Restauration MBK DAKOTA 2008

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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gege54
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par gege54 »

Ils ont bien souffert d'origine c'est des 8g
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
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Charly
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Charly »

Tu as bien fait d'ouvrir, des galets dans cet état c'est poubelle direct.
:rip:

En remplacement, tu peux monter des MBK 8 grammes ou des adaptables entre 6 & 6,5 grammes.
Les seconds ne changeront rien à la vitesse de pointe, mais ta mob sera beaucoup plus vive à bas régime.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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Charly
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Charly »

NB: si tu as le choix dans les marques, les Léovince sont supérieurs aux autres pour un tarif identique.

Bien faire gaffe à prendre des galets de 15 mm.
Les plus présents en boutique sont en 16, mais ils sont pour scooter.

NB2: et tant qu'on y est, une photo en gros plan de la cage ne serait pas superflue.
:gateu:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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louprider
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par louprider »

....et verifier les jeux des pieces en mouvement....cage mobile sur son canon, etc....
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
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Abasterix
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Abasterix »

Bonjour, suite des investigations, et comme souvent quelques questions...
La cage à aiguille me semble nickel ainsi que les portées sur l'arbre et dans le variateur :
IMG_9068.JPG
IMG_9068.JPG (408.1 Kio) Vu 158 fois
IMG_9062.JPG
IMG_9062.JPG (317.83 Kio) Vu 158 fois
IMG_9070.JPG
IMG_9070.JPG (242.64 Kio) Vu 158 fois
Du coup, je me demande si je vais la changer (?) , c'est pas pour économiser quelques euros, mais avec la qualité des pièces actuelles c'est pas certain que ce soit mieux.

@louprider Le jeu entre le canon et la joue mobile me semble tout à fait raisonnable, glissant juste comme dirait un certain H7g6.

Les galets:
@gege54Bien vu, les actuels font bien 8 grammes, je les ai pesés.

@Charly je vais donc choisir des Leovince yen a chez la bécanerie qui si je me souviens bien n'est pas un fournisseur que tu as blacklisté ;) (A ce propos, Je vous partagerai bientôt des travaux sur l'éclairage de mon AV85 avec encore une surprise en provenance d'un fournisseur, mais ceci est une autre histoire, et ce sera dans l'autre sujet)

Mes compétences en customisation de variateur sont proche du néant, donc @Charly je vais encore une fois te faire confiance et acheter des 6,5 grammes.
Je me suis (un peu) documenté, si j'ai bien compris des galets plus légers demanderont plus de force centrifuge, donc plus de tr/mn pour s'ouvrir et pousser la joue mobile, donc le variateur restera sur le petit diamètre plus longtemps, ce sera donc plus nerveux. C'est çà ? j'ai bon ?

J'ai vu aussi que des galets trop légers ne pourront pas pousser à fond le ressort qui ramène la joue mobile et donc perte de vitesse max.

C'est ici que je vais faire confiance à votre longue expérience et prendre des plus légers, mais pas trop : 6.5g

A plus
Cordialement.
Alain
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Charly
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Charly »

C'est tout bon pour les pièces en photo, ainsi que ton raisonnement sur le variateur. :super:

On s'est mal compris sur une chose: c'est une photo recto-verso de la cage à galets en plastique noir dont je parlais.
Avec des galets dans cet état, une chance sur deux qu'elle soit à changer... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
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:chut:
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Abasterix
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Abasterix »

Autant pour moi pour la cage à galets, la voici:
IMG_9073.JPG
IMG_9073.JPG (188.48 Kio) Vu 149 fois
IMG_9074.JPG
IMG_9074.JPG (269.68 Kio) Vu 149 fois
IMG_9075.JPG
IMG_9075.JPG (218.73 Kio) Vu 149 fois
Franchement, elle m'a l'air plutôt en bon état, donne moi ton avis
Cordialement.
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louprider
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par louprider »

Ok pour le vario zoci. Par contre, ta cage a les marques d usure de tes galets usés...... je préconise de la changer
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Charly »

Pareil que Louprider, non seulement les logements sont marqués, signe que la cage s'est bloquée à cause des plats sur les galets, mais l'ensemble de la pièce a commencé à s'usiner en épaisseur.
Je m'explique: :id
_L'arrête de la partie cylindrique est devenue râpeuse, de même que d'autres zones (par exemple l'arrête près de l'inscription MBK)
_Si tu observes très attentivement, tu verras que toutes les zones ne sont pas usées. :pasdrole:
_Ça signifie que ta cage travaille en porte à faux et c'est irréversible: à court terme tes galets neufs prendront un plat, la cage se bloquera de nouveau & les pièces en mouvement finiront de la raboter comme celle de droite.

Bref, à changer pour ne pas détruire inutilement des galets... :spamafote:

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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Charly »

Abasterix a écrit : 06 mars 2024, 19:05 J'ai vu aussi que des galets trop légers ne pourront pas pousser à fond le ressort qui ramène la joue mobile et donc perte de vitesse max.
Une petite précision, car tu as du t'apercevoir en démontant qu'aucun ressort ne ramenait la joue mobile. :yakkun:
http://tobeconline.fr/assets/g50_h50_012.jpg

Par contre, il est vrai que des ressorts de masselottes trop durs sont incompatibles avec des galets légers.
Tiens, un peu de lecture vintage: ;-)

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