène avec son antivol jusqu'à la camionnette et on bricole tranquilou à la maison pour virer le bidule.
Ou encore plus simple, un coup de flex sur batterie et on en parle plus.

Seul un bon gros cadenas relié à un poteau pourrait éventuellement retarder un voleur. Et encore.
Avatar du membre
Abasterix
Messages : 121
Enregistré le : 13 févr. 2023, 15:16
Localisation : Gradignan

Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Abasterix »

Bonjour à tous,
Aujourd'hui ça a bien avancé.
Tout d'abord c'est décidé l'antivol, il restera dans le tube de fourche, je ne veux pas modifier ma couronne.
Ensuite remontage du variateur avec les LEOVINCE 6,3 gr et une cage en plastique neuve. Pas de soucis.
Bien sûr j'ai commencé a tester le fonctionnement avec ce variateur rénové.
Et c'est la que les blagues du jour ont commencé.

Blague 1
Quand j'accélérais et que ça commençait à prendre de la vitesse, Le moteur faisait un drôle de bruit, ça ralentissait, bref c'était pas beau.
Ça ne le faisait pas avant de rénover le variateur quand j'avais testé sans la courroie, il y a cause à effet vous allez voir.
J'avais réglé le câble du décompresseur (comme j'ai fait sur mon AV85 à moteur fixe) avec juste un peu de jeu, pour que le câble ne tire pas du tout sur la soupape en temps normal. J'ai fait ça à l'arrêt avec le moteur en position repos, sauf qu'ici : variateur il y a ! Quand ça accélère, le moteur pivote, et ça tire sur le câble et ça décompresse. Allez Alain, mets ton bonnet d'âne et relâche un peu le câble du décompresseur :)
Impeccable après ça.

Blague 2
A présent que ça marche bien, en accélérant, la joue mobile ne faisait manifestement pas toute sa course.
Je me suis dit, ça peut pas venir du variateur, avec des LEOVINCE, quand même ;)
J'ai commencé par vérifier à l'arrêt que rien ne bloquait le moteur, j'ai bien fait.
La béquille !
Le pot touche dans la béquille quand la mob est sur sa béquille, ça ne le fait pas quand la béquille est en position roulage (tant mieux !)
Les premiers essais, je les avais fait avec la mob pendue, donc sans la béquille, évidemment j'avais rien vu.

J"ai vérifié les bases, le moteur est au bon endroit, l'entretoise du bon côté bien sûr, le variateur est bien aligné avec le plateau lui-même aligné avec la couronne. Le pot est monté comme à l'origine.
ça touche là : vue de dessus à coté de la chaine vélo
IMG_9125.JPG
IMG_9125.JPG (119.39 Kio) Vu 182 fois
Et ça touche là : vue de dessous béquille pot.
IMG_9126.JPG
IMG_9126.JPG (129.4 Kio) Vu 182 fois
Mystère. :-|

J'ai bien pensé à faire pivoter un peu le pot autour de la sortie des gaz du cylindre afin qu'il s'écarte de la béquille, et en calant ici avec quelques rondelles:
IMG_9130.JPG
IMG_9130.JPG (258.56 Kio) Vu 182 fois
Et en calant ici aussi
IMG_9131.JPG
IMG_9131.JPG (250.83 Kio) Vu 182 fois
Mais ça ne me plait pas car ça va le rapprocher dangereusement du pédalier :
IMG_9132.JPG
IMG_9132.JPG (264.12 Kio) Vu 182 fois
Donc pour l'instant, comme cela ne concerne que le fonctionnement sur béquille, je considère la blague 2 non résolue.

Du coup, j'ai fini de remonter le reste, et j'ai été faire un petit tour (pas trop loin parce que pas encore assuré, oups)
Et bien quelle surprise, ça démarre comme un avion de chasse et d'un nervosité terrible (comparé à mon AV85 moteur fixe)
Le moteur est donc ok à priori, et comme d'hab vous avez bien fait de me conseiller de rénover le variateur, avec l'amélio des 6,3 gr en plus.
Là c'est sûr, pas besoin de pédaler au démarrage, même en côte :)

En revanche, ça monte en flèche jusqu’à 45, et basta ça reste à 45 pile poil sur le repère dans le compteur. Mais ça me va.

Une curiosité pour moi, je ne l'avais pas remarqué avant, ya pas de bouton pour la lumière, ça éclaire tout le temps, bon admettons.

Et enfin, je ne sais pas pour vous, mais franchement je la préfère comme ça :
IMG_9134.JPG
IMG_9134.JPG (259.77 Kio) Vu 182 fois
IMG_9135.JPG
IMG_9135.JPG (248.22 Kio) Vu 182 fois
IMG_9136.JPG
IMG_9136.JPG (393.42 Kio) Vu 182 fois
A plus.
Alain
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par R4+ »

:hello: Bonjour Alain,
Tu as réussi une vrai transformation! Bravo.

Pour ton problème de pot qui touche, est ce que ta courroie neuve ne serait pas un peu plus courte?

Pour les phares, c'est normal. A partir d'une certaine date, les 2 roues pour être homologué sont obligés d'avoir tout le temps les feux allumés.

Pour ton moteur qui régule exactement à 45 km/h. En 1er attends d'avoir un pot qui ne touche plus et donc un vario qui monte à fond.
Ensuite si ça persiste, je pencherait pour un CDI qui régule (homologuation 45km/h).
Si ta machine à vraiment la patate, tu pourrais enlever 2 dents à la couronne et gagner un peu d'allonge.

Côté CDI, je crois que j'avais il y a 1 ans ou 2 donné un cablage pour mettre un CDI non régulé moryama sur une de ces mobs. Si je ne me trompe pas, ça doit être quelque part sur le forum. :hum2:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par R4+ »

:cheval:
Allez je te mets le texte en question, c'était pour une Kansas:
schema-kansas.jpg
schema-kansas.jpg (151.29 Kio) Vu 178 fois
En regardant ce schéma de plus près, le CDI est branché directement au stator par 2 fils, le blanc/bleu et le blanc/rouge. Donc le capteur et la bobine primaire, alors peut être qu'un boitier de 51 fonctionnerai, et que l'appelation 'CDI DC" dans la légende soit une erreur?
Seulement la sortie rouge allant au fusible en sortie du régulateur est redressée en courant continu.
Ce serait alors plus logique a mon avis, à ta place je ferais cette essai:
Tu branches le bloc cdi de 51 comme ça:
- Le fil du capteur (kansas) sur le rouge du CDI
- Le fil de bobine primaire sur le vert du CDI
- Le fil de la bobine H.T sur le fil orange du CDI
- le noir du CDI à la masse.

Si ça fonctionne, il faudra faire une modif sur les fils du bouton d'arrêt moteur.
- Le fil marron (stop) sur le noir/blanc du CDI
- Il faut couper l'arrivée rouge du bouton stop et connecter le rouge du bouton à la masse.

Car sur la Kansas,l (en regardant le schéma) pour éteindre le moteur, quant on presse le bouton "stop" le circuit de 12V positif est alors connecté au fil marron du bloc CDI. Alors que celui de 51 a besoin d'une masse.

Voilà, bon courage
Avatar du membre
Abasterix
Messages : 121
Enregistré le : 13 févr. 2023, 15:16
Localisation : Gradignan

Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Abasterix »

Bonsoir @R4+

Merci pour les conseils.

Pour le PB du pot qui touche, la courroie plus courte, c'est une bonne idée et donc une bonne piste, faut que je vérifie.

En revanche le PB de Vmax n'est pas lié au PB de pot qui touche car le pot ne touche qu'avec la mob sur béquille.

Pour la vitesse max, je vais rouler un peu comme ça, je déciderai plus tard, si je me lance dans des modifications. A ce jour j'ai fait pour la Dakota comme pour l'AV85 : version origine.
En tous cas, si je décide d'y toucher j'ai déjà deux pistes, la couronne et l'électronique. Super :)

A plus.
Alain
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5594
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par pastomob »

Un CDI bridé, ça se sent : tu as l'impression que ta bécane en a encore un peu à donner mais curieusement elle continue de chanter au lieu de hurler.
Autre possibilité, c'est le pot. C'est aussi fait pour te brider et plafonner.

Peut être que tu peux gagner quelques kmh après le rodage des pièces neuves aussi.
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4973
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par gege54 »

Sur ces modèles là c'est surtout le pot qui est bridé.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Charly »

Une autre piste pour ton pot qui touche: vu que c'est ta 1ère mob à vario, as tu vérifié l'alignement :?:
C'est souvent qu'on décale le moteur de quelques mm après avoir changé les silent-blocs & ça génère une cascade d'effets secondaires. :kass
Pour bien aligner poulie & variateur, il faut caler une une lame de scie à métaux dans la gorge de poulie.

Courroie retirée & joue mobile fermée, ça doit donner ceci:

Image





Là c'est désaligné:

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Abasterix
Messages : 121
Enregistré le : 13 févr. 2023, 15:16
Localisation : Gradignan

Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Abasterix »

Bonsoir à tous,
Pot qui touche sur béquille (suite) et alignement Variateur - poulie
J'ai fait les vérifications que vous m'avez conseillées.

Tout d'abord @R4+ , la courroie est exactement la même (Hutchinson 5324CR). Cela reste une bonne idée mais ce n'est pas ça.

Ensuite @Charly , tu as encore mis le doigt là où ça fait mal ! :0 l'alignement variateur poulie KO! Alors, ça va pas dans le bon sens pour mon pot qui touche mais cette vérif m'a quand même permis de lever un lièvre.

Tout d'abord les silent-blocs : ils sont au même endroit à 5/10 près :
Position Silent-Blocs.jpg
Position Silent-Blocs.jpg (105.54 Kio) Vu 56 fois
C'est bien aligné, .... mais avec la joue mobile ouverte ! (le second réglet est appuyé sur l'extérieur du plateau pour vérifier le parallélisme).
IMG_9203.JPG
IMG_9203.JPG (286.29 Kio) Vu 56 fois
Avec la joue mobile fermée : no comment !
IMG_9204.JPG
IMG_9204.JPG (283.75 Kio) Vu 56 fois
De toute façon ya même pas besoin des réglets...
IMG_9211.JPG
IMG_9211.JPG (318.8 Kio) Vu 56 fois
il y a environ 4 à 5mm de décalage
IMG_9212.JPG
IMG_9212.JPG (241.14 Kio) Vu 56 fois
Le PB est que 1) les silent blocs sont au même endroit et 2) ça va à l'encontre du PB du pot qui touche, car il faudrait que je décale le moteur pour faire sortir d’avantage le variateur, et ce sera pire pour le pot qui touche :triste1:

J'oublie donc pour l'instant le PB du pot qui touche (rappel, cela ne le fait qu'avec la mob sur béquille) et je règle ce décalage qui me parait plus crucial.

Je me souviens d'avoir changé l'axe du pédalier, alors, contrôle :
les rainures de circlips correspondent: ce sont les mêmes
Compare axe pédalier.jpg
Compare axe pédalier.jpg (150.46 Kio) Vu 56 fois
Je me demande si c'était pas comme ça avant, et vu dans quel état c'était ....hum.
Je ne peux pas décaler le moteur ce qui aggraverait le pot, je regarde donc du côté de la poulie.
Ma solution (provisoire ?) je vais donc rapprocher la poulie du cadre.
le montage normal c'est ça :
montage axe pédalier.jpg
montage axe pédalier.jpg (25.42 Kio) Vu 56 fois
Je supprime le circlips "25" et les deux rondelles "18" et "21", la poulie se rapproche donc du cadre et je rajoute des rondelles avant le circlips "10" pour avoir un jeu minimum nécessaire.
IMG_9221.JPG
IMG_9221.JPG (222.72 Kio) Vu 56 fois
ça marche j'ai réaligné le var et la poulie
IMG_9220.JPG
IMG_9220.JPG (315.15 Kio) Vu 56 fois
J'ai plus de mal a remettre le petit cabochon mais ça ira.
IMG_9222.JPG
IMG_9222.JPG (247.99 Kio) Vu 56 fois
Cette modification sera-t-elle provisoire ou définitive, je ne sais pas encore, mais le moteur étant bien placé, je ne vois pas quoi faire d'autre.

A plus
Alain.
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »