93DL irlandaise
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Re: 93DL irlandaise
Merci gege54, pour la béquille oui tu as raison.
Je vais voir ce que je vais pouvoir faire .
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- Charly
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Re: 93DL irlandaise
@R4+ tu sais que ça existe en refab' de bonne qualité?
https://www.la-becanerie.com/amortisseu ... pe-10.html
Peut être un peu cher, faudrait comparer les différents sites...
Édit: tiens là: https://www.50factory.com/pieces-neuves ... bk-51.html
https://www.la-becanerie.com/amortisseu ... pe-10.html
Peut être un peu cher, faudrait comparer les différents sites...
Édit: tiens là: https://www.50factory.com/pieces-neuves ... bk-51.html
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
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Re: 93DL irlandaise
Merci Charly, ceux de la bécannerie sont bon marché pour 21€.
Et il sont typé petite moto avec 153kgrs de charge. Ce qui irait avec cette mob qui sera chargée avec des sacoches.
Jamais bien les amortos avec les ressorts cachés, mais on ne peut pas tout avoir
Et il sont typé petite moto avec 153kgrs de charge. Ce qui irait avec cette mob qui sera chargée avec des sacoches.
Jamais bien les amortos avec les ressorts cachés, mais on ne peut pas tout avoir
- Charly
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Re: 93DL irlandaise
Gaffe, c'est piégeux: ils sont à 21€ en 4 fois soit 88 au final.
Je trouve ça assez malsain comme méthode de vente...
Je trouve ça assez malsain comme méthode de vente...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
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Re: 93DL irlandaise
Oui c'est pas terrible, j'ai acheté ceux de 50factory, l'illusion est là mais faut pas demander un confort et une tenue de route exemplaire.
Ceux acheté sont pour un 103SP, j'ai constaté que la tête et le pieds de l'amortisseur (où il y a les silentblocs) sont plus fins que d'origine et les bagues d'adaptations de diamètre sont vraiment faites avec les pieds.
Ceux acheté sont pour un 103SP, j'ai constaté que la tête et le pieds de l'amortisseur (où il y a les silentblocs) sont plus fins que d'origine et les bagues d'adaptations de diamètre sont vraiment faites avec les pieds.
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Re: 93DL irlandaise
@Charly je n'avais même pas remarqué! Oui, c'est assez trompeur comme méthode de vente.
Merci de ton retour sur les amortos Tonyton24.
Je me déciderai plus tard sur ces amortos, je vais me concentrer sur le reste de la mécanique, les amortos peuvent être changé rapidement par la suite.
Je viens de commander un régulateur de dynamo et une fois la bielle reçu je pourrais remonter le moteur.
Merci de ton retour sur les amortos Tonyton24.
Je me déciderai plus tard sur ces amortos, je vais me concentrer sur le reste de la mécanique, les amortos peuvent être changé rapidement par la suite.
Je viens de commander un régulateur de dynamo et une fois la bielle reçu je pourrais remonter le moteur.
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Re: 93DL irlandaise
reception du kit bielle et de la cage à aiguille hier.
Elle est très bien finie, et le maneton n'a aucun jeu assrmblé. L'axe de maneton fait 18.03 voir 18.04mm, comme celui d'origine.
Par contre j'ai été obligé de le raccourcir, il faisait 45mm au lieu des 40mm de la 93DL
J'ai fait ça à la meuleuse avec un disque de 1mm, puis fini le bout et chamfreiné avec un disque à lamelles:
J'ai coupé en 4 ou 5 fois et doucement pour ne pas chauffer l'axe. Refroidissement dans l'eau entre chaque petite coupe.
J'ai ensuite bien nettoyé toute les pièces.
Elle est très bien finie, et le maneton n'a aucun jeu assrmblé. L'axe de maneton fait 18.03 voir 18.04mm, comme celui d'origine.
Par contre j'ai été obligé de le raccourcir, il faisait 45mm au lieu des 40mm de la 93DL
J'ai fait ça à la meuleuse avec un disque de 1mm, puis fini le bout et chamfreiné avec un disque à lamelles:
J'ai coupé en 4 ou 5 fois et doucement pour ne pas chauffer l'axe. Refroidissement dans l'eau entre chaque petite coupe.
J'ai ensuite bien nettoyé toute les pièces.
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Re: 93DL irlandaise
Puis c'est le remontage,
Au démontage du vilo, j'avais mesuré une largueur du vilo au niveau des masses de 40.10mm.
Ma nouvelle bielle est un chouilla plus large que l'ancienne, 13.20mm au lieu de 13mm.
La bielle fait 13.20mm, les masse 13.50mm.
13.50 + 13.50 + 13.20 = 40.20mm
J'ai donc coupé l'axe à 40.4mm pour avoir 0.2mm de jeu latéral.
Mon vilo sera 0.20mm ou 0.30mm plus large, mais c'est pas grave car j'avais trouvé une cale de 0.2mm derrière le roulement côté vario. Donc en l'enlevant je serai de nouveau bon.
En premier j'enfonce le maneton dans une masse, en plusieurs fois pour vérifier mes 40.40mm:
On mets la bielle et sa cage à aiguille. Celle ci n'a pas de sens et est idendique en saignée pour la lubrification et en fonderie.
Et on aligne les masse avec un petit trait fait sur les masses à l'opposé du maneton avant le démontage. Je marque à peine avec une pointe à tracer et je guide avec une équerre.
Edit: à ce stade du remontage, je mets une petite cale (rondelle) sous le vilo. Entre le maneton et les plaques en fer de la presse. Comme ça lors de l'emmanchement de la 2e masse, le maneton ne s'enfonce pas au travers de la 1ere masse que l'on avait assemblé à la bonne dimension. Ça ne bougerait pas beaucoup, mais juste au cas où.
Et on emmanche de quelques mm:
Au démontage du vilo, j'avais mesuré une largueur du vilo au niveau des masses de 40.10mm.
Ma nouvelle bielle est un chouilla plus large que l'ancienne, 13.20mm au lieu de 13mm.
La bielle fait 13.20mm, les masse 13.50mm.
13.50 + 13.50 + 13.20 = 40.20mm
J'ai donc coupé l'axe à 40.4mm pour avoir 0.2mm de jeu latéral.
Mon vilo sera 0.20mm ou 0.30mm plus large, mais c'est pas grave car j'avais trouvé une cale de 0.2mm derrière le roulement côté vario. Donc en l'enlevant je serai de nouveau bon.
En premier j'enfonce le maneton dans une masse, en plusieurs fois pour vérifier mes 40.40mm:
On mets la bielle et sa cage à aiguille. Celle ci n'a pas de sens et est idendique en saignée pour la lubrification et en fonderie.
Et on aligne les masse avec un petit trait fait sur les masses à l'opposé du maneton avant le démontage. Je marque à peine avec une pointe à tracer et je guide avec une équerre.
Edit: à ce stade du remontage, je mets une petite cale (rondelle) sous le vilo. Entre le maneton et les plaques en fer de la presse. Comme ça lors de l'emmanchement de la 2e masse, le maneton ne s'enfonce pas au travers de la 1ere masse que l'on avait assemblé à la bonne dimension. Ça ne bougerait pas beaucoup, mais juste au cas où.
Et on emmanche de quelques mm:
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Re: 93DL irlandaise
Puis on vérifie de nouveau avec l'équerre. Il faut souvent ajuster les masses en tapant avec un marteau en cuivre ou laiton pour aligner les traits.
Une fois aligné du mieux possible, on emmanche complètement jusqu'a avoir la dimension voulue:
Dans mon cas, 40.4mm.
En fait la bielle passe sans problème dans le piston Airsal, j'ai un jeu latéral de 3mm. Il faudra fabriquer 2 petites bagues.
Puis, il ne me restera plus qu'a l'aligner au comparateur. Ce sera pour plus tard car aujourd'hui je n'ai plus le temps.
Une fois aligné du mieux possible, on emmanche complètement jusqu'a avoir la dimension voulue:
Dans mon cas, 40.4mm.
En fait la bielle passe sans problème dans le piston Airsal, j'ai un jeu latéral de 3mm. Il faudra fabriquer 2 petites bagues.
Puis, il ne me restera plus qu'a l'aligner au comparateur. Ce sera pour plus tard car aujourd'hui je n'ai plus le temps.
- yvesb10
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Re: 93DL irlandaise
C'est beau....!!!!
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