Huile transmission 4 temps SAE 10w/30 motoculteur ok?

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

Huile transmission 4 temps SAE 10w/30 motoculteur ok?

Message par florek »

Bonjour à tous

J'ai vu quil n'y avait plus d'huile de transmission dans ma QT50 de 87.
Je n'en ai jamais mis avant et je m'apprête à en acheter.
Le mode d'emploi préconise de l'huile SAE 10w/30 "SE" 4 temps.
j'ai trouvé sur internet de la 4 temps Sae 10w/30
de marque garden, mais pour motoculteurs.
Est-ce ou pour la mob 50cc même si c'est pour motoculteurs?
Quelqu'un sait il ce que veut dire "SE"?

Merci d'avance de m'éclairer sur le sujet si vous pouvez?

Bonne journée
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Huile transmission 4 temps SAE 10w/30 motoculteur ok?

Message par R4+ »

Bonjour, pour SE, c'est typé moteur année 70:

https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... moteur.php

Perso je mettrais une 10W30 ou 10W40 de moto type ACEA qui va très bien pour les embrayage à bain d'huile comme ta QT50.

L'huile de motoculture est une huile moteur, bien mais pour moteur.
Ta mob à besoin de la même huild qu'une moto.

Voilà, à plus.
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

Re: Huile transmission 4 temps SAE 10w/30 motoculteur ok?

Message par florek »

Merci R4 pour ta réponse. J'ai vu de l'huile 4 temps pour moto motul, je vais l'acheter.
Merci encore pour le conseil
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

HELP MOTEUR QUI FUME SUITE à Huile transmission champion moto 10w/30

Message par florek »

Bonjour,

J'ai acheté un bidon de 1L d'huile de transmission marque champion moto 2 temps 10W/30 et j'ai mis l'huile dans le réservoir près des pédales, car il n'y en avait plus. Ce modèle yamaha de 87 est censé recevoir de la SAE 10W/33. pour info il est indiqué à côté du réservoir huile 300 cm3.
Il n'y a pas de jauge, donc j'ai rempli sans trop voir à l'intérieur car il n'y a pas de jauge. Pour m'apercevoir que j'ai mis 3/4 de litre, sans que cela ne déborde, et je pouvais encore en mettre. Trouvant bizarre, j'ai arrêté.
Problème, lorsque j'ai fait un tour avec, le moteur s'est mis à brouter au début, puis après quelques secondes il est monté petit à petit jusqu'à aller à 50km/h. Sauf, que si je décélère et accélère à nouveau, il rebroute à nouveau.
Plus grave, lorsque j'ai stoppé, j'ai vu que le moteur fumait, et que de l'huile gouttait :( ...

Pouvez-vous me dire si vous savez ce qui ne va pas? Trop d'huile? pas la bonne huile ? Fallait-il faire quelque chose? 8|

Merci pour votre aide et vos conseils éventuels
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Huile transmission 4 temps SAE 10w/30 motoculteur ok?

Message par LOLOMECANO »

Si tu à mis les 3/4 du bidon d'un litre, cela fait 75 cl ou 750 cm3 à la place des 300 préconisé ! :|

Fait la vidange et met la bonne dose, pour commencer .

Je ne pense pas que se soit cela qui l'empêche de fonctionner correctement . :hum2:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Huile transmission 4 temps SAE 10w/30 motoculteur ok?

Message par pastomob »

Il y a deux endroits où il y a de l'huile dans un ct50 :
-la transmission, où les pignons baignent dans l'huile
- le graissage séparé (mélange) , que l'on rempli sous la selle, qui lubrifie l'intérieur du moteur.

Il faudrait nous dire où ca fume :
-à l'échappement, c'est le mélange qui est trop gras même si c'est normal que ca fume un peu.
- au niveau du moteur, ca voudrait dire que de l'huile chauffe sur le moteur. Soit que ca sort du moteur et c'est les joints du moteur qui sont fatigués, soit de la transmission qui déborde sur le moteur. Ce qui est aussi une histoire de joint.

Avant les 75 cl, il n'y a avait plus rien ? Tu as enlevé la vieille huile avant d'en remettre (fait la vidange? ) ? Normalement, tu devrais pouvoir remplir jusqu'à ras le goulot.
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

Re: Huile transmission 4 temps SAE 10w/30 motoculteur ok?

Message par florek »

Salut pastomob,

Avant les 75 cl j'ai enfoncé un bout de tuyau comme jauge et il n'y avait rien...
Ça fume au niveau du carter pile à l'endroit où j'ai pris la photo ci-jointe. Pas au niveau du pot d'échappement.
On peut voir sur la photo ( désolée elle est de travers) que l'huile ressort....
Ce qui voudrait dire peut-être que ce sont les joints qui sont à changer et que je n'ai pas eu ce problème avant car il n'y avait plus d'huile? :0
Toi qui connais cette mob est-ce que les joints sont faciles à changer?
20230320_180735.jpg
20230320_180735.jpg (251.53 Kio) Vu 443 fois
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Huile transmission 4 temps SAE 10w/30 motoculteur ok?

Message par pastomob »

Ça fait un moment , je commence à oublier comment il se goupillait ce Ct50.
Avec ta photo, je ne peux pas te dire si c'est le joint du carter de transmission qui fuit ou si ça vient de plus haut (du carburateur ou de la pompe à huile, je ne sais plus).
Si c'est le joint du carter de la transmission, le joint se change facilement et se trouve sans difficulté. Le plus difficile à été de desserer les vis sur ma machine car ils ont dû être resseré très fort auparavant (ce qui n'est pas une bonne idée, au risque de voiler le carter et d'empirer encore l'étanchéité).
Relis mon sujet sur le ct50, beaucoup de choses ont été dites
pastomob a écrit : 09 sept. 2019, 11:22 Ca y est, le carter d'huile a rendu les armes, les vis sont toutes sorties... Trois d'entre elles ont eu le droit à l'extracteur, les autres ont eu le droit à quelques coups de Tournevis à frapper... Y'en a qu'un qui a accepté de se laisser faire au tournevis simple...
C'est des vis assez standard, elles seront toutes remplacées car elles ont pris cher dans l'opération...

Ca me laisse le temps de poser la question suivantes : avant de mettre le joint, dois je faire tremper dans l'huile? Il me semble l'avoir lu y'a pas si longtemps... Autre question : il faut mettre de la pâte à joint, mais laquelle?
C'est mon premier gros joint... :rouge:

Image Image
Avatar du membre
florek
Messages : 53
Enregistré le : 27 août 2022, 13:59

Re: Huile transmission 4 temps SAE 10w/30 motoculteur ok?

Message par florek »

Ok pastomob, merci je vais en effet relire ces échanges anciens.
Demain je vidange je mets 300 ml et on verra déjà si c'est mieux car peut-être que ça déborde parce qu'il y a eu un trop-plein...

Très bonne soirée
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Huile transmission 4 temps SAE 10w/30 motoculteur ok?

Message par R4+ »

Un peu en hors sujet...
Pour enlever plys facilement ces vis de carter, et surtout pour ne pas les abîmer, il faut utiliser un tournevis "JIS".
Ça veut dire "Japanese Industry Standard".
On reconnait ces vis, car elles ont un coup de pointeau à coté de l'empreinte en croix.
C'est le jour et la nuit à utiliser une fois qu'on en a un jeu.
images.jpeg
images.jpeg (5.99 Kio) Vu 424 fois
C'est super pour les carbus japonnais, et souvent quand ont voit des vis de cuves ou de couvercles de diaphragme bousillées, ça vient de ça.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »