Restauration AV85N

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
R4+
Modérateur

Re: Restauration AV85N

Message par R4+ »

Normalement l'ampoule Ar en 12V ou 14V est sensé ne pas griller si l'ampoule avant en 6V claque. Elle éclairera plus fort.
Après, si la bobine d'éclairage n'est pas adapté, elle ne tiendra pas non plus. Pour moi ça ne fonctionne qu'avec les bobines d'éclairage qui ont des corps en acier mince et non les larges.
Une autre solution est de monter un régulateur 6V similaire au Moryama mais en 6V.
Là on peut mettre une grosse bobime, des ampoules 6V et avoir un éclairage correct.
Yamaha en utilisait sur ses machines avec éclairage en alternatif, comme les DT100.
Ce modèle:
Screenshot_20230820_232340_eBay.jpg
Screenshot_20230820_232340_eBay.jpg (105.52 Kio) Vu 240 fois
https://www.ebay.ie/itm/164052800187?mk ... media=COPY

On peut aussi utiliser un régulateur de dirtbike chinois, mais je trouve qu'il est plutôt compliqué d'en trouver certifié en 6V.
LOLOMECANO

Message par LOLOMECANO »

Je me demande si la solution la plus simple n'est pas, sur les machines anciennes, de mettre tout simplement une diode Zéner 6V ( fil saumon ), non ? :??:

Pour augmenter la puissance, mettre les bobines vertes qui sont prévu pour les clignotants, si associé avec le bon rotor, on a 12v 21w, avec un régulateur prévu pour les allumages Moryama ou moins courant, une diode Zéner en 12V ( fil noir ) . :malin1:

Il doit bien encore traîner dans les bourses, bon nombre de stators pour machines à clignotants que beaucoup de mécanos remplaçaient par des volants plus simple ... :hum2:
Modifié en dernier par LOLOMECANO le 21 août 2023, 20:41, modifié 2 fois.
Abasterix

Message par Abasterix »

Pfiou !! quand on parle d'éclairage ça vous inspire, comme quoi c'est un sujet éclairant...
J'ai parcouru le forum, les tutos , et vos dernières infos.
J'en retiens qu'il y a des solutions...mais il m'apparait qu'il reste encore des PB !

Entre les régulateurs, les ampoules à LED, les ampoules de 6V, de 12V, de 14V, les diodes zener, le continu, l'alternatif, c'est quand même un peu la foire à la saucisse :) (grillée même parfois).
Je crains aussi que, comme c'est souvent le cas, on ne parle pas tous de la même chose...

Ayant quelques notions en électronique, je veux bien essayer d'investiguer le PB, mais avant je vais faire quelques mesures de tension sur ma mob, et surtout tenter de comprendre quels sont les problèmes restants.

De plus une remarque de pastomob me laisse un peu dubitatif,
Si tu trouves la solution pour un régulateur en 6v,...
Indépendamment de devenir riche, c'est quoi le PB du régulateur en 6V ? On n'en trouve pas ? , son coût ? on ne sait pas le faire ? on veut réguler en continu ?, en alternatif ? faire fonctionner les ampoules à filament en 6V sans les cramer ?

J'ai compris aussi que les tensions délivrées sont éminemment variables, ce qui cause les ampoules qui grillent et aussi bien sûr l'instabilité à bas régime.

De plus que veut-on comme puissance ? sur ma mob j'ai une ampoule avant 6V-6W, une arrière 6v-1,8W, un klaxon 6V qui doit consommer au pif 6W mais qui marche très rarement. bref j'arrondis cela à 12W en tout soit 6V 2A. C'est cela qui est recherché ?

Je sais cela fait beaucoup de questions, mais soit je règle mon problème, dans mon coin soit j'essaie de taper un peu plus large pour que cela convienne à d'autres, dans ce cas il me faut quelques billes.

PS : intuitivement, je passerai bien toute la mob en courant continu car la régulation est alors simple, mais je viens de me rendre compte que mon klaxon ne fonctionnera plus (lui il ne marche qu'en alternatif) C'est pas qu'il fait un bruit très mélodieux mais si je fais ça faudra que je le change :(

J'attends vos retours (si vous voulez) j'essaierai de faire une synthèse et je reviendrai vers vous pour vous dire si je pense pouvoir essayer de faire quelque chose ou non.

Cordialement.
Alain.
AV85N rénovée
Labor omnia vincit improbus
yvesb10
Administrateur du forum
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...

Message par yvesb10 »

As tu été voir par ?
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
pastomob
Administrateur du forum

Message par pastomob »

J'explique ma phrase, qui se voulait marrante (bon ben c'est raté :mrgreen: ) : pour l'instant, il n'existe, à ma connaissance (et jusqu'au post de R4+ un peu plus haut), pas de régulateur plug n'play à installer sur nos bécanes si on veut rester en 6v et si effectivement on veut garder l'alternatif.
Jusqu"ici, il falait être familier avec l'électronique (ce qui n'est pas mon cas) et sortir son fer à souder pour fabriquer son régulateur soit même.

D'où cette phrase : " ta fortune est faite" car ca intéressera beaucoup de monde... moi le premier.
je vais peut être me laisser tenter par le contrôleur Alternateur 6v pour Yamaha DT100.
yvesb10
Administrateur du forum
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...

Message par yvesb10 »

AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Abasterix

Message par Abasterix »

Autant pour moi :)

Donc toutes les solutions existent c'est au poil !

Je vais peut-être me laisser tenter par ce régulateur alternatif, comme ça je garderai mon klaxon !

Et oui bien sûr j'étudierai la solution LED.

Cordialement.
Alain.
AV85N rénovée
R4+
Modérateur

Message par R4+ »

Oui toutes les solutions existent déjà, et le régulateur Honda de yvesb10, celui de la yamaha fonctionnent de la même façon. Il y en a surement d'autres similaires sur de petites motos ou mobs des années 80.
Pour moi c'est la meilleure solution pour rester en 6 volts et alternatif.

La Zener de lolomecano je ne la connait pas. Celles que j'ai pu voir sur des motos travaillaient après un pont de diode sur la partie redressé (courant continu).
Mais son montage avec la bobine verte 12V et le régulateur moryama donne le même résultat pour du 12V alternatif.

Le problème avec nos mobs que l'on rencontre, ces les mélanges de pièces qui ne correspondent plus. La conception des mobs était d'être le moins cher possible. Les constructeurs fabriquaient un éclairage qui égalait la puissance de la bobine. Donc pas besoin de régulation.

Maintenant, si une bobine, un volant magnétique ou des ampoules ont été changé, on arrive a avoir des éclairage faiblard ou des ampoules qui grillent.
Sur les petites motos de ces années avec batterie, il n'y avait pas non plus de régulation. La batterie ne servait qu'au stop, clignos et klaxon. Elle faisait tampon et absorbait les petits dépassements de charge si il y en avait.
Abasterix

Message par Abasterix »

Ok c’est très clair à présent.
Merci pour les explications complémentaires

Cordialement
Alain
AV85N rénovée
pastomob
Administrateur du forum

Message par pastomob »

20230825_134038.jpg
20230825_134038.jpg (199.36 Kio) Vu 115 fois
J'ai acquis le régulateur susmentionné car j'en ai grandement besoin sur une claqueuse d'ampoule à deux roues.
Je vous en dirai des nouvelles...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »