Restauration AV85N

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5856
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Restauration AV85N

Message par yvesb10 »

Elles reviennent de loin celles là , chapeau ! 8|
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration AV85N

Message par R4+ »

Bravo, beau sauvetage de cocottes! 👌
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5507
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Restauration AV85N

Message par pastomob »

Remettre des pièces en bel état, c'est vraiment un plaisir !
Avatar du membre
Abasterix
Messages : 119
Enregistré le : 13 févr. 2023, 15:16
Localisation : Gradignan

Re: Restauration AV85N

Message par Abasterix »

Bonjour à tous,
J'ai poursuivi la restauration de divers éléments, et je vais continuer de partager l'avancement correspondant. Dit autrement, je continue de rattraper mon retard de partage sur ce que j'ai déjà fait...

A présent c'est le gros morceau que je vais bientôt attaquer : le moteur.
Je prévois de conserver la culasse, le piston et les segments (reste à vérifier le jeu à l'ouverture) le vilebrequin, et toutes les pièces de l'allumage à priori bonnes. j'ai aussi acheté sur LBC un embrayage en meilleur état que le mien.
J'ai commandé et à présent reçu toutes les pièces à changer : kit de joint complet, roulements et joints spi, cage aiguille pour piston, silentblocs, rupteurs, condensateur, bougie etc....

J'ai longuement hésité à faire la modification des carters pour extraction des spi par l'extérieur, mais j'ai bien relu les topics correspondants et c'est décidé, je vais le faire.

J'ai aussi parcouru un certain nombre de manuels disponibles sur ce site, parcouru les posts des uns et des autres, regardé youtube, et j'ai quand même quelques questions avant de commencer.

Voici donc une première série de questions (qui sera sûrement suivie par d'autres) et pardon par avance si vous y avez dèjà moulte fois répondu :

  • Concernant les joints papier des carters, sachant que les portées sont en bon état, je monte ces joints à sec, je les enduit d'huile, ou carrément de pâte à joint ?
  • Pour les joints spi, je suppose que c'est directement pâte à joint vu la faible épaisseur de portée restante après la modification des carters ?
  • La pâte à joint : Autojoint bleu, Autojoint OR, ou autre chose ?
  • Certaines vidéos youtube ainsi que certains forums, préconisent de pré-serrer les vis du carter inférieur, mais de ne les serrer au couple que lorsque le cylindre est assemblé sur ces mêmes carters, ce qui me parait logique car alors c'est le cylindre qui positionne angulairement les 2 carters l'un par rapport à l'autre... et d'autres n'en parlent pas, comme sur le "manuel général réparation mob-v2" dans lequel ce n'est pas mentionné...Du coup j'ai un doute, un petit éclairage de ma lanterne serait bienvenu...

Cordialement.
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3312
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Restauration AV85N

Message par louprider »

Pour la refection du moteur, je prendrais aussi de segments....... tu aurais bien de la chance d avoir un jeu de coupe satisfaisant avec tes vieux segments à mon avis.
Pour les joints papiers, je ne les monte jamais à sec.... tout dépend de ce que j'ai à portée de main :hehe: soit huilés soit enduit de pate .
Les joints spis, si tu fais la modif pour les retirer par l'extérieur, cela ne change en rien la portée de ceux-ci....... je ne le monte pas à la pate si je monte 1 moteur stock. Dès que je "gratouille", je mets de la pate.
Si tu as lu différents tuto, tu dois pouvoir regarder ( ou tu as remarqué )les vidėos de Charly également ;-) . Elles sont pédagogiques aussi.
Pour la pâte a joint, je suis fan de la CAF rouge.
Les autojoints bleus ou or m'ont toujours géné !!!!! autant mettre du joint silicone de salle de bain pour moi.
Et je serre les carters car ils ont des bagues de positionnement: ils sont donc déjà positionné angulairement.
Pour la lanterne, je suis assez nul en élec :fou:
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4942
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Restauration AV85N

Message par gege54 »

Les joints toujours huilé, les vis de carters tu peux les serrer dés que tu as remonté le bas moteur, centre bien le vilebrequin.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16890
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration AV85N

Message par Charly »

Au niveau des carters, je les positionne avec cylindre & culasse à peine serrés.
Ensuite, je serre les boulons de carters du centre vers les extérieurs, en alternant droite & gauche afin d'évacuer la pression.
Procéder dans l'autre sens emprisonnerait les contraintes, avec risque de prise d'air, voire fissure (déjà vu) à la dilatation. :id
Après, je centre le vilo, puis je monte le piston et le HM définitivement.

En dernier, je mets quelques petits coups de maillet bien secs au niveau des roulements, afin de relâcher les tensions dissymétriques inévitables lors de la rétractation de l'alu.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Abasterix
Messages : 119
Enregistré le : 13 févr. 2023, 15:16
Localisation : Gradignan

Re: Restauration AV85N

Message par Abasterix »

Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils très utiles.
Bien vu louprider, j'ai mesuré le jeu à la coupe : segment de feu 0.65mm, l'autre 0.55mm

Du coup je commande 2 segments et aussi du CAF rouge !
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16890
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration AV85N

Message par Charly »

Le manuel des réparations préconise 0,15 mm de jeu à la coupe, mais tu peux descendre à 0,10, comme sur les AV10.
Cet écart tient compte de pratiques qui n'ont plus cours, genre rouler à 6% d'huile de vidange pas trop sale & laisser passer un d'éventuels "grumeaux"...

En moyenne, j'essaye entre 6 & 8 segments pour trouver le jeu à la coupe convenant à un cylindre. :id
Pour bien mesurer, il faut pousser le segment dans le tiers supérieur du cylindre avec le piston (pour qu'il soit bien parallèle au plan de joint).
Ensuite, mesurer au jeu de cales.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Abasterix
Messages : 119
Enregistré le : 13 févr. 2023, 15:16
Localisation : Gradignan

Re: Restauration AV85N

Message par Abasterix »

@Charly
En moyenne, j'essaye entre 6 & 8 segments pour trouver le jeu à la coupe convenant à un cylindre.

Ok, pourquoi pas, en revanche comment je fais pour me procurer des segments de taille différentes ?

Il me faut des segments de 39 mm x 2mm d'épaisseur à ergot central, et sur tous les sites de vente je ne vois pas d'option jeu à la coupe.
Ou bien, cela veut-il dire que si j'en achète une dizaine de même réf, il faut que je les trie à l'arrivée car ils ne sont pas tous identiques ?? :(
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »