Première fois ... Z54C

Toute machine dépassant une cylindrée de 100cm3.
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phh
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Première fois ... Z54C

Message par phh »

Bonjour.

Ca y est, premiers kilomètres sur Z54C. Une dizaine sur les axes les moins fréquentés possibles, mais dans mon coin du Pas de Calais c'est difficile à trouver. En ayant conduit toute ma vie des japonaises, c'est... Déroutant. ::oh:
A chaque stop, j'ai voulu repasser la première pied gauche, ben... Non, andouille, là c'est le frein. Le passage des vitesses vers l'avant et aussi très déroutant aussi de même que la façon de les passer en devant décoller le pied du repose pied (mais qui a inventé ce sélecteur ?) Bref, on va y arriver
Au point de vue freinage, il faut anticiper, mais bon... Globalement expérience intéressante et à renouveler ::thup:

Quelques questions :

* le démarrage à froid est très difficile. Je n'ai pourtant pas oublié de titiller jusqu'à ce que l'essence coule. Starter à fond rien à faire. J'ai réussi au bout d'une dizaine de coups de kick avec le starter dans une position "milieu" qui normalement n'existe pas. La dernière fois que je l'avais démarrée j'avais été contraint de mettre une giclée d'essence sur le filtre à air. A chaud elle démarre au premier coup en laissant la poignée au repos. Le ralenti est stable.
Elle est équipée d'un contacteur à clef.

Je vais passer le carbu aux ultrasons, on va voir si ça aide. D'autres pistes possibles ? La bougie est une Marschall. Le carbu est un Gürtner.



* Sur route plate, le passage 3ème/4ème semble difficile. Je ne suis pas monté à fond de 3ème, mais le moteur semble peiner. Mais là dessus je me méfie, je manque d'habitude des petites cylindrées et des moteurs tournant lentement.

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R4+
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Re: Première fois ... Z54C

Message par R4+ »

Bonjour et très belle machine! 🤩

Je ne suis pas du tout spécialiste des Z, mais je peu te donner mon point de vue.
Pour ce qui est du démarrage à froid, ça n'a rien à voir avec les motos plus modernes, même celles des années 80.
Si elle démarre bien à chaud et tourne rond, alors à mon avis il faut juste que tu t'habitue à elle.
Peut être il ne faut pas titiller sur la tienne? Par exemple ma Moto Morini 250 se noie si je m'en sers.
Peut être avec des températures pas trop froide un demi starter suffit?
Avant de kicker mets tu bien le moteur au bon endroit?
Sur plusieurs de mes motos, il faut passer la compression doucement, relacher le kick, puis kicker.

Bref avec un peu de temps tu t'habitueras à elle.
A plus.
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phh
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Re: Première fois ... Z54C

Message par phh »

Merci pour ces encouragements :hello:

Pour le démarrage au kick, il lui faut juste un filet de gaz, je pense que le problème est de trouver le "bon" filet. C'est ce que mon père m'avait dit à l'époque où il l'avait restaurée.
En effet, pas du tout la même chose que les "modernes" c'est pour cela que je ne m'emballe pas et préfère prendre des avis avant.
Comme disent les Anglais "if it works don't fix it" :)
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R4+
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Re: Première fois ... Z54C

Message par R4+ »

Oui, ton père avait raison. J'avais oublié de te le dire. Ça ne tiens pas le ralenti à froid.
Ces starters bouchent l'entrée d'air et enrichissent le mélange, c'est assez rustique.
Alors que les carbus plus modernes, ils ont des starters qui utilisent un passage spécifique séparé et dédié qui amène de l'air et de l'essence, comme un mini carbu réglé riche.
Donc oui, il faut mettre un filet de gaz 👌😁
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phh
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Re: Première fois ... Z54C

Message par phh »

Ce jour 20 kilomètres, dont 2 en poussant. Pas marrants ces deux là.

Le passage des vitesses je commence à m'y faire, le frein arrière j'ai du mal. Mais ça va venir. :;)

J'ai calé à un stop et impossible de repartir. Poussage sur 2 km et sauvé par une descente. Elle a bien voulu repartir après une certaine distance quand même...

Et je ne comprends pas bien ce qui se passe...

Ca m'a fait penser à un problème de bobine (panne moteur chaud et ça revient en refroidissant) mais au démontage de la bougie en rentrant j'avais de l'étincelle moteur chaud. Mais ce n'est pas pour ça qu'elle voulait redémarrer. Après séchage de la bougie à l'air comprimé, elle est repartie. et là ça redémarre...

La bobine est une bobine externe (d'époque) d'une Z56C D'ailleurs en regardant bien c'est un moteur de Z56C qui est monté dessus. Le moteur de Z54 est dans une caisse bien au chaud. Bref je verrai ça plus tard.

Plusieurs questions :

1) J'ai vu qu'il est possible de remplacer la bobine par une "WOWI" ~6179. J'en ai trouvé une tapée pour mobylettes, mais aucune pour 125.J'ai fait plusieurs sites, mais cette référence n'est pas indiquée, ou alors ce sont toutes les mêmes ? Je n'en ai vu aucune qui ressemble à ce qui est monté sur la moto, bobine qui semble d'origine.

2) En supposant que cela ne vienne pas de la bobine ni de l'allumage, parce que j'ai de gros doutes sur le carbu. La bougie est très très noire. Donc je me suis intéressé au réglages carbu. Je vais peut-être avoir l'air bête mais je ne trouve pas de vis de richesse sur le Gürtner H217.
Ni dans l'éclaté : http://www.motoconfort-u54c.com/e107_fi ... 6G-217.pdf

Ni sur le carbu lui même. Donc y-en-a-t-il une, et si oui, où ?

Ce qui me fait aussi avoir des doutes sur le carbu, c'est que vis de richesse à fond, le ralenti a du mal à tenir, moteur chaud je précise.

d'avance merci pour vos réponses.
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Re: Première fois ... Z54C

Message par R4+ »

Bonjour,

Avant d'incriminer la bobine, je remplerai le condensateur par un neuf. Tu peux monter un électronique comme ceux de l'atelier de la vigne:

https://shop.atelierdelavigne38.fr/fr/c ... ques-.html

Sinon pour une bonne bobine H.T externe bien puissante, la noire des pigeot fonctionne bien:

https://www.royal-sport.fr/fr/bobine_al ... ugeot.html

Tout ça avec un bon antiparasite et une bougie non résistive.
Bon courage, 😉
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phh
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Re: Première fois ... Z54C

Message par phh »

Ok, merci, je vais voir ça.

Il faut que je fasse un peu de place dans l'atelier pour pouvoir démonter, là c'est un peu... Encombré.

Essai (non routier) de démarrage ce soir : partie au premier coup.
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R4+
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Re: Première fois ... Z54C

Message par R4+ »

Le problème des redémarrage à chaud, c'est souvent le condo, moins souvent la bobine H.T. Surtout que là elle est externe.
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petahum pyrenees
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Re: Première fois ... Z54C

Message par petahum pyrenees »

z26c Petahum 2-min.jpg
z26c Petahum 2-min.jpg (415.62 Kio) Vu 195 fois
Bonsoir,

Sur ma Z 175, j'ai un carburateur Gurtner M20 et ce type de carburateur peut être vite une source de petit malheur! Départ à froid : Je tire la tirette starter, j'ouvre le robinet d'essence, et normalement au 2eme coup de kick, elle démarre. Je suis déjà harnaché, je met un filet de gaz, enlève le starter puis je roule gentiment pour faire chauffer le moteur sans faire de surplace. Si je laisse la machine tourner au ralenti sur place, elle s'engorge, cale, et là galère pour la faire démarrer à nouveau. Moteur noyé! En revanche, après balade à chaud, démarre au premier coup avec un filet de gaz!

Ces machines ont plus ou moins entre 60 et 70 ans, et elles sont toutes plus ou moins capricieuses! J'ai le même souci sur ma D45s, pour le redémarrage à chaud.

Maintenant il est vrai qu'il est impératif d'avoir un condensateur performant.

Philippe :)
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Re: Première fois ... Z54C

Message par phh »

Bonsoir.

Il faut que je monte celui que j'ai reçu e lui. J'ai passé le carbu aux ultrasons et il y a un léger mieux. Belle machine que tu as là.
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