AV44-48 "tout feu tout flamme"

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5933
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: av44-48 "tout feu tout flamme"

Message par yvesb10 »

Voilà une bonne nouvelle et un beau bruit !!
Par contre je trouve que le moteur bouge beaucoup en latéral, il est juste mis à blanc ?
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5594
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: av44-48 "tout feu tout flamme"

Message par pastomob »

Oui, il est juste fixé dans le cadre par le support haut et la vis n'est pas serrée, l'écrou nilstop est juste serré à la main. En bas j'ai enlevé le ressort épingle pour arriver à pencher suffisamment le moteur pour alterner la bougie, le bloc piston et la pige de calage sans taper dans le cadre.
Mais pour les essais avec le kick, je vais devoir tout mettre en place correctement.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: av44-48 "tout feu tout flamme"

Message par R4+ »

:cheval: super boulot pastomob!
Il tourne bien rond ce moteur! 👌
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5594
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: AV44-48 "tout feu tout flamme"

Message par pastomob »

20240312_113220.jpg
20240312_113220.jpg (276.04 Kio) Vu 210 fois
Ce matin, j'avais une petite heure et relativement peu de motivation pour m'avancer davantage dans mon travail, jouissant d'une petite avance...
Je suis donc aller à l'atelier pour poursuivre un peu sur la 48 dont le chantier se traine un peu.
Au programme :
- refixer les ressorts épingles et fixer le moteur en bas, resserrer en haut. Tout est ok et les ressorts neufs sont plutôt costaud à tendre.
- raccourcir les entrée de câble du carbu pour laisser le maximum de place au gaînes qui viendront s'y loger. Pour les gaz, c'était pas nécessaire mais pour le starter oui, au risque qu'il ne soit pas entièrement tiré.
-Installer le fil de bougie et l'antiparasite, vérifier : wouah, belle étincelle !
- raccorder la durite d'essence du réservoir au carbu. Je vois que je peux encore tourner l'arrivée d'essence pour éviter l'effet syphon même si le réservoir est bien plus haut. Je le ferai en même temps que je placerai la pince à durite au bon endroit.
-faire un essai avec la courroie en mode 'vélo' puis en mode 'moteur' : ça roule ! Premiers tours de roue qui en annoncent bien d'autres
:youp!

Prochaine étape: installer les câbles dans des gaines puis poser le kick et essayer :ghee: en plus j'ai bon espoir.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5594
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: AV44-48 "tout feu tout flamme"

Message par pastomob »

Pour l'apero, une vidéo.



Je laisse Regis raconter
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5933
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: AV44-48 "tout feu tout flamme"

Message par yvesb10 »

Elle a l'air confortable malgré la hauteur du guidon...
Elle est superbe !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Régis
Messages : 574
Enregistré le : 19 févr. 2014, 10:13
Localisation : Alsace (bas-rhin)
Contact :

Re: AV44-48 "tout feu tout flamme"

Message par Régis »

Elle a donné du fil à retordre :gateu:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3336
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: AV44-48 "tout feu tout flamme"

Message par louprider »

le guidon a l air très près du corps: ce n est pas trop inconfortable ? et la boite a kick ?
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5594
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: AV44-48 "tout feu tout flamme"

Message par pastomob »

Pour répondre rapidement avant de disserter sur le reste:
- pour le guidon, il est plutôt pas mal à l'endroit où il est, ça ne fatigue pas trop les bras et on peut bien tourner car les bras ne sont pas trop tendus. Comme il est plus large, il faut s'y habituer pour bien prendre sa trajectoire, les mouvements doivent être plus amples.
- pour la boîte à kick, c'est une des prochaines étapes. Il fallait d'abord essayer le moteur et le réglage de l'allumage. D'où l'idée de ce test en charge.

On a eut un peu de souci pour la démarrer, c'était pas aussi net à la poussette qu'à la perceuse. Et puis, avec la compression plutôt costaude, la roue arrière restait freinée et le poids à l'arrière ne suffisait pas pour l'adhérence. En appuyant sur le porte paquet, ça allait mieux.

Un truc très bizarre nous est arrivé. Alors que je poussais devant et Regis appuyait derrière, je me suis pris une châtaigne électrique. Ça m'est arrivé trois fois.

Du coup, on a cherché l'origine de la fuite électrique. On a trouvé que l'allumage electro avait un faisceau un peu cisaillé. Faudra que je dénude le faisceau et que j'isole mes fils un à un avant de les rassembler à nouveau sous un autre souplisseau. En attendant, j'avais déjà acquis un allumage électronique pour remplacer celui ci, piqué à l'av56. Bon ben on a pris le nouvel allumage de chez 50factory.
Bel allumage, si ce n'est la finition du trou où passe le faisceau.
Là, il est déjà ebavuré au trois quart mais il en reste :
20240315_161311.jpg
20240315_161311.jpg (229.74 Kio) Vu 129 fois
Y'avait du mordant sur tout le pourtour. Un coup de lime et c'était bon.

Redémarrage et re-chataigne. Bigre. On a refait le tour du circuit pour essayer de trouver d'où ça pouvait venir. On a même isolé un peu mieux le fil qui va à la bobine HT. Puis on s'est dit qu'il y avait une difficulté à revenir à la masse et on a déplacé la masse de l'allumage vers l'écrou du CDI, en repassant encore un coup pour enlever toute peinture qui aurait des velléités d'isolation. On a aussi été grattouiller près des vis de la bobine HT. Je rajouterai encore un fil de masse mais le problème semble résolu.

Là elle est calé à 1,5 et bizarrement elle fonctionne aussi mieux quand elle a un peu plus d'essence qu'un petit fond ( voir 'théorème Charlynette-pastomob'.

Pour le reste, le débourrage a permis de relever des défauts assez nets:
- trop peu de freinage, là on est sur un truc plutôt dangereux. A revoir et à parfaire.
- la selle continue de bouger, pourtant c'est déjà serré fort. A revoir, là c'est tellement casse-gélule qu'on préférait s'asseoir sur le porte paquet.
- La gaine du câble des gazs est trop courte, les angles ne se font pas correctement.
- Les pontets du guidon sont à resserrer, pas grand chose mais quand même, l'effet levier dû à la grand taille est un peu présent.
- j'ai l'impression que les plongeurs ne font pas vraiment leur boulot.

Après y'a encore le kick, les lumières, la plaque et faudra aussi déplacer les rétros. On a vu où ils iraient mieux.

Et sinon, on a passé une chouette deuxième partie d'aprem autour de cette brêle.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: AV44-48 "tout feu tout flamme"

Message par R4+ »

:moto: super boulot pastomob! Tu vas avoir une machine bien sympa. Avec ce guidon et cette position, elle me fait penser à une mob pour rouler tranquilou sur des routes droite et profiter du bon temps!

Oui tu avais un problème d'allumage, car on entend bien les coupures franches et les à coups du moteur.
Tu as raison de vouloir tirer un fil de masse entre un des écrous de la bobine H.T et le moteur. 👌

Le reste c'est du déverminage. Il y a la découverte des différents problèmes inhérents avec un projet comme ça, et leur résolution.

Bon courage.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »