Restauration AV85N

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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R4+
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Re: Restauration AV85N

Message par R4+ »

Oui Charly a raison, le joint caoutchou sert à centrifuger une fuite éventuelle.
Pour le joint papier, un morceau de boîte de céréales suffit. Ça fait entre 0.3mm et 0.4mm.

Entre autres, certaines boîtes de sucres en cubes genre "la perruche" ont un carton marron bien résistant.
Tonyton24
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Re: Restauration AV85N

Message par Tonyton24 »

Un joint de 0.5 mm fera très bien l'affaire aussi.
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Abasterix
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Re: Restauration AV85N

Message par Abasterix »

ça y est, j'ai re démonté la platine allumage et réinstallé les deux joints manquants. Merci pour vos conseils. Le moteur fonctionne de manière satisfaisante pour l'instant, je l'ai rangé et je passe à la suite.

C'est la tour de la roue avant. Quelques images :
IMG_6250.JPG
IMG_6250.JPG (221.74 Kio) Vu 321 fois
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IMG_6258.JPG (270.8 Kio) Vu 321 fois
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IMG_6301.JPG (186.55 Kio) Vu 321 fois
Là c'est clair, heuresement que j'ai acheté des cercles de jante...
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IMG_6305.JPG (138.48 Kio) Vu 321 fois
Le moyeu avant nettoyage brossage
IMG_6758.JPG
IMG_6758.JPG (246.5 Kio) Vu 321 fois
Le moyeu après nettoyage brossage
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IMG_6759.JPG (197.26 Kio) Vu 321 fois
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IMG_6761.JPG (144.07 Kio) Vu 321 fois
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IMG_6278.JPG (265.46 Kio) Vu 321 fois
Les rayons avant et après brossage polissage
IMG_6765.JPG
IMG_6765.JPG (294.35 Kio) Vu 321 fois
Remontage des rayons
IMG_7500.JPG
IMG_7500.JPG (320.75 Kio) Vu 321 fois
Il faut à présent que je remonte l'axe de la roue avant. Vous l"avez vu sur les photos, c'est un moyeu ATOM de 80mm. Le PB est que j'ai trouvé plusieurs docs sur ce site au niveau des vues éclatées et liste de pièces, mais aucune avec ce type de moyeu :(
J'ai bien noté au démontage que j'avais 2 rondelles à ergot. Or sur les vues éclatées des autres types de moyeu :
PRIOR : une seule rondelle à ergot
LELEU : une seule rondelle à ergot
IDEAL : une seule rondelle à ergot
un autre PRIOR avec 4 rondelles à ergot !

Il faut que je continue à chercher une vue éclatée du ATOM...avec 2 rondelles à ergot. Une idée ou un lien ?

Ensuite, il faudra que je me documente un peu, car c'est une première je n'ai jamais réglé/équilibré une roue après avoir remonté les rayons...:)
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jack177071
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Re: Restauration AV85N

Message par jack177071 »

je ne sais pas si ce plan pourra t'aider ... je n'ai pas trouvé la liste de pièces :(
a0005.jpg
a0005.jpg (151.89 Kio) Vu 309 fois
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Abasterix
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Re: Restauration AV85N

Message par Abasterix »

ok merci @jack177071
ça va bien m'aider, il faut cependant que je continue à chercher car il y a plusieurs modèles de rondelles plates d'épaisseur différentes, et même les 2 rondelles à ergot ont des épaisseurs différentes, et contrairement à ce que j'ai fait pour tout le reste, je n'ai pas noté l'ordre de toutes ces rondelles...
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jack177071
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Re: Restauration AV85N

Message par jack177071 »

je dois avoir certains codes (et le descriptif qui va avec) qui figure sur le plan que je t'ai envoyé
.... je vais au lit .... demain j'essaie de regarder ça de plus près ..

un exemple la rondelle 14625 ... (le code en 9089...... c'est du code Yamaha de l'époque MBK Yamaha)
2023-05-02_012910.jpg
2023-05-02_012910.jpg (6.73 Kio) Vu 277 fois
Mais je ne sais pas si ce plan correspond exactement à ton modèle de moyeu .....

EDIT voici les autres codes que j'ai trouvé ... on devine des pièces qui sont communes avec des moyeux Leleu ou Prior ...
a0 580.jpg
a0 580.jpg (3.17 Kio) Vu 262 fois
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a0 15049.jpg (4.13 Kio) Vu 262 fois
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a0 15050.jpg (4.6 Kio) Vu 262 fois
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a0 17187.jpg (3.31 Kio) Vu 262 fois
a0 17295.jpg
a0 17295.jpg (3.82 Kio) Vu 262 fois
a0 21381  remplace 21384.jpg
a0 21381 remplace 21384.jpg (4.22 Kio) Vu 262 fois
Modifié en dernier par jack177071 le 02 mai 2023, 11:44, modifié 1 fois.
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jack177071
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Re: Restauration AV85N

Message par jack177071 »

suite ... car maxi 10 fichiers joints ...
a1 14623.jpg
a1 14623.jpg (9.39 Kio) Vu 257 fois
a1 14625.jpg
a1 14625.jpg (7.26 Kio) Vu 257 fois
a1 15478.jpg
a1 15478.jpg (11.94 Kio) Vu 257 fois
a1 16676.jpg
a1 16676.jpg (10.71 Kio) Vu 257 fois
a1 17296.jpg
a1 17296.jpg (10.16 Kio) Vu 257 fois
a1 20381.jpg
a1 20381.jpg (12.86 Kio) Vu 257 fois
il n'y a pas toujours un descriptif précis mais si tu as déjà les pièces cela devrait suffire pour s'y retrouver
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Abasterix
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Re: Restauration AV85N

Message par Abasterix »

Super, merci beaucoup @jack177071 , avec ça je devrais m'y retrouver quand je serai au remontage final. Pour l'instant j'ai seulement remonté les billes neuves et les écrous coniques neufs, afin de pouvoir faire tourner la roue pour régler les rayons...

De nouvelles difficultés apparaissent...
N'étant pas équipé, j'ai fabriqué un outillage avec des chutes de profilé alu..
IMG_7506.JPG
IMG_7506.JPG (305.5 Kio) Vu 235 fois
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IMG_7507.JPG (310.52 Kio) Vu 235 fois
IMG_7508.JPG
IMG_7508.JPG (241.77 Kio) Vu 235 fois
J'avais acheté deux cercles de jantes d'occasion avec des chromes en bon état, et je pensais que ça aller le faire tranquillement. Mais ces roues ont du faire du cross sur les trottoirs.

Bref le dévoilage facile, mais le saut (qui porte bien son nom du coup), c'est pas facile à régler avec des roues carrées :(

Voyez plutôt :

J'ai bien compris qu'au niveau de la soudure, il y a toujours un défaut notable. Malheureusement, sur cette jante , ce n'est pas seulement au niveau de la soudure.
C'est vraiment pas beau, et même si l'ensemble de la déformation est contenu dans le mm, ça ne me plait pas.
Il faut que je réfléchisse à une solution pour débosseler tout ça. Cela passera sans doute par un nouveau dérayonnage, mais tant pis. si je trouve une idée, je m'y colle.
J'ai une autre question : comment règle-t-on la tension des rayons ? comment fait-on la mesure ? ce n'est pas expliqué dans le tuto de @EMMANUEL78 par ailleurs fort détaillé. J'ai vu sur YouTube quelques vidéos de roues de cyclo réglées avec un outillage de mesure des tensions, mais je ne sais si c'est adapté à notre besoin, de plus, je ne vais pas acheter un tel outil qui doit couter une blinde.
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R4+
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Re: Restauration AV85N

Message par R4+ »

Bonjour,

Pour des roues de mobs, quelques mms de saut c'est assez commun vu le faible prix des jantes. Pour avoir rayonné pas mal de jantes diverses, je peux t'affirmer que sur une mob tu ne sentiras pas ces quelques mms de saut.
J'ai déjà essayé de détordre des jantes par le passé. On y arrive un peu avec des cales en bois coupées en arc de cercle et une masse. Mais c'est très facile de déformer le bourelet qui est creux... alors des fois tu flingues la jante.

Pour la tension, c'est l'habitube qui te le dis. Je fais sonner les rayons et je les pince entre eux pour juger de la tension.
Sers toi d'une roue en bon état comme référence. Essayes de faire sonner des rayons avec un tournevis pour te donner une idée.

Bon courage, 👍😁
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Abasterix
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Re: Restauration AV85N

Message par Abasterix »

Bonsoir,
Merci R4+ pour ta réponse, je soupçonnais en effet le fait de déformer le bourrelet, je referai une mesure complète, si je suis dans le mm, ça restera comme ça.
Pour la tension je vais faire au mieux, n'ayant pas sous la main de roue complète, la première Mob que je vois dans la rue, je l'arrête, mais il n'y en a pas beaucoup par chez moi :0
Et merci pour les encouragements :)
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