AU88" fée bleue"

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5913
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: AU88" fée bleue"

Message par yvesb10 »

Ce sont des circlips qui tiennent ton enjoliveur sur deux tétons en plastique
Pour les retirer, tu peux prendre un tournevis plat et faire levier de part et d'autre du téton.
Attention, le plastique de 50 ans casse facilement....
Pour ma part ça va être difficile de bricoler, j'accompagne un de mes protégés pendant son hospitalisation....
Tu ne prends plus d'avance, tu prends le large !!!!
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5574
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: AU88" fée bleue"

Message par pastomob »

Je m'y suis attelé, j'ai essayé, je me suis planté. :pleur4:
Le plastique s'est brisé en plein de morceaux en un rien de pression. J'aurai mieux fait de le laisser tranquille mais j'ai dû faire ma Georgette...
Georgette, c'est ma maman, qui m'a transmis cette obsession de grattouiller jusqu'à l'obsession et d'aller chercher la crasse dans les recoins... Heureusement, par moment, je fais aussi une part belle à l'héritage paternel qui a une conception assez detendue des finitions.

Bon ben... ça me fait de nouveau une pièce à trouver... moi qui pensait avoir enfin tout trouvé...
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: AU88" fée bleue"

Message par R4+ »

T'inquiètes pas, moi aussi je fais ma georgette de temps en temps. :gene: et je casse par moment quelque chose.
La dernière fois, j'ai voulu remettre en état un vieux compteur véglia de moto. Vitre cassée, bloqué par la graisse figée.
Je l'ouvre et le démonte. La graisse figé ne fond et ne s'enlève pas avec de l'eau chaude et du savon, rien non plus avec du white spirit.
Alors j'essaye avec de l'essence, et là tous les rouleaux du totaliseur tournent en chewing gum....
:pleur4:
Sinon, quand tu retrouveras la pièce donneuse, coupes ou casses les clips de retenu. Utilises une dremel ou une micro pince coupante.
Tu sauveras ta piece, et ce genre de clips se retrouve assez facilement, tu mesures la taille du téton pour ta recherche.
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4970
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: AU88" fée bleue"

Message par gege54 »

Pourquoi tu a voulu le démonter c'est hyper fragile, faut mieux légérement couper le clips et après le recoler :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5574
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: AU88" fée bleue"

Message par pastomob »

Comme dit, j'ai fait ma Georgette X| On voit le 'un peu de crasse' sur la première photo de l'enjoliveur...
Ca casse comme un verre en sucre (ceux qu'on utilise au cinéma)...
On apprend tous les jours.

Sinon Yves, je te rassure, j'ai mis un grand coup mais seulement parce que la période au boulot est calme (je suis de permanence :rip:, j'ai pas chargé le reste pour pas me laisser surprendre et y' a pas de :rip:, ce qui est plutôt cool) et que mes filles sont en vacances... Retour à la normale après le week-end.
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: AU88" fée bleue"

Message par LOLOMECANO »

Les deux "rondelles" qui retiennent la grille de Klaxon sont appelées : Grifaxe :gateu:

Elles rentrent facilement, mais sont impossible à retirer sur un axe en plastique sans le casser . :kass

La seule solution comme déjà dit, c'est destruction en douceur à la Drémel ! :malin1:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5574
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: AU88" fée bleue"

Message par pastomob »

Quelle invention détestable ! :hehe: Comment alors nettoyer dans les petits coins la crasse accumulées en 50 ans ? :taré1:

Heureusement, cet enjoliveur se retrouve facilement à un prix assez raisonnable.
Merci pour le nom de ces grifaxes, ca aide aussi pour en retrouver. Ceux qui y étaient sont déjà bien rouillés. Ils auraient pu casser plus facilement que le plastique :-/
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: AU88" fée bleue"

Message par LOLOMECANO »

Oui comme tu le dis, " invention détestable" :berk1:

Dans la motoculture on a commencé à découvrir ces saloperies dans les années 90, c'est beaucoup plus rapide pour le fabriquant, pas de filetage, de rainure ou de percement, juste un axe lisse ! :malin1:

Sauf que c'est le mécano qui se prend la tête et le remplacement par un grifaxe neuf est impératif ... :rougefaché:

Voila un bon moyen de vendre de la pièce ! :grr:
Avatar du membre
ricardo67
Messages : 695
Enregistré le : 31 mars 2020, 20:33
Localisation : Krumme elsass

Re: AU88" fée bleue"

Message par ricardo67 »

Slt pastomob...je regarde dans mon modeste stock.. j avais récupéré un phare chez notre connaissance..
Sinon j ai fait le plein pour dimanche... reste a prier pour la meteo ( mais ca c est plutot ton job)
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5574
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: AU88" fée bleue"

Message par pastomob »

Pour le phare, c'est juste un contre-temps...je soupçonne Yves de faire du vaudou avec une mob bleue à phare blanc en chiffon.
Logiquement, c'est donc à lui qu'il faut sadresser pour les actes thaumaturgiques. :magic: je suis sûr qu'il a une danse du soleil ou de la pluie en stock.:pompom:

Hier, juste une petite demi-heure de frot-frot, c'est le porte paquet qui y a eu droit, juste pour ne pas ramollir.
20230428_184141.jpg
20230428_184141.jpg (418.48 Kio) Vu 202 fois
Aujourd'hui, c'est le garde boue avant et ses tringles qui y passent. Et d'autres décrassages: pédalier, tendeur de chaîne, poulie, visserie. On verra ce que j'arrive à faire. :langue2:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »