Motobécane SPR

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
piep'
Messages : 733
Enregistré le : 31 août 2017, 12:37

Motobécane SPR

Message par piep' »

Salut à tous,

Bon et bien comme ça faisait longtemps... J'ai acheté une mob ! Bon celle ci c'est un modèle que je voulais. Alors quand un pote l'a retrouvé dans sa ferme je me suis jeter sur l'occasion !

Alors la base est là, ce qui est ici est sain (réservoir ok, cadre bon, suspensions, phare). Par contre il me manque tout le reste. Alors deux options s'offrent à moi :

- la refaire d'origine ... Ce qui implique de trouver les pièces... Si certains en ont à vendre ? Pourquoi pas .

- la refaire "modifiée" dans l'esprit d'un petit racer 60's qu'avec des pièces de cette époque, et du coup le moteur qui va bien.

Dans tous les cas c'est une bécane qui sera dans son jus. Pas de peinture ou autre chromes brillants :)

Si vous avez des retours là dessus ou des plans pour les pièces je suis preneur.

PS : j'ai également ramené ce weekend 300kg de moteurs de cyclos / motos des années 30 à 60. Je ne sais pas encore exactement ce qu'il y a mais si certains sont intéressés pour des échanges ou achats (peu de tobec).

Image
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Motobécane SPR

Message par R4+ »

:hello: super trouvaille, bravo.
Tu dois être content car la base à l'air propre.
Les 2 scénarios sont valable.
Moi je partirais sur la 2e (modifié racer) sans modif' qui ne soient pas complètement réversibles.
Ça te permet d'en profiter en attendant de trouver toutes les pièces pour un jour la remettre d'origine.

Edit:
Je viens de voir ton post dans les ventes/échanges. Donc pas besoin de répondre à ma question dessous:

Sinon, pour tes autres pièces, si tu as des pièces de Moto Morini ou de Gnome et Rhone R5 ça m'interesse.

A plus.
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Motobécane SPR

Message par gege54 »

Sympa tu as une bonne base pas facile de trouver les garde boue de 89 dans leurs jus, j'ai des pièces de carter de chaîne je pense. Faut que je regarde quand je vais chez mes parents.

J'essayerai de la remettre d'origine sur la mienne je suis juste parti du moteur et du cadre pour la refaire.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
piep'
Messages : 733
Enregistré le : 31 août 2017, 12:37

Re: Motobécane SPR

Message par piep' »

Oui il y a un motomorini dans le lot.

Les gnomes et rhone je ne pense pas. Tout est en photos dans le dossier .
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Motobécane SPR

Message par Charly »

Belle trouvaille! :oui:
Les garde-boues sont les mêmes que sur les 88 emboutis (exceptée la couleur), donc très courants & les carters latéraux, de vario et chaîne sont identiques aux 89 (juste le trou de robinet & le logo Spéciale").

Franchement, ce ne serait pas impossible de la compéter. Après niveau motorisation tout peut s'envisager... :]
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Motobécane SPR

Message par yvesb10 »

A part les chromes du réservoir, elle semble être dans un très bon jus, bonne pioche !!!
Elles sont belles ces SPR... :coeur:
Je me demande ce qu'il pouvait faire avec ces bouts de porte bagage ???
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
piep'
Messages : 733
Enregistré le : 31 août 2017, 12:37

Re: Motobécane SPR

Message par piep' »

Oui la base est super saine malgès les apparences. Mon seul regret c'est les chromes qui sont bien assez piqués et ne seront pas 100% rattrapables ...

Je vais faire le tour de mon stock pour voir ce que je peux rassembler. A suivre mais dans tous les cas on va en faire quelque chose de bien.


@Charly je pense partir sur un AV10, j'ai une bonne partie des pièces pour en monter un ... Sauf si par miracle je trouve un AV7 d'époque qui correspond à la brêle ...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Motobécane SPR

Message par Charly »

Faudrait que tu passes & qu'on trie ce qu'il me reste. :coince:
Les jantes j'en ai c'est sûr (si tu sais rayonner car les moyeux seront de 88), pour le guidon et les flasques de réservoir faut fouiller et pour le cerclage de phare, sûr que non.

Sinon, niveau moulin, y'a que le HM et la joue fixe de vario spécifiques, le reste c'est du classique.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
piep'
Messages : 733
Enregistré le : 31 août 2017, 12:37

Re: Motobécane SPR

Message par piep' »

Heu mouais trouver un av7 cylindre rond c'est pas évident aujourd'hui sans y mettre 300€ lol !!
Pour le guidon j'ai.

On se redit pour le reste, ça pourrait être cool un échange avec l'av7 fixe ... ?
Avatar du membre
piep'
Messages : 733
Enregistré le : 31 août 2017, 12:37

Re: Motobécane SPR

Message par piep' »

Bon, après réflexion je vais partir sur un café racer sans toucher au cadre. Déjà car l'idée me botte bien et en plus ça permettra de prendre le temps de rassembler les pièces d'origine à bon prix en fonction des opportunités.

Donc au programme AV10 retouché et/ou kité, le reste de la transmission sera d'origine.

En pneus j'hésite entre du 1/2 et du 3/4 mais dans cette forme plutôt cool : peut être du 0.5 devant et 0.75 à l'arrière
https://www.la-becanerie.com/pneu-cyclo ... g_feed_css

Sinon pour l'avant ce sera GB chromé et l'arrière je vais récupérer un garde boue de bleue que je vais repeindre / patiné pour aller avec le reste.

J'ai été lavé le cadre, la base est vraiment pas mal. Tout est là, pas de fissure ou tôlerie à faire. Le seul regret c'est le chrome des jantes qui s'écaille et les enjoliveurs de réservoir bien piqués ...

A suivre :)
Modifié en dernier par piep' le 01 juin 2023, 10:12, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »