Restauration AV85N

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Goudurix
Référent technique Mécanique & électricité
Messages : 421
Enregistré le : 09 juin 2013, 19:23
Localisation : Marines 95640

Re: Restauration AV85N

Message par Goudurix »

Comme l'ont dit les copains, bravo pour cette résurrection, et encore plus pour le reportage super détaillé , un plaisir à lire !!

:super: :amen:
Avatar du membre
Abasterix
Messages : 130
Enregistré le : 13 févr. 2023, 15:16
Localisation : Gradignan

Re: Restauration AV85N

Message par Abasterix »

Bonjour à tous, merci pour vos messages, c'est sympa.

Pour la selle, elle était vendue comme équivalent Motobécane, 8| bref, le plus important c'est qu'elle est vraiment confortable.

Pour le guidon, en effet il faut que je peaufine les réglages, et du coup si elles ont été conçues pour 1m67, je comprends mieux que j'ai du mal à caser mon 1m83 :)
Je vais ajuster cela selon tes conseils.

J'ai aussi encore quelques questions à vous poser. (sous peu)

Pour la suite, il y en aura peut-être une autre, mais ce sera en fonction d'opportunités locales et il y en a peu. Naturellement je vous partagerai ces nouvelles expériences.
En tous cas je continuerai à suivre ce qui se passe sur ce forum.

Pour ce qui est de donner de bons conseils, pourquoi pas, je le ferai si je sens que cela peut être utile, cependant quand je vois l'étendue de vos connaissances et votre expertise dans le domaine, malgré mon 1m83, je me sens encore un peu "petit" ;)

Bien cordialement.
Alain.
AV85N 1971 ; MBK Dakota 2008 ; 51V et BG43 bientôt en restauration
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 6041
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Restauration AV85N

Message par yvesb10 »

Bah la taille importe peu...
Comme disait.. ch'sait pu qui: "On est assez grand quand les pieds touchent par terre..."
Ca vaut aussi pour l'expérience. Tu en as acquis une bonne dose, et ça t'aidera sur tes prochains projets.
Pour le reste, à tous, on peut t'aider et te guider ! ;-)
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Abasterix
Messages : 130
Enregistré le : 13 févr. 2023, 15:16
Localisation : Gradignan

Re: Restauration AV85N

Message par Abasterix »

Bonsoir à tous,
Ce soir 2 items : une question consommation ; votre avis porte bagages.

Une question consommation :
ça consomme combien ? et aussi quelle est la contenance du réservoir ?. J'avais mesuré quand j'ai traité le réservoir et je l'ai noté quelque part... mais où?

Votre avis porte bagages
j'étais content j'avais acheté ça sur LBC
Porte bagage avant.png
Porte bagage avant.png (1.07 Mio) Vu 322 fois
Dans un état pas terrible, et avec la partie extensible grippée...

Avec un peu d'huile decoude comme d'hab, je l'ai remis comme ça, avec la partie extensible qui marche impec.
Porte bagage après.png
Porte bagage après.png (882.59 Kio) Vu 322 fois
Mais ça va pas bien sur la mob
IMG_7926.JPG
IMG_7926.JPG (250.65 Kio) Vu 322 fois
IMG_7927.JPG
IMG_7927.JPG (227.44 Kio) Vu 322 fois
IMG_7929.JPG
IMG_7929.JPG (240.06 Kio) Vu 322 fois
IMG_7930.JPG
IMG_7930.JPG (285.06 Kio) Vu 322 fois
La grille de protection du feu AR est trop haute, il est trop en arrière, faudrait que je fasse une adaptation pour le fixer sur le porte bagage bleu de la mob, bref ça ne me plait pas.
Votre avis ?

J'en cherche un mieux adapté sur LBC et ailleurs, mais les gens sont fous au niveau des prix, j'en ai même vu un à 160€ même pas chromé :/

A plus.
AV85N 1971 ; MBK Dakota 2008 ; 51V et BG43 bientôt en restauration
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Restauration AV85N

Message par LOLOMECANO »

Tu tronçonnes la fixation de la grille et tu avances la rallonge de porte bagages . :malin1:

Attention de ne pas trop charger la bête avec ce type de fixation, c'est le petit porte bagages d'origine qui fait tout le travail ! :triste1:

Pour ce qui est de l'astiquage, bravo, je ne sais pas comment vous faites, lorsque je récupère des éléments aussi rouillés, je ne suis jamais satisfait du résultat ! :hum2:
Avatar du membre
Leon
Messages : 64
Enregistré le : 23 août 2015, 18:59

Re: Restauration AV85N

Message par Leon »

Le Avant/Après est bluffant! Un sacré boulot. :amen:
Mais tu comptes vraiment rouler la nuit avec ? :brave
Avatar du membre
Abasterix
Messages : 130
Enregistré le : 13 févr. 2023, 15:16
Localisation : Gradignan

Re: Restauration AV85N

Message par Abasterix »

Bonjour à tous.
@LOLOMECANO
Pour ce qui est de l'astiquage, c'est en commençant par les diverses brosses rotatives (présentées plus haut dans ce fil), et après il n'y a pas photo : paille de fer avec de la poudre a récurer genre CIF, et huile de coude. finition avec Belgom chrome.

@Leon
Pour ce qui est de rouler la nuit, tu as du voir sur la vidéo que ça éclaire pas grand chose, voire que dalle.
Pour rappel mon but était de rénover cette machine à l'identique, et j'ai réussi, la seule concession à ce jour est le condo électronique.
Même les ampoules sont celles qui étaient sur la mob, c'est pour dire :)

A présent je vais envisager quelques petites évolutions :
  • Le porte bagage, dès que j'en aurai trouvé un qui me plait ou modifié le mien selon les conseils de @LOLOMECANO
  • L'éclairage. Je pense mettre un redresseur et un régulateur, puis peut-être des ampoules à LED. J'ai vu qu'il en est question ici ou là dans ce forum, faut que je fouille, et je reviendrai vers vous si je ne trouve pas mon bonheur au niveau des renseignements.
Cordialement.
Alain.
AV85N 1971 ; MBK Dakota 2008 ; 51V et BG43 bientôt en restauration
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5727
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Restauration AV85N

Message par pastomob »

:gateu: Depuis le fort long temps* où je hante ce forum, je n'y ai jamais lu de solution définitive pour les ampoules 6v à filament.
Yvesb10 à commis un tuto sur l'éclairage Led dans la rubrique idoine.
On lit ici et là qu'on peut mettre des ampoules 12v et un régulateur 12v de 51.
On lit aussi qu'on peut mettre une ampoule arrière de Solex en 14v à l'arrière pour réguler quelque peu. Mais si le volant se décide à envoyer 60v**, ce sera relativement inefficace.


Si tu trouves la solution pour un régulateur en 6v, ta fortune est faite!

*On m'y supporte depuis un peu pkus de 5 ans
** donnée approximative, Charly a une mesure plus exacte mais je ne l'ai plus en mémoire.
Tonyton24
Messages : 256
Enregistré le : 09 mars 2023, 10:54
Localisation : Périgueux

Re: Restauration AV85N

Message par Tonyton24 »

Moi j'ai mis une ampoule arrière en 12v 2.5w et l'avant en 6v 6w ça éclaire très bien.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17243
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration AV85N

Message par Charly »

pastomob a écrit : 20 août 2023, 13:15 ** donnée approximative, Charly a une mesure plus exacte mais je ne l'ai plus en mémoire.
84 volts en sortie de platine! 8|
C'est exactement ce que débitait dans les tours un allumage à rupteurs Beldéyama (la filiale turque de MBK), sensé délivrer du 12 volts sans régulation.
Comme il était neuf sorti du sachet, ça m'avait occupé un p'tit moment.... :kass
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »