Restauration AV85N
- Abasterix
- Messages : 121
- Enregistré le : 13 févr. 2023, 15:16
- Localisation : Gradignan
Re: Restauration AV85N
Bonjour à tous,
Après les amusements des diverses restaurations et travaux mécaniques , il était temps pour moi d'attaquer ce qui me semblait très ardu...
Une pente raide...
Non une Montagne...
En fait mon Everest : la peinture !
Et bien voilà, c'est fait.
Et je ne suis pas peu fier du résultat. A savoir que pour certaines pièces, il y a eu 3 fois re ponçages et re peinture...Ah ces coulures
Voici quelques photos comme d'hab.
Les pièces avant traitement. Les mêmes après sablage et apprêt (ça je l'ai sous-traité, je n'ai pas les moyens techniques) Préparations de supports à roulettes pour tenir tout ça. Quelques pièces peintes.
Tout est bien de la même couleur, mais les conditions d'éclairage ont changé d'un jour à l'autre. Je suis bien content que cà soit fait
A plus pour la suite.
Après les amusements des diverses restaurations et travaux mécaniques , il était temps pour moi d'attaquer ce qui me semblait très ardu...
Une pente raide...
Non une Montagne...
En fait mon Everest : la peinture !
Et bien voilà, c'est fait.
Et je ne suis pas peu fier du résultat. A savoir que pour certaines pièces, il y a eu 3 fois re ponçages et re peinture...Ah ces coulures
Voici quelques photos comme d'hab.
Les pièces avant traitement. Les mêmes après sablage et apprêt (ça je l'ai sous-traité, je n'ai pas les moyens techniques) Préparations de supports à roulettes pour tenir tout ça. Quelques pièces peintes.
Tout est bien de la même couleur, mais les conditions d'éclairage ont changé d'un jour à l'autre. Je suis bien content que cà soit fait
A plus pour la suite.
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
- pastomob
- Administrateur du forum
- Messages : 5585
- Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
- Localisation : Alsace Bossue
Re: Restauration AV85N
C'est de la Sprido? J'ai trouvé qu'elle était très liquide en bombe, c'est assez déroutant quand on a un peu l'habitude de cette technique.
Beau résultat, comme d'habitude !
Beau résultat, comme d'habitude !
- Abasterix
- Messages : 121
- Enregistré le : 13 févr. 2023, 15:16
- Localisation : Gradignan
Re: Restauration AV85N
Ce n'est pas une peinture en bombe, c'est de la polyuréthane (Deux composants). A passer au pistolet .
Achetée chez peinturevoiture.fr
Ce que j'ai acheté :
Kit Peinture Volvo Brillant Direct -
1x Peinture Volvo Brillant Direct Polyuréthane - Conditionnement : 750ml - Code peinture opaque Volvo: 192 - LJUSBLA (HELLBLAU) -
1x Durcisseur ECAR EH3000 - : 500ml -
1x Diluant ECAR ET800 en 1L pour peinture, vernis et apprêt
Mélange : 1volume de peinture, 0.5 volume de durcisseur et ajout de 10% de Diluant.
La réf de la peinture, je l'avais trouvée...je ne sais plus où.... sur ce site peut-être oups!
Résultat : sur les photos
Achetée chez peinturevoiture.fr
Ce que j'ai acheté :
Kit Peinture Volvo Brillant Direct -
1x Peinture Volvo Brillant Direct Polyuréthane - Conditionnement : 750ml - Code peinture opaque Volvo: 192 - LJUSBLA (HELLBLAU) -
1x Durcisseur ECAR EH3000 - : 500ml -
1x Diluant ECAR ET800 en 1L pour peinture, vernis et apprêt
Mélange : 1volume de peinture, 0.5 volume de durcisseur et ajout de 10% de Diluant.
La réf de la peinture, je l'avais trouvée...je ne sais plus où.... sur ce site peut-être oups!
Résultat : sur les photos
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
- LOLOMECANO
- Messages : 2383
- Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
- Localisation : Arzal 56 Morbihan
Re: Restauration AV85N
Bravo
Je ne suis pas doué pour la peinture, c'est pour cela que je ne remet en route que mes plus belles machines .
Je ne suis pas doué pour la peinture, c'est pour cela que je ne remet en route que mes plus belles machines .
- R4+
- Modérateur
- Messages : 3478
- Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
- Localisation : Irlande
Re: Restauration AV85N
C'est réussi pour une première fois, bravo.
Et avec la peinture bi-composant tu devrais être tranquille dans le temps.
Une fois bien sèche et après quelques semaine, pas de risque non plus avec des coulures d'essence. Nickel.
Et avec la peinture bi-composant tu devrais être tranquille dans le temps.
Une fois bien sèche et après quelques semaine, pas de risque non plus avec des coulures d'essence. Nickel.
- yvesb10
- Administrateur du forum
- Messages : 5923
- Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
- Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
- Contact :
Re: Restauration AV85N
Comme lolo, pas doué, enfin pas vraiment encore lancé. Je ne fais que des retouches par ci-par là, et c'est pas simple pour moi...
Je ne peux qu'applaudir ce joli travail et ce superbe résultat !
Je ne peux qu'applaudir ce joli travail et ce superbe résultat !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
- gege54
- Modérateur
- Messages : 4973
- Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
- Localisation : France
Re: Restauration AV85N
Bravo, elle va être jolie.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
- Abasterix
- Messages : 121
- Enregistré le : 13 févr. 2023, 15:16
- Localisation : Gradignan
Re: Restauration AV85N
Bonjour à tous,
Après une petite pause, c'est parti pour le remontage...
En commençant par la fourche Je me souviens qu'au démontage j'ai du forcer un tantinet (!) pour extraire la fourche avec le renfort de gros tournevis.
A présent la peinture est neuve, hors de question d'utiliser la même méthode.
J'ai donc imaginé et réalisé un petit outillage.
ça se monte comme ça.
Coté droit (sur la photo) les tiges de 8 dépassent légèrement des écrous pour se bloquer dans les trous sans passer à travers.
Coté gauche, le bois appuie sur la platine
En tournant l'écrou à côté de la rondelle on peut écarter al fourche.
On tient les tiges filetées avec une clé et on écarte avec une autre clé (doucement), 1/4 de tour par 1/4 de tour un coup sur chaque vis. On peut faire 3mm tout en restant dans la limite élastique, ça devrait suffire.
Une fois écarté : présentation. Quand le bois est en contact avec la fourche, on desserre, la fourche reste écartée car elle est coincée sur l'axe, et on recule l'outillage en donnant un peu plus d'angle. Et voilà A plus pour la suite
Après une petite pause, c'est parti pour le remontage...
En commençant par la fourche Je me souviens qu'au démontage j'ai du forcer un tantinet (!) pour extraire la fourche avec le renfort de gros tournevis.
A présent la peinture est neuve, hors de question d'utiliser la même méthode.
J'ai donc imaginé et réalisé un petit outillage.
ça se monte comme ça.
Coté droit (sur la photo) les tiges de 8 dépassent légèrement des écrous pour se bloquer dans les trous sans passer à travers.
Coté gauche, le bois appuie sur la platine
En tournant l'écrou à côté de la rondelle on peut écarter al fourche.
On tient les tiges filetées avec une clé et on écarte avec une autre clé (doucement), 1/4 de tour par 1/4 de tour un coup sur chaque vis. On peut faire 3mm tout en restant dans la limite élastique, ça devrait suffire.
Une fois écarté : présentation. Quand le bois est en contact avec la fourche, on desserre, la fourche reste écartée car elle est coincée sur l'axe, et on recule l'outillage en donnant un peu plus d'angle. Et voilà A plus pour la suite
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
- Abasterix
- Messages : 121
- Enregistré le : 13 févr. 2023, 15:16
- Localisation : Gradignan
Re: Restauration AV85N
Avec quelques pièces de plus
C'est tout pour aujourd’hui
C'est tout pour aujourd’hui
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
- pastomob
- Administrateur du forum
- Messages : 5585
- Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
- Localisation : Alsace Bossue
Re: Restauration AV85N
Astucieux ton 'écarteur tout en délicatesse' de té de fourche! mais aussi ton support de tige de selle!
C'est toujours aussi chouette de suivre ton travail!
C'est toujours aussi chouette de suivre ton travail!