Lève moto F.Rassant

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R4+
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Re: Lève moto F.Rassant

Message par R4+ »

On peut bloquer la rotation des roues avec des sortes de vis pointeau. Par contre les roues ne pivotent pas, donc il faut faire ripper le banc pour le déplacer latéralement.
Comme tu dis, c'est cool d'avoir pu le sauver, ça aurait été dommage.👌
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Charly
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Re: Lève moto F.Rassant

Message par Charly »

Sacré sauvetage :super:
Ce doit être le seul exemplaire en Irlande.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Goudurix
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Re: Lève moto F.Rassant

Message par Goudurix »

J'avais le même en panne également.
Je l'ai proposé sur le forum, c'est EagleIV (disparu d'ailleurs...) qui est venu le chercher.
De toute façon j'aurais été bien incapable de le réparer, et R4+ est un peu loin :mrgreen:
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R4+
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Re: Lève moto F.Rassant

Message par R4+ »

Merci les amis, mais tournage à part, le cric n'est pas très compliqué à démonter et remonter.
Si quelqu'un en a un à réparer, je peux essayer d'aider avec ce que j'ai appris sur le mien. 👍
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Scalp7
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Re: Lève moto F.Rassant

Message par Scalp7 »

Bonjour R4+,

Je me permet de rouvrir ce sujet car j'ai également une table élévatrice Rassant qui semble être le même modèle que la tienne (il ne doit pas en exister des dizaines non plus...). Je l'ai récupéré il y a plusieurs années d'un atelier d'entretien rapide scooters qui s'en séparait car le vérin levait la table sans réussir à la maintenir à hauteur. Je l'ai utilisé longtemps avec des chandelles pour la stabiliser. Puis j'ai dû la laisser un moment à un cousin qui m'a achevé le vérin.
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J'ai contacté Rassant pour qu'ils me fassent un devis de reconditionnement du vérin. Résultat, 485€ ttc si pas de mauvaises surprises au démontage 8|
Je ne pense pas que mon vérin soit atteint par la corrosion comme le tien pouvait l'être, je sollicite donc ton aide pour savoir comment le démonter, trouver les pièces d'usure et le réparer.

Merci d'avance pour ton aide.
Fichiers joints
Rassant-02.jpg
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R4+
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Re: Lève moto F.Rassant

Message par R4+ »

Bonjour Scalp7 :hello:

Ta table est je pense exactement la même que la mienne.
Par contre tu aurais pu la bloquer en position moyenne et haute avec un axe fourni avec la table:
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Si ta tige de vérin est en bon état c'est un très bon point. Une tige abîmée comme la mienne ne donnerait pas le problème que tu décris, mais plutôt une fuite d'huile.
Je pense que ton problème vient des joints des pistons. Celui de la tige principale, et celui de la pompe.
Un ami et moi, on a eu le même problème, et on a trouvé des joints qui partent en lambeaux au démontage. Il y en a même un qui s'écrasait comme de la purée..
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Là tu vois un des morceaux que j'utilise pour prendre une mesure:
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R4+
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Re: Lève moto F.Rassant

Message par R4+ »

Voici la liste des joints que j'ai utilisé:

Joint spi (x1): 40 x 50 x 7
Joint spi (x1): 16 x 24 x 9
Joint torique (x2): 14 x 18 x 2
Joint racleur (x1): 16 x 23 x 3
Joint piston (x1): 34 x 44 x 13.5

Rassant vends le kit de réparation, mais ça coute là aussi un bras.
En utilisant une boîte de joints locale, j'en ai eu pour beaucoup moins cher.
De mémoire, le spi en 40x50 c'est celui ou la tige sort du vérin. Le spi 16x24 c'est le joint qui étanche la tige de piston de la pompe. Le racleur, c'est le joint qui empêche la saleté de rentrée par la tige de pompe. Et les 2 petits torique, c'est ceux qui étanchent les cartouches de clapets anti-retour.

J'ai fait fabriquer le joint de piston principal 34x44 car ce n'est pas une taille standard. Le fournisseur local me l'a fait pour 20 ou 30 euros.
Je leur ai donné les 3 dimensions et j'ai choisi un profile du genre K01 de chez SKF:
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J'ai peu être oublié 1 ou 2 joints torique car je me sers souvent dans mes boîtes du boulot. Mais rien d'important qui ne se trouverait pas facilement, par exemple dans les boîtes de joints torique de chez Lidl / Aldi.
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R4+
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Re: Lève moto F.Rassant

Message par R4+ »

Tout dépends de tes compétences mécanique, mais ce n'est pas très complexe, et ça ne necessite pas d'outillage spéciaux. Surtout prends plein de notes et de photos si tu n'es pas sûr de toi.
Il faut tout d'abord sortir le vérin de la table.
Pour ton cas, perso je ne démonterais que le gros piston et le système de pompe. Pour moi, c'est surtout ces 2 joints là qui seront H.S.
Pour le moment, laisses tranquille le sytème de descente et vérouillage, il y a très peu de chance que ton problème vienne de là. C'est l'axe qui tourne avec un petit cardan.
Derrière, il y a les clapets, fait de billes et se cages en bronze. Ces pièces ont un ordre d'empillage à respecter.

Bon courage, 😁👍
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Scalp7
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Re: Lève moto F.Rassant

Message par Scalp7 »

Merci infiniment R4+ pour toutes ces infos très précises ! :super:
Bizarrement, le bras de ma table n'a pas les trous qui m'auraient permis de glisser une pige pour le bloquer levé (ce qui doit certainement être une sorte de sécurité en position montée).
Mon vérin est déposé de la table et il est actuellement entre les mains de Rassant. J'ai mis plus d'un mois pour qu'ils me fournissent le devis. Vu le prix annoncé, il faut que je trouve rapidement le temps d'y retourner pour le récupérer.
Dès que j'attaquerai son démontage, je reviendrai vers toi pour ne pas faire de boulettes ;-).
Encore merci.
A très vite.
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Scalp7
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Re: Lève moto F.Rassant

Message par Scalp7 »

Salut R4+,

Les choses ont bien avancé. Vérin récupéré de chez Rassant.
J’ai opéré son démontage méthodiquement. Une bonne clé à griffes pour dévisser le couvercle du piston puis le reste s’est fait sans souci en prenant bien soin de sortir chaque pièce une à une. Prise de photos des empilages pour le bon ordre des pièces au remontage.
J’ai pris le parti de tout démonter (ou presque) pour un maxi nettoyage car il y avait beaucoup de dépôt, et aussi pour mieux comprendre son fonctionnement.
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Le joint du piston principal était bien évidement totalement cuit.
Celui de la tige était encore correct ainsi que la plupart des joints toriques.
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Les mesures du joint de piston installé donnaient 34x44x11exter/12 inter.
Celles du joint de tige étaient indiquées dessus : DingZing 16x24x8.
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En fouinant un peu, j’ai trouvé mon bonheur sur ce site : https://www.123roulement.com/ .
Ils ont une offre très large et même si le joint de piston n’a pas des côtes standard, je l’ai trouvé en 34x44x12 ref : UP-34X44X12-PU94 à 45€75ht quand même. Celui de la tige est beaucoup plus abordable à 5€69ht ref : US-16X24X8-PU94.
Le racleur du piston (ref : RIA-40X50X7-10-NBR90) sort à 4€46ht alors que pour celui de la tige, je me suis gouré et j’ai pris un 16x23x3 au lieu de 16x22x3. Tu me l'avais pourtant indiqué :modo: . Dommage, il est cher, 30 balles de perdus. Je vais le recommandé et je redémontrai le petit couvercle pour le changer sans sortir la tige d’autant que je me suis aperçu qu’il y manquait aussi le gros joint torique.
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Pour le réservoir, les joints avaient un profil carré ou rectangulaire, mais ne les trouvant pas je les ai remplacés par des toriques NBR en 85x3. Peut-être que les 85x3.2 ou 85x3.5 seraient mieux adaptés et rempliraient mieux la gorge. Le 85x4 ne passe pas.

Pas de bille perdue mais celle du by-pass du clapet de décharge (avec la pièce en forme de toupie et le ressort) fait 3mm de diam et celle côté poussée remplissage du cylindre, 8mm. Je suppose que l’autre qui est emprisonnée a le même diamètre.
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Je n’ai pas sorti celle bloquée sous la cage/écrou qui ferme la sortie et libère la pression de l’huile du cylindre pour la descente.
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Mais au cas où, j’ai trouvé ce site sur lequel il semble possible de commander des billes de tous diamètres à l’unité :
https://www.cergy-vis.fr/entretoises-bi ... -5401.html

L’ensemble est donc remonté et fonctionnel.
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Le test des 200 kilos du vfr est concluant. :youp!
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012.jpg (29.82 Kio) Vu 130 fois
On verra dans la durée.

Effectivement rien de bien compliqué. :id
J’avais des appréhensions à m’attaquer à ce problème et ton post ainsi que tes infos m’ont bien aidé à passer au-delà.
Je t’en remercie encore grandement. :amen:

PS: Je n'ai pas compris la fonction de cette mini tige logée dans le piston et qui vient en appui sur l'axe empêchant le piston d'échapper du cylindre. :idee-non:
En plus elle est particulièrement pénible à mettre en place :kass
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Une idée ?? :??:
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