Restauration AV85N

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Restauration AV85N

Message par pastomob »

Merci!
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5855
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Restauration AV85N

Message par yvesb10 »

Génial, tutorisé !!!! (CTRL+clic pour ouvrir dans un nouvel onglet)
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Abasterix
Messages : 119
Enregistré le : 13 févr. 2023, 15:16
Localisation : Gradignan

Re: Restauration AV85N

Message par Abasterix »

Merci Yvesb10 pour le travail et la publication de "tutorisation". Si cela peut aider d'autres personnes, tant mieux.

J'en profite aussi pour remercier l'ensemble des personnes qui font vivre ce site, tous les modérateurs bien sûr, (je n'ai échangé qu'avec 2 ou 3, mais il doit y en avoir plus), et quelque part aussi tous les contributeurs.

Quand je vois le temps que je mets à faire 2 ou 3 pauvres posts, en essayant de faire que cela ressemble à quelque chose, et que je vois la masse d'infos et de connaissances partagées sur ce site je dis : Bravo.

A plus.
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Restauration AV85N

Message par gege54 »

Super merci.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3427
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration AV85N

Message par R4+ »

Super tes explications!
Merci, car je n'avais jamais osé me lancer la dedans!
👌😁😁
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3309
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Restauration AV85N

Message par louprider »

...Arf !!!! le "coup" du pétrole, c'est vrai !!!!!! le grand-père faisait pareil. Jamais réussi avec ou sans pétrole: faudrait que je retente.
Bien vu et bien expliqué :super:
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Abasterix
Messages : 119
Enregistré le : 13 févr. 2023, 15:16
Localisation : Gradignan

Re: Restauration AV85N

Message par Abasterix »

Bonsoir à tous,
Merci pour vos encouragements.

Bon, ça commence tout doucement pour le moteur :
J'ai reçu le CAF rouge et les 18 segments que j'ai commandé chez 3 fournisseurs différents.
En effet il y en a pour plus cher de port que de pièces, mais bon, je retiens l'idée de prendre des "petites " pièces en plus à chaque fois.
Ensuite j'ai fait le tri en mesurant comme décrit par Charly (au tiers du cylindre, poussé par piston):
2 entre 0.30 et 0.40
12 entre 0.25 et 0.30
4 proches de 0.20
Je vais faire avec 2 de ces derniers, car je ne vais pas acheter des stocks énormes de segments en espérant en trouver 2 entre 0.10 et 0.15...
Cela veut peut-être dire aussi que mon cylindre est usé et donc un peu large mais comme je ne dispose pas d'un micromètre intérieur pour mesurer l'alésage au tiers de la profondeur... je vais faire avec çà...cela sera toujours moins pire que mes vieux segments avec jeu à la coupe de 0.6

Ensuite,comme décrit dans le "manuel général réparation mob-v2" trouvé sur ce site, j'ai toilé les vieux roulements pour qu'ils soient "glissant juste" et mesuré le jeu latéral du vilebrequin : 0.2mm.
IMG_7234.JPG
IMG_7234.JPG (196.13 Kio) Vu 162 fois
IMG_7235.JPG
IMG_7235.JPG (202.55 Kio) Vu 162 fois
Ce même manuel dit qu'il faut un jeu de 1/10 de mm. Il me faut donc 2 cales de 0.05 mm pour en mettre une de chaque coté...
Sauf que chez les 5 ou 6 fournisseurs dont j'ai visité les sites, et à moins que j'ai mal cherché, aucun ne vend de rondelle de calage pour vilebrequin (ni de 0.05 ni de 0.1) :triste1:

Dois-je me résoudre à les couper moi-même dans du clinquant de 0.05 ? ça va être peu pratique, pour rester poli.
Ou alors sauriez-vous m'indiquer une piste ?
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3427
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration AV85N

Message par R4+ »

Les roulements glissants sont très pratique pour faire des montages à blanc. Vérifier des diagrammes, squish, passage des gaz entre le vilo et piston au PMB, etc...

Sur les moteurs de mobs, tu n'as pas besoin de caler le vilo latéralement. Le but de cette mesure, c'est d'être sur que tu as un minimum de jeux. Car sans jeux ou bien avec une précharge, tu vas flinguer tes roulements.
Ce jeux va même te servir à centrer ton vilo dans les carters.

Pour le montage:
- Tu montes tes roulements a fond sur le vilo.
- Tu montes ton bas moteur en chauffant les carters.
- Une fois les vis de bas moteur serrées, tu chauffes un peu de nouveau les carter et tu centres ton vilo en tapotant au maillet d'un coté ou de l'autre.
- une fois le vilo centré, je fais comme Charly, je prends un petit jet et je tape un peu de chaque coté sur les carter.
Tout sur le pourtour, où les cages extérieures de roulements sont logées.
Ça a pour but d'enlever les dernières contraintes de l'assemblage
Tu verras après ça ton vilo tournera tout seul!
Avatar du membre
Abasterix
Messages : 119
Enregistré le : 13 févr. 2023, 15:16
Localisation : Gradignan

Re: Restauration AV85N

Message par Abasterix »

@R4+ Super, merci, je vais essayer cela.
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16888
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration AV85N

Message par Charly »

Je dois en être entre 7 & 800 moteurs intégralement reconstruis et franchement, je n'ai jamais eu besoin de ces rondelles de calage.
En usine, elles faisaient gagner un "temps de main d’œuvre" considérable à l'employeur, mais on peut parfaitement s'en passer.

Ce qui me chiffonne plus sur tes photos, c'est la tronche de ta gorge de circlip... :pasdrole:
Une astuce si elle s'avérait défectueuse: viewtopic.php?t=10048
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »