Restauration AV85N

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Restauration AV85N

Message par louprider »

Et oui, t en commandes 1 "dizaine", et tu mesures.......tu n'as guère le choix pour avoir une config moteur optimale.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration AV85N

Message par R4+ »

En fait souvent nous les mobeux on rajoutes toujours 2 ou 3 paires de segments lors de nos commandes chez les fournisseurs. Ça économise en frais de port.
C'est toujours bien d'avoir un peu de stock, de spi, joints, segments, gicleurs, etc.
Les segments livrés auront tous de légères différence, encore plus si tu les prends chez différents vendeurs.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16978
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration AV85N

Message par Charly »

C'est la loterie à deux niveaux: les tailles de segments aléatoires & les multiples cotes d'alésage des cylindres + leur usure:
http://tobeconline.fr/assets/mrp_version_1_023.jpg
http://tobeconline.fr/assets/10094_02.jpg

Si on veut faire les choses bien, il faut donc acheter plus de segments et essayer jusqu'à tomber juste, ce n'est pas calculable... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Abasterix
Messages : 121
Enregistré le : 13 févr. 2023, 15:16
Localisation : Gradignan

Re: Restauration AV85N

Message par Abasterix »

ça y est le segments et la pâte à joints sont commandés. En attendant :
Aujourd'hui le rétroviseur

C'est vrai qu'il est pas beau vu sous cet angle:
Rétro avant.png
Rétro avant.png (1.14 Mio) Vu 229 fois
En pièces détachées, la coque est en inox pas de PB. Le miroir en revanche...
IMG_6897.JPG
IMG_6897.JPG (263.85 Kio) Vu 229 fois
Il y a chez LeroyM des petits miroirs carrés à quelques Euros.. Alors en avant !
Super! mais pas de bol, c'est du 3mm d'épaisseur et le miroir d'origine fait 2 mm seulement, ya pas, ça rentre pas dans la pièce noire (même avec un gros marteau comme diraient certains)
IMG_6896.JPG
IMG_6896.JPG (238.09 Kio) Vu 229 fois
Pas moyen de trouver du miroir en 2mm d'épais :(
Coup de bol, dans un tiroir de la salle de bains, il y avait un miroir rectangulaire avec un bord en plastique...Je l'ai ouvert : c'est du 2mm :)
J'ai juré à mon épouse que je ne sais pas où il est passé, le premier qui cafte attention...
Et voilà
IMG_6916.JPG
IMG_6916.JPG (275.62 Kio) Vu 229 fois
Ensuite, la tige chromée , toujours pareil : laine d'acier et crème à récurer, en revanche le support rotulant, foutu, j'en ai refait un.
IMG_6917.JPG
IMG_6917.JPG (243.36 Kio) Vu 229 fois
Voici tous les morceaux
IMG_6918.JPG
IMG_6918.JPG (254.79 Kio) Vu 229 fois
Et voilà :)
IMG_6920.JPG
IMG_6920.JPG (317.68 Kio) Vu 229 fois
IMG_6921.JPG
IMG_6921.JPG (313.77 Kio) Vu 229 fois
tchao !
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Restauration AV85N

Message par pastomob »

Alors là tu m'épates! Refaire un rétro, j'ai pas encore fait. C'est rude à démonter ? Et pour la découpe, tu peux détailler? :wow:
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Restauration AV85N

Message par louprider »

Ouch !!!! le coup du rétro :| :amen:
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4971
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Restauration AV85N

Message par gege54 »

Intéressé de savoir comment tu as découpé le rétro?
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Restauration AV85N

Message par louprider »

Surement avec 1 coupe verre, et en faisant des coupes en lignes droites et non courbes , pour être sur de ne pas casser ?
Jamais été très habile avec ce machin, moi :(
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Abasterix
Messages : 121
Enregistré le : 13 févr. 2023, 15:16
Localisation : Gradignan

Re: Restauration AV85N

Message par Abasterix »

Retour à l'atelier pour couper du verre avec explications à la clé...c'est bien parce que c'est vous :)

Tout d'abord pour ouvrir le rétro, il faut un outil pas trop contondant, mais plutôt plat. J'ai utilisé ce vieux couteau de cuisine qui finit sa carrière à l'atelier.
En y allant mollo, on arrive à déclipser la vitre avec son joint noir
IMG_7215.JPG
IMG_7215.JPG (192.83 Kio) Vu 165 fois
Ensuite, pour couper du verre, il n'est pas interdit d'avoir des idées, mais il faut surtout avoir du pétrole.
Petit coup de chiffon imbibé pétrole sur la vitre pour qu'elle soit bien propre, mais surtout, je trempe le coupe verre dans le pétrole avant chaque coupe.
Ainsi la molette est bien imbibée et continue de l'être pendant la coupe car le pétrole présent sur le corps du coupe verre coule naturellement vers la molette. (Sauf pour les comiques qui voudraient couper du verre au plafond, ceux-là je ne peux rien pour eux...)
Il y a à peine 5 mm de pétrole dans la petite coupelle.
IMG_7216.JPG
IMG_7216.JPG (247.36 Kio) Vu 165 fois
Autre chose : vous devez entendre le bruit caractéristique de "crissement"
Regardez et écoutez :

Pas de bruit : pas bon ! S'il faut, on repasse le coupe verre.

Pour les coupes courbes, il est parfois utile de faire des coupes de dégagement sur la chute, cela ne sert pas systématiquement, mais cela sert souvent à faire tomber la chute en plusieurs petits morceaux
Regardez en bas de la photo suivante, j'ai fait 3 coupes de dégagement
IMG_7218.JPG
IMG_7218.JPG (215.38 Kio) Vu 165 fois
Ensuite il faut séparer les morceaux.

Là c'est clair : on ne force jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, JAMAIS sur le verre!

On tapote sous le verre en suivant le trait de coupe, jusqu'à ce que les morceaux tombent tout seuls.

Voyez ceci, et regardez attentivement à partir de la seconde 12, on voit la coupe apparaitre en haut puis se propager vers le bas au fur et à mesure que je tapote vers le bas et quand la coupe est au bout : le morceau tombe .


Coupe courbe :
j'ai arrêté de tapoter à le seconde 19, pour vous montrer avec la lame du couteau l'endroit où l'on voit la coupe apparaitre, ensuite je continue le tapotage, et on voit bien la coupe progresser dans le verre, jusqu'à ce que le morceau tombe.


Nota 1 : il est des fois où on a beau tapoter, la coupe n'apparait pas, de mon expérience, c'est qu'on a mal marqué le verre, alors on reprends le coupe verre.
Nota 2 : sur la vidéo précédente les 3 coupes de dégagement n'ont pas servi, mais si j'avais senti que cela ne venait pas, j'aurais tapoté sous les tracés de dégagement jusqu'à voir la coupe apparaitre, puis j'aurais repris sous la courbe.

Enfin, pour le tracé de la pièce à couper, on peut tracer au feutre, mais dès que le pétrole arrive dessus le tracé se dilue... :(
Dans ce cas j'ai fait un gabarit en carton plus petit de 2 mm environ, collé au double face, et j'ai suivi le contour en appuyant le coupe verre sur le bord de ce carton
IMG_7221.JPG
IMG_7221.JPG (207.82 Kio) Vu 165 fois
Dernière chose sur la première vidéo, j'ai été "vite" avec le coupe verre, mais on peut avancer tout doucement cela ne change rien.

Voilà, c'est la façon dont je procède, et ça marche pas trop mal.

Et enfin rassurez-vous je n'ai pas détruit le rétroviseur que je venais de faire dans le seul but de vous montrer les coupes. C'était celui de 3mm dont je ne pouvais pas me servir. :)

A plus
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Restauration AV85N

Message par LOLOMECANO »

Super :super:

Merci, cela va nous aider ... :malin1:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »