Restauration MBK DAKOTA 2008

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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Abasterix
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Abasterix »

@Charly
Pour ce seul carter, j'y ai passé environ 2h. Le plus long, naturellement, c'est le ponçage à l'eau. A la ponceuse électrique d'abord avec différents grains, puis à la main pour les finitions et endroits inaccessibles.
Ensuite le Polytrol c'est cadeau, tu le passes au pinceau, puis 15mn après un coup de chiffon...

Cordialement.
Alain
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
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Abasterix
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Abasterix »

Bonjour à tous,
Avec ce temps pourri, j'ai repris les travaux de ma Dakota...
Tout d'abord, je vous en avais parlé, j'ai peint le pot avec de la peinture haute température, puis je l'ai fait chauffer avec un décapeur thermique.
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Oui, faut le faire dehors : ça pue !
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ça a mis 30mn pour monter en température, puis j'ai laissé une heure.
Naturellement l'arrière du pot (vers la sortie) était moins chaud, mais c'est quand même monté à 120°.
J'ai testé la peinture en grattant un peu dans un endroit sans conséquences, ça tient bien. Du coup je suis content du résultat :)

Ensuite, comme il pleuvait toujours, j'ai remonté le moteur, j'ai changé les joints du carbu, branché les câbles et la durit du réservoir, le pot (quand il était froid) et j'ai pas pus résister, j'ai démarré le moteur. Après un démarrage un peu hésitant, le moteur tourne impeccable et tient le ralenti.

Je n'ai monté ni la poulie, ni la courroie.

J'ai surveillé le variateur qui restait ouvert en accélérant un peu. Puis d'un coup il s'est fermé, et depuis même à l'arrêt, il est fermé :(
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IMG_9040.JPG (329.9 Kio) Vu 224 fois
Une question : Ai-je fait une bourde en faisant tourner sans courroie ? Peut-être que cela ne fonctionne qu'avec le courroie qui le ramène en position ouverte au ralenti...
Ce qui m'étonne, c'est que même à l'arrêt je ne peux pas le ramener. Ça sent le démontage.
Votre avis m'intéresse.

Cordialement.
Alain
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pastomob
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par pastomob »

Est ce que tu as regraissé le canon de ton variateur ?
Les joues fixes et mobiles semblent encore rouillées, ce qui me laisse penser que tu n'as pas repris ton vario et qu'il doit être un peu fatigué.
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Abasterix
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Abasterix »

Bonsoir Pastomob,
Je n'avais pas du tout démonté le variateur, j'ai seulement envoyé du dégrippant aujourd’hui, mais sans succès pour l'instant.
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R4+
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par R4+ »

Bonjour, non tu ne l'a pas abîmé en le faisant tourner sans courroie.
Ce doit être de la corrosion ou la piste des billes qui est un peu marquée.
Est ce que les billes sont libres/bougent?
Si elles sont bloquées, prends un petit chasse goupille avec un marteau et repousses les vers le centre du vario.
Une fois les billes libres, la joue devrait glisser facilement sur le canon.
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Abasterix
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Abasterix »

Bonjour à tous,
Bon, en regardant mieux et avec un bon éclairage, c'était la rouille qui coinçait le bazar...
Les rouleaux (@R4+ : c'est pas des billes) étaient libres, c'est la joue mobile qui était bloquée par la rouille.
Après un petit brossage rotatif, c'est nettement plus joli et surtout : ça marche.
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Encore une fois, merci pour vos conseils.

Par ailleurs pour info, un problème d'allumage m’embêtait : parfois pas d'étincelle du tout, parfois oui...
J'ai donc cherché des mauvais contacts.
Tout d'abord du côté du coupe circuit au guidon : rien d'anormal ici.
Du coté des masses à proximité du moteur et de l’électronique : nettoyage par grattage des masses et surtout modification de quelques cosses dont l'isolant recouvre en partie la zone de contact (: pas bon ça !
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IMG_9041.JPG (222.52 Kio) Vu 174 fois
Remontage du tout avec de la graisse pour contacts.

Vérification de tous les connecteurs avec essai en les faisant bouger un peu:
Le coupable c'est lui : (celui qui va au moteur)
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Pas bien enfoncé et/ou mauvais contact.

J'ai gratté les contacts mâles avec un petit tournevis et mis de la graisse à contact dans tous ces connecteurs par sécurité.

J'ai refais une dizaine d'essais en bougeant un peu les connecteurs : ça marche :)

A plus.
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Charly
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Charly »

A ta place, je me méfierai du variateur... :pasdrole:
Ce genre de blocage va de pair avec un plat sur les galets et une cage déformée.

Image






Pour ce que ça coûte, il serait plus sage d'ouvrir et d'investir quelques euros dans un jeu de galets, qui sont des consommables à changer tous les 3-4000 km.

Parce qu'un blocage à 50 km/h, ça surprend & ce n'est bon ni pour la carrosserie de la mob & ni pour celle du pilote... :chut:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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louprider
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par louprider »

+111111, quand ça commence à coincer comme çà, autant dėmonter et remettre le vario d aplomb. Le coup de brosser et passer du degrippant, pour verifier qqch, n a pas trop d interet dans la recherche d une fiabilitė mėcanique, sinon se rassurer que tout semble ok......mais seulement a très court terme.
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Abasterix
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Abasterix »

Bonjour à tous, ok merci pour les conseils, je vais regarder cela de plus près.
Cordialement.
Alain
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Abasterix
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Abasterix »

Bonsoir à tous,
Comme d'hab les bons conseils sur tobec...
Déjà, pour ouvrir le variateur, pas de clé de 35, obligé d'acheter une douille 6 pans...Bon, ça fait toujours un outil de plus :)

Les rouleaux, c'est pas censé être cylindrique à la base?
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IMG_9056.JPG (248.22 Kio) Vu 88 fois
Heureusement, les pièces principales n'ont pas souffert :
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IMG_9054.JPG (198.37 Kio) Vu 88 fois
Je vais donc commander des rouleaux. Une préconisation particulière ?

La cage a aiguille à l'air bonne pas de bruit suspect à la rotation et encore graissée, mais je vais peut-être en commander une aussi par précaution. A présent que tout est ouvert, ce serait peut-être dommage de ne pas la changer.

Cordialement.
Alain
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