Merci à Testastretta qui m'a donné une dynastart de rabe pour pouvoir travailler dessus. Ça me permet de garder la mienne au cas où...
Donc j'ai travaillé sur la dynastart ces derniers jours.
J'ai inversé la rotation du démarrage et aussi de la charge de la dynamo.
Il m'a fallu 2 tentatives pour y arriver.
Pour inverser la rotation, il faut soit changer la polarité des induits ou des balais/charbons.
Impossible de toucher aux balais car un des supports est riveté directement au corps de la dynastart, il est donc directement à la masse. Il faudrait modifier le support et ce serait beaucoup de charcutage et de modif'
Donc je me suis tourné vers les induits.
En les démontant j'ai vu qu'on pouvait les tourner de 180°.
Il y en a 6, tenu par 6 grosses vis cruciformes à têtes fraisées. Avec des bons coups de tournevis à chocs sur un support rond c'est venu.
1er essais.
Je perçe un trou à l'opposé dans le corps pour faire sortir les fils exactement au même endroit mais à 180°.
Je remonte, essai avec des cables une batterie, et là ça ne tourne pas. On voit le rotor se bloquer à un certains point et ça ne bouge plus.
La boulette que j'ai fait c'est que je n'avais même pas pensé aux nombres de pôles.
2e essais.
J'ai inversé les fils sur les induits et ressoudé le tout.
Remontage des induits au tournevis à choc.
Et là Ta-Da!! Ça fonctionne bien et dans le bon sens!
Bon il y a un bêmol quand même
Ça tourne mais dès que l'on lache le décompresseur c'est lent, on verra bien à l'usage.
Cette inversion de polarité était aussi obligatoire pour la charge de la dynamo. Sinon la dynastart aurait débité du courant là aussi à l'envers.
En fait dans les induits, il y a 2 bobinages parallèles.
Un en fil épais et plat pour le démarreur, et un en fil fin. Le bobinage fin sert à induire un magnétisme.
Le régulateur contrôle la charge en variant le courant donc le magnétisme dans ce bobinage.