Pb réglage ralenti motobecane n40t et câlage avance allumage

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Pb réglage ralenti motobecane n40t et câlage avance allumage

Message par RR33 »

Bonsoir à tous,

La mob de ma fille motobecane n40t de 1973, orange full origine sauf l'allumage électronique type moryama. La mob roule tous les jours entre 30 à 40 kms (trajet péri urbain domicile fac et centre équestre..)
Suite aux remplacements de segments (fatigués après environ 2 ans et plus de 10 000kms) je n'arrive plus à régler le ralenti et l'avance à l'allumage me paraît élevée... 2,1mm...🤔
Cette mob a toujours eu un calage de l'avance important 1,7mm. au redémarrage après restauration et ensuite après un remplacement de bougie on est passé à 1,8mm...

Le moteur est un AV7 avec une pipe longue, un carbu gutner AR12 d'origine.
Bougie bosch w5ac.
Je règle le câlage avec une pige buzetti.
Compression ok
Belle étincelle.
Pas de prise d'air, vérifier avec test pression à froid et vérification au start pilot moteur en route.
Le carbu a été complètement nettoyé, passage au bain ultrason et débouchage de tous les différents trous.
Decalaminage du pot (bain à base de soude caustique et lampe à souder 20 à 30 min.)

Je n'ai pas touché à la vis de ralenti..
Et la mob fonctionnait parfaitement avec un peu moinsde pêche au démarrage et reprise.
J'ai vérifier le jeu a la coupe des anciens et nouveaux segments.

Que je serre au desserre la vis de ralenti, la mob s'arrête lorsque je lâche les gaz. 😔

Merci de vos conseils
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Pb réglage ralenti motobecane n40t et câlage avance allumage

Message par Charly »

Ce que tu décris ressemble à un moteur qui étouffe... :hum2:
Un bouchon de calamine a pu se déplacer lors du nettoyage du pot, particulièrement si tu l'as liquéfiée à la soude. Dans ce cas, un câble monté sur perceuse fait des miracles.

Sinon, tu as vérifié le jeu à la coupe & la portée des segments? :0
Malheureusement avec les refab', neuf ne signifie pas fonctionnel ni adapté...

Edit: voir aussi le filtre du robinet d'essence & la mise à l'air libre du bouchon.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Pb réglage ralenti motobecane n40t et câlage avance allumage

Message par R4+ »

Commw dis Charly, les problèmes de segments de refab' sont possible.
J'ai eu ceux ci qui ne portaient pas bien, et le moteur manquait de compression:
20220211_185523.jpg
20220211_185523.jpg (140.4 Kio) Vu 1758 fois
20220211_185455.jpg
20220211_185455.jpg (141.36 Kio) Vu 1758 fois
Et pour ton ralenti:
- Regardes par le filtre à air si quand tu tounes la vis de ralenti ton boisseau se lève bien.
- pour moi ton circuit de ralenti est bouché.
Tu as tout les symptômes, pas de ralenti du tout et ça fonctionne dès que tu mets les gaz.

Le gicleur principale ne fonctionne presque pas sur la phase de ralenti, là ou to boisseau est presque fermé.
Un mélange riche d'essence arrive par le petit trou devant le boisseau.
Le seul moyen de le déboucher/vérifier, c'est de sortir le diffuseur. Il faut ensuite passer un brin de cable de gaz dedans et souffler partout pour voir et sentir l'air passer.
Le trou est très petit, genre 0.3mm
Le diffuseur lui aussi a souvent de petit trous latéraux qui se bouche:
20220530_224748.jpg
20220530_224748.jpg (202.34 Kio) Vu 1758 fois
20220122_104815.jpg
20220122_104815.jpg (214.2 Kio) Vu 1758 fois
Le corps de carbu à lui aussi des fois des très petit perçage pour laisser de l'air. Ici sur cette photo d'un modèle de gurtner:
20220122_111503.jpg
20220122_111503.jpg (216.04 Kio) Vu 1758 fois
En rouge, une entrée d'air pour le circuit de ralenti.
En jaune une entrée d'air pour l'émulsion du diffuseur.

Sur ce modèle, une vis trop longue maintien de filtre à air et ça te bouche le trou jaune.
Définitivement je regarderais du coté des petits passages si j'étais toi. Surtout les trous du diffuseur et le minuscule sortant devant le boisseau.
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb réglage ralenti motobecane n40t et câlage avance allumage

Message par RR33 »

Merci Charly et R4+,

J'ai démonté le carbu complètement... Je vais faire un diag complet des différents trous...
J'ai un carbu del'orto 14/12 en stock, est ce que je peux l'utiliser pour cet AV7 à pipe longue ?

Pour les segments, portée et jeu à la coupe vérifiés 👍😉 (je confirme... Il m'a fallut 4 paires de segments pour trouver les bons... de site differents😒)

Pour le câlage de l'avance l'allumage à 2,1mm....bizarre non ?
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb réglage ralenti motobecane n40t et câlage avance allumage

Message par RR33 »

Merci Charly et R4+,

J'ai démonté le carbu complètement... Je vais faire un diag complet des différents trous...
J'ai un carbu del'orto 14/12 en stock, est ce que je peux l'utiliser pour cet AV7 à pipe longue ?

Pour les segments, portée et jeu à la coupe vérifiés 👍😉 (je confirme... Il m'a fallut 4 paires de segments pour trouver les bons... de site differents😒)

Pour le câlage de l'avance l'allumage à 2,1mm....bizarre non ?
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb réglage ralenti motobecane n40t et câlage avance allumage

Message par RR33 »

Bonsoir à tous,
Je reviens sur ce post, car je vais refaire complètement le moteur de cette n40t de 1973.
Les roulements moteurs sont hs.
C'est l'occasion de reprendre tous à zéro sur cette mob full origine sauf carbu 14/12 et allumage électronique.

Cette mob manque de pêche, et de couple en reprise.
Obligé de pédaler au départ et après un rond point ou un ceder le passage, que ce soit pour moi(100kgs) ou ma fille 21 ans (60kgs)...🤔

Config. d'origine moteur Av7:
Culasse, cylindre d'origine
Piston sans barrette,
Vilo remplace par l'idem en occase,
Pas de variateur, juste embrayage,
Allumage électronique adaptable type moryama, avance câlée à 2,1mm. (ça me paraît enorme !!🤔)
Bougie NGK B7HS,
Carbu neuf del'orto 14/12 sur pipe longue d'origine, (carbu d'origine gutner remplacé... Impossible de régler le ralenti)

Dernières précisions, la mob a toujours du démarre avec le starter, sinon elle tourne nickel niveau moteur.
Depuis sa récupération, mob complète mais entièrement démontée.... C'est la 4eme fois que je refais le moteur en 5 ans, ma fille roule tous les jours avec (fac et loisirs, env. 10 000kms/an)
Apres sa remise en route, elle avait plus de reprise, de couples.... Le pb est apparu après la 2e réfection de moteur pour remplacement roulements (usure normal).

Pour finir, je reste l'étanchéité moteur après chaque réfection, à la pression. Pas de prise d'air...
Merci de votre aide et conseils😉
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Pb réglage ralenti motobecane n40t et câlage avance allumage

Message par R4+ »

Bonjour,

Qu'as tu comme pignon et couronne?
Quel type de pot?

Un AV7 d'origine en bonne santé doit rouler bien mieux que ce que tu décris, même sans vario.

Si tu as un la bonne transmission et un bon pot, ça vient peut être de ton cylindre/piston?
Peut être que le cylindre est un adaptable d'époque et qu'il n'est pas top niveau transferts/diagrammes.
Comment est le jeu ctlindre / piston?
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb réglage ralenti motobecane n40t et câlage avance allumage

Message par RR33 »

Salut R4+,

Merci, en effet lors de sa remise en route, cette mob était très agréable avec son AV7
Certes pas un TGV mais pas besoin de pédaler ni au démarrage, ni au relance de giratoire...

Le pignon a 11 dents et la couronne 56 dents... Rapport d'origine, j'ai changé la poulie et son pignon bien avant que ce pb de pêche commence...

Pour le pot, pareil pot d'origine avec son grand coude.
Voici 2 photos de la bête actuelle:
Image
Image

(les embouts de guidon sont des clignotants vélo, la selle et le feux arrières ne sont pas d'origine😉)

Le pot d'échappement tromblon a été décalaminé, (bain de soude 24h/, ensuite chauffé à la lampe à souder, puis antivol sur viseuse)

Je n'ai plus en tête le jeu piston/cylindre...
Je vais essayer de retrouver des photos du cylindre et piston...
Mais au test lâcher de piston dans cylindre, nickel ralentissement dans le dernier tiers.
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Pb réglage ralenti motobecane n40t et câlage avance allumage

Message par R4+ »

Alors je pars du principe que tout est ok niveau partie cycle. Pas de freins, roues ou autres qui te freinent.
Et que le carbu ouvre bien fond :mrgreen:

Si la mob démarre bien roule et tient le ralenti je me pencherai sur 2 ou 3 choses en premier.
Par ordre,1er le pot, 2e piston/segments et enfin en 3e l'allumage.

Pot:
Est tu bien sur que le pot est bien propre?? Le tube de fuite par exemple sur ma M7 rentre d'au moins 10cms dans le corps du pot. Lorsque je brule un pot au chalumeau, je le chauffe très fort. Une fois bien chaud, tout en continuant la chauffe, je souffle doucement à la souflette par le tube de fuite. Et je continues jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de fumée ou de tisons rouges qui sortent.

Piston/segments:
Si ton piston avait un bon jeu, ça doit être bon. Coté segments j'en ai eu quelques un qui n'étaient pas ronds et qui ne portaient pas partout. Ça donne exactement ton problème:
20220211_185455.jpg
20220211_185455.jpg (141.33 Kio) Vu 1150 fois
20220211_185523.jpg
20220211_185523.jpg (140.41 Kio) Vu 1150 fois
L'allumage:

Si c'est un Moryama neuf, essayes de le caler à 1mm, 1.5mm, 2mm et 2.5mm. Car les repères ne sont pas toujours précis. Vois ce qui fonctionne le mieux.
Car sans lampe strobo, le plus simple est de faire quelques petits essais avec différentes avances.
Une refab' calée à 1.7 peut te donner aussi bien 1.5 que 1.9 suivant le fabricant.

Bon courage :moto:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Pb réglage ralenti motobecane n40t et câlage avance allumage

Message par RR33 »

Merci R4+,

Avec le remplacement des roulements, je vais en profiter pour refaire le check complet moteurs, piston cylindre et segments..👍😉
Pour l'allumage c'est de l'adaptable qui vient d'un vide grenier... Et la mob ne demarre pas en dessous de 1,9mm. d'avance... Mais on referra des essais à partir de 1,5mm.

Pour le pot, je vais le décalaminer de nouveau.....car j'ai retrouver une réponse de Charly sur un précédent post qui me conseillé de changer de pot car le mien etait source de pb... 😒 Et il m'avait confirme que l'avance théorique des série 40 était de 2mm....donc avec l'usure et les évolutions de carburants / huile... Cela doit varier entre 1,9mm. et 2,5mm....
Merci encore. 👍😉
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »