Restauration MBK DAKOTA 2008

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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Abasterix
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Abasterix »

Bonjour à tous,
Merci pour les renseignements et pour la lecture vintage. J'ai mis mes vielles lunettes sur mon vieux visage, comme ça tout est vintage :)
C'est commandé : la cage et les galets de 6.3g. En attendant la livraison, je continue de bosser sur les carters en plastique brulés par le soleil, je vous en avais déjà parlé. Je vous communique cela sous peu.

Cordialement.
Alain
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
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Charly
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Charly »

Pour tes caches, tu as essayé une immersion dans du bête pétrole désaromatisé :?:
A tester sur un coin pour commencer, mais j'avais sauvé les carters de Peugeot d'un jeune voisin de ma maison de campagne en Catalogne via cette méthode.
Le soleil tape dur là bas et ils étaient complètement desséchés & déteints. Je les avais maintenus 48 heures au fond d'un bac avec un lest pour qu'ils restent au fond.
Le plastique étant un résidu du raffinement du pétrole, le procédé revenait plus ou moins à réhydrater une ration de nourriture lyophilisée... :id
Ça n’exclut pas un temps de polissage ultérieur, mais vachement plus réduit que de faire pénétrer un produit couche après couche.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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gege54
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par gege54 »

Le polytrol trouvable en magasin de bricolage fonctionne très bien sur les plastiques de pare chocs passé.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
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Abasterix
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Abasterix »

Bonjour à tous,
Fin des travaux sur les carters en plastique.
Je confirme, le Polytrol, un produit a avoir absolument dans sa produithèque.
Ma méthode : les moins abimés : Polytrol direct
Sur les plus abimés : ponçage à l'eau cale caoutchouc et papier 360, puis Polytrol. Sur ceux-là le polytrol direct ne donne rien de bon.

Exemple les deux plus abimés : carrément décolorés et tout râpeux :
2024-03-10 17_35_20-IMG_8183.JPG ‎- Photos.jpg
2024-03-10 17_35_20-IMG_8183.JPG ‎- Photos.jpg (21 Kio) Vu 153 fois
IMG_9049.JPG
IMG_9049.JPG (234.57 Kio) Vu 153 fois
Après ponçage
IMG_9086.JPG
IMG_9086.JPG (292.86 Kio) Vu 153 fois
Polytrol : (à laisser agir 20 minutes)
IMG_9087.JPG
IMG_9087.JPG (250.86 Kio) Vu 153 fois
Tous les carters fini, résultat pas trop mal.
IMG_9094.JPG
IMG_9094.JPG (219.57 Kio) Vu 153 fois
Cordialement.
Alain
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R4+
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par R4+ »

:hello: bonjour Alain,

Oui tu as bien bossé, ils sont plutôt bien maintenant. Rien à voir avec tes plastiques sans couleurs du départ! 👌
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Charly
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Charly »

+1 :super:
On peut peindre ou vernir sur le Polytrol ou c'est incompatible?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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Abasterix
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Abasterix »

Bonsoir Charly, je ne sais pas si l'on peut peindre ou vernir après passage Polytrol, en tout cas ce n'est pas indiqué sur la boite, ni sur la notice consultable sur le site du fabricant : OWATROL :
https://www.owatrol.com/media/akeneo_fi ... LYTROL.pdf

Cordialement..
Alain
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yvesb10
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par yvesb10 »

Joli travail !!! Elle va être belle cette Dakota !
J'espère juste que le produit ne va pas s'évaporer trop vite et faire réapparaitre les traces du passé !
J'en mets sur mes biplaces lors de la restauration.
Ca assouplit grandement le skaï et fait bien briller, en approfondissant la couleur.
Passé quelques mois, le brillant est parti, et la couleur moins intense.
Mais le résultat semble rester homogène.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
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Abasterix
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par Abasterix »

En attendant les pièces commandées, suite du remontage et aujourd'hui petit problème... :( Donc petite solution...:)

L'entraineur compteur qui était sur la Mob était cassé en deux et les pignons foutus, ça tournait dans le vide.
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IMG_9096.JPG (198.58 Kio) Vu 100 fois
Comme cela ne se trouve plus, j'avais acheté un Transval avec le même ratio, et je me disais ça le fera.
IMG_9097.JPG
IMG_9097.JPG (192.19 Kio) Vu 100 fois
Sauf que...vous le voyez sur l'image : le filetage sur l'entraineur est différent :( sur le transval 10x100 et sur le Beldeyama 11,2x80 environ.

Mais scrogneugneu ! pourquoi ont-ils changé le filetage chez Beldeyama ?
J"ai pas envie d'acheter un autre câble, celui est en bon état et tourne sans résistance ni points durs.
C'est le genre de truc qui m'énerve...
Et pour paraphraser Raoul Volfoni : "Je vais lui montrer qui c'est Alain. Aux quatre coins de Bordeaux qu'on va le retrouver le Beldéyama, éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !"

Donc récupération de la partie filetée du Beldeyama
IMG_9098.JPG
IMG_9098.JPG (301.87 Kio) Vu 100 fois
Perçage du morceau à 9mm, pour pouvoir tarauder à 10x100
IMG_9099.JPG
IMG_9099.JPG (199.03 Kio) Vu 100 fois
Vissage du morceau dans l'écrou du câble pour avoir un peu de tenue, et filetage à 10x100
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IMG_9100.JPG (202.57 Kio) Vu 100 fois
Et Voilà, un câble Beldeyama qui se retrouve transvalisé , na !
IMG_9101.JPG
IMG_9101.JPG (207.64 Kio) Vu 100 fois
IMG_9102.JPG
IMG_9102.JPG (313.17 Kio) Vu 100 fois
A plus pour la suite.
Cordialement.
Alain
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pastomob
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Re: Restauration MBK DAKOTA 2008

Message par pastomob »

Bonne transformation ! On a parfois la dispute entre Transval et Huret, là tu as su régler le souci avec les Beldeyama!
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