Vélos Motobécane/Motoconfort/MBK, il en reste encore!

Vélos, tandems, rodéocycle, voiturettes, tondeuses etc...
Répondre
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 1005
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: Vélos Motobécane/Motoconfort/MBK, il en reste encore!

Message par jack177071 »

c'est une fabrication danoise ou alors HF Christiansen n'est qu'un importateur ?? mais d'où viendraient ils alors ??

Je sais que Motobecane USA fait encore fabriquer des vélos à Taiwan 8| donc j'espère que ce n'est pas la provenance de ces Team Champion .... quoique je ne doute pas qu'ils pourraient les fabriquer en leur imposant un cahier des charges bien verrouillé sur la qualité .... (même Tesla ou DS savent faire fabriquer des voitures "correctes" en Chine .... )
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Vélos Motobécane/Motoconfort/MBK, il en reste encore!

Message par LOLOMECANO »

Merci Jack ...

Sur le catalogue 1979, on y voit le T10, vélo dit routier, c'est justement en 1979 que j'ai acheté le miens, en vert, je traversais Paris avec pour me rendre au travail .
Et au moins d'aout, je suis partie avec en Angleterre ... :youp!

Pour ce qui est des vélo Hollandais, les noms me reviennent : Safari, Oxford ... :gateu:

Je n'aimais pas trop faire le changement du pneu ou de la chambre sur la roue AR ! :rougefaché:
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5933
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Vélos Motobécane/Motoconfort/MBK, il en reste encore!

Message par yvesb10 »

Vus cette semaine, à Frangy (74) seul jour sans pluie permettant de mettre le nez dehors:

Sous la pergola d'un bistrot:
Image
Image
Image
Image
Image

Dans la vitrine d'un ancien commerce, un joli Progress un peu défraîchi, comme son contenant:
Image
Image
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3852
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Vélos Motobécane/Motoconfort/MBK, il en reste encore!

Message par omathou »

Vélo course cadre 3 tubes ? bleu irisé,ht 59 ?, raccords grandes pointes, toutes attaches soudées, fourche chromée "épaules tombantes", Pédalier Stronglight 3 branches....vu la hauteur de selle et de la potence, le mec doit être hyper grand !
J'ai du en vendre : c'est de mon époque ! vers 78/80.....il y a qqs détails qui me laissent perplexe : les décors, où sont les décors ? en principe, sur les vélos de série, il y avait MOTOBECANE suivi de stries, de plus en plus épaisses jusqu'à la boite de pédalier....serait-ce un vélo "spécial" de l'atelier de "Bertozzi" à Pantin ? pourquoi pas ... ils prélevaient des cadres de série, juste peints !...D'autre part, le raccord de tête de fourche ajouré, teinté en rouge, cela ne se faisait pas de série . A moins que la fourche ait été changée !
On voit sur cette photo le mauvais usage du dérailleur : grand plateau / grand pignon ....la chaine est tendue, le dérailleur à fond vers l'avant.... le plus grand pignon ne peut pas passer même si on le voulait.....pour faire cet usage, il faudrait un dérailleur d'entre-axe plus grand et surtout une grande chape (comme sur les triple plateaux) !

Pour l'autre vélo : sûrement un GR3 en roues de 600, couleur Gold irisé.... le PS3 en roues de 550 avait le cadre pliable
Avatar du membre
xinos
Messages : 876
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Vélos Motobécane/Motoconfort/MBK, il en reste encore!

Message par xinos »

C'est vraiment attachant ces vieux biclou. Je pensais pas rouler autant avec le mien :mrgreen:
DSC_0558.JPG
DSC_0558.JPG (431.07 Kio) Vu 1320 fois
Il m’à beaucoup servi pour la pêche ( alors que j’ai le vttae) , le seul gros reproche c’est la démultiplication. Surtout en tractant le chariot avec tout le barda.
Faudrait que je trouve une vieille randonneuse en triple plateau. Surtout que maintenant j’utilise ce vélo pour tous les petits déplacements, avec les sacoches c’est super pratique,
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3852
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Vélos Motobécane/Motoconfort/MBK, il en reste encore!

Message par omathou »

....tu peux pas trouver des couronnes plus petites ?.....on peut descendre à combien sur ce type de fixations ?
.....sinon monter un emmanchement carré, en double..... genre 38x50, ou 38x48....ça doit bien se trouver dans les bourses
Avatar du membre
xinos
Messages : 876
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: Vélos Motobécane/Motoconfort/MBK, il en reste encore!

Message par xinos »

Oui je pourrai effectivement changer la démultiplication. Mettre le premier plateau plus petit ou une cassette avec des pignons plus grands.
Faut que je regarde..... j ai un mercier de la même époque que je ne vais pas rénover, je vais comparer.
Et je vais reprendre les puces cet hiver, je vais bien trouver.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Vélos Motobécane/Motoconfort/MBK, il en reste encore!

Message par Charly »

Les pièces de vélo sont standardisées? :??:
On pourrait réellement monter le dérailleur ou la couronne d'un Motobécane sur un Peugeot & inversement? :0
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
omathou
Référent technique
Messages : 3852
Enregistré le : 01 févr. 2014, 17:55
Localisation : Sud-est de Toulouse 35(kms)

Re: Vélos Motobécane/Motoconfort/MBK, il en reste encore!

Message par omathou »

Oui, c'est possible, mais il faut faire attention au moment où on est passé aux filetages en pouce sur tout le matos ! avant on était longtemps resté aux boites filetées en 35x100 ....(quand l'Asie est devenue fournisseur, tout ça est devenu caduc !) P'tain'G d'Anglais, il y a longtemps qu'ils ont dû comprendre qu'il était beaucoup plus facile de diviser par 10, mais pour em... le monde !

Quand tu vois des anciens pédaliers "Stronglight" à 5 vis, autour de la manivelle, tu peux être sûr que c'est du 35x100, alors tu ne le visseras pas sur un filetage plus récent ! pareil sur les "TA" de la même époque !..... ça devait être dans les années 85 ? difficile à dire de mémoire "défaillante" !

Et c'est pareil pour toutes les marques qui ont suivi le même chemin, plus ou moins vite pour certaines !
Modifié en dernier par omathou le 10 nov. 2023, 18:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Vélos Motobécane/Motoconfort/MBK, il en reste encore!

Message par Charly »

Merci des précisions Francis. :merci:
Comme souvent, c'est théoriquement compatible mais un binz à s'arracher les cheveux en pratique. :fou:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Bicyclettes et autres engins motorisés ou pas. »