La D45s de mes 50 balais...

M7, M11, Bonnie, Mobyx X7 etc...
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5914
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

La D45s de mes 50 balais...

Message par yvesb10 »

Hello, voici le nouveau projet pointer son nez…
Ma famille, mon épouse et mes enfants, fiers du paternel qui avait alors restauré quelques mobs, se sont dits que passer la cinquantaine serait pour moi un cap…
Perso ça m’en bougeait une pour toucher l’autre (c’est pas comme ça qu’il disait le Jacquot ?), 50 ans ou pas, c’est du pareil au même, et même pas mal.
Bref, ils se sont dits qu’un cadeau exceptionnel devait être offert à leur papounet et doudou chéri…
Ils ont fouillé le net, ont interrogé leurs connaissances, fait des km, et le jour fatidique est arrivé.
Ils ont gardé le secret jusqu’au bout, je n’ai pas même senti le souffle de leurs espoirs.
Bref, je n’ai rien vu venir, et pourtant !
Y’en a pour qui il est capital à 50 ans d’avoir une rolex ou un solex (!), et ben moi à 50 balais, j’ai ça :
Image
Image
Image
e les remercie chaleureusement de leurs efforts qui ont payé, ils ont tapé dans le mille !
La D45, je la rêvais depuis que je me suis assis sur l’une d’elles au Musée Motobécane de St Quentin…

Elle a dormi sagement pendant quelques années, et aujourd’hui, 3 mars 2023, c’est l’heure de son réveil.
Ce sera long, la base est belle mais beaucoup de choses à reprendre. L’ancien proprio a commencé sa rénovation, l’a repeinte, mais en laissant ses pocs, et pas de finitions. Du chromage sera à prévoir, peinture totale après travail de carrosserie, des éléments à changer, comme le tube d’échappement ou la plaque mines (qui a été sablée).
C’est de nombreux mois voire peut être plusieurs années qu’il me faudra pour en venir à bout, entre deux mobs. Mais je veux prendre mon temps pour lui rendre son allure de jeunesse !

La voici à l’atelier:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5914
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: La D45s de mes 50 balais...

Message par yvesb10 »

J’ai commencé à rassembler quelques pièces par ci par là…
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Premiers constats:
Tous les chromes sont HS, même la parabole de phare.
La peinture présente des défauts importants et le code couleur n'est pas respecté, la refaire ne sera que justice.
Je ne trouve pas de numéro moteur, je le verrai sans doute mieux au démontage.
Les jantes sont rouillées mais récupérables en peinture, les rayons sont propres.
Les roues sont complètes, les pneus Michelin sont corrects voire neufs et non craquelés.
Aucune câblerie, pas même la tringle de frein arrière.
Le capteur de compteur n’est pas présent, se montait il à l’avant ou à l’arrière ?
Le guidon a été peint, les leviers ne sont pas les bons, et le té de fourche est tordu au niveau du support guidon, la belle a du tomber (un des cale pieds est également tordu, on a donc idée de quel côté elle est partie…)
L’ancien proprio qui était mécano plus que peintre a entièrement révisé le moteur.

A suivre…
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: La D45s de mes 50 balais...

Message par R4+ »

:) et bien ça c'est un beau cadeau!
J'ai pas mal rouler lors de balade en D45 il y 25 ou 30 ans. C'était très sympa, mais je n'ai jamais roulé sur un modèle à fourche à parallélogramme!
J'ai hate de suivre sa restauration! Il va y avoir du travail, mais elle est plutôt complète!
Merci pour toutes ces photos.
Avatar du membre
xinos
Messages : 872
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: La D45s de mes 50 balais...

Message par xinos »

Tu as été gâté :super: c’est une belle machine et ça vaut vraiment le coup de la refaire nickel..... y’a quand même un sacré boulot.
Bon si le moteur est en bon état de marche c’est toujours ça de gagné.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5575
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: La D45s de mes 50 balais...

Message par pastomob »

Waouw , t'as de l'occupation pour un bon moment!
C'est très sympa comme projet. Va falloir t'y coller. C'est peut-être même mieux qu'elle soit à refaire!

Comme le diable est dans les détails, deux choses (hors sujets, bien sur mais ça c'est le côté diabolique :diable:) :
- dans la famille B, on aime l'orange. Même une moto brune à le droit à son ruban couleur 'tango'
- rewaouw, on voit une balancier au sol... y'a quelqu'un qui a eu une chouette intuition pour la couleur :mdr3:
Avatar du membre
Régis
Messages : 574
Enregistré le : 19 févr. 2014, 10:13
Localisation : Alsace (bas-rhin)
Contact :

Re: La D45s de mes 50 balais...

Message par Régis »

quel beau cadeau :super:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: La D45s de mes 50 balais...

Message par Charly »

@yvesb10 est ce que tu as déjà eu l'occasion de conduire une D45? :0
Quand on a l'habitude d'une mob à vario, les perf' & le comportement peuvent s'avérer déroutants...

J'allais me lancer dans une restau' du même style il y a quelques années, mais j'ai changé d'avis après avoir essayé une D45 à un rasso'...
C'est pas pour te décourager, mais vérifie juste si ça te convient avant d'y engager un temps & un budget considérables. :gateu:

Image
Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5914
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: La D45s de mes 50 balais...

Message par yvesb10 »

Oui elle est a peu près complète.
a Charly, cette grosse mob est spéciale a mon coeur, je n'en n'ai jamais conduit, et ce n'est pas le plus important.
J'adore cette machine !
Et pour ce qui est de la balancier, c'est une BLEUE que j'ai déjà présentée je ne sais plus où. Un copain m'a demandé de lui en débarrasser, je ne me suis pas fait prier, moi qui n'espérais plus en trouver une ! Elle redeviendra BLEUE ! Na !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Thib
Messages : 1674
Enregistré le : 10 mars 2013, 20:48
Localisation : Bazus (31)

Re: La D45s de mes 50 balais...

Message par Thib »

La d45 a été ma première tobec, et j'adore. Niveau vitesse, ça roule comme une mob kitée, 65km/h en croisière, le poumpoum en plus.
Le guidon peint ne me choque pas, mais il devrait être marron foncé et non marron clair.
Cherche garage plus grand ;-)
Avatar du membre
doctobec
Messages : 2105
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:50
Localisation : nieul sur mer 17 en face île de ré

Re: La D45s de mes 50 balais...

Message par doctobec »

et moi ma deuxième , un bonheur sur les petites routes et increvable ;-)
le guidon peint c'est normal ( suivant la version ) et il doit être marron foncé .
Répondre

Retourner vers « Autres »