Restauration AV85N
- Abasterix
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Restauration AV85N
Bonjour à tous,
Je me suis inscrit récemment sur ce forum, et sur les conseils avisés des admin, je vais vous partager au fur et à mesure quelques images de la restauration de mon AV85N.
Comme déjà dit dans ma présentation, cette mob était à l’abandon depuis des années chez mon voisin et me faisait de l’œil car cela me rappelait celle que j’ai eue entre 15 et 17 ans. Et maintenant, il n'y a plus qu'à se retrousser les manches !
Ces premières photos sont à l'état "sortie de grange", dans mon cas ce serait plutôt sortie de "adossée à un mur extérieur sous un petit avant toit, et bien sûr orienté à l'ouest !" Bonjour la rouille...
Voici la bête avant restauration, il y a du boulot, moteur bloqué, roues bloquées, pédalier bloqué...
C'est bien une AV85
Le fait que ce soit une AV85N, je l'ai compris en regardant les multiples docs trouvées notamment sur ce site, car il n'y a pas de variateur, mais il y a déjà le moteur flottant avec son ressort pour tension de la courroie.
On a la plaque moteur, mais parfaitement illisible (pour l'instant)
Le feu AR n'est pas d'origine, c'est pas bien difficile à deviner...
Chaine bien huilée comme il se doit...
La béquille, j'ai pu la mettre en position, bien entendu, elle a un tour de rein, la mob penche, mais c'est un mal chronique, et on résoudra ça plus tard.
Le premier problème auquel j'ai été confronté, je ne l'avais pas vu venir !
Avant d'attaquer le démontage, il fallait faire un peu d'organisation, ranger l'atelier, faire de la place..
Bref le démontage n'a pas été immédiat.
Et du coup, il a fallu que je la déplace plusieurs fois, et comme tout était bloqué...
Mon premier travail a donc été de transformer la bête comme ceci :
Oui, je sais c'est pas beau, c'est pas règlementaire, mais au moins j'ai pu la bouger plusieurs fois sans me ruiner le dos.
Et puis de toute façons, je suis le seul a avoir vu ça (oh zut ! plus maintenant !)
Rassurez-vous, c'est fini on ne la verra plus jamais comme ça !
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Je me suis inscrit récemment sur ce forum, et sur les conseils avisés des admin, je vais vous partager au fur et à mesure quelques images de la restauration de mon AV85N.
Comme déjà dit dans ma présentation, cette mob était à l’abandon depuis des années chez mon voisin et me faisait de l’œil car cela me rappelait celle que j’ai eue entre 15 et 17 ans. Et maintenant, il n'y a plus qu'à se retrousser les manches !
Ces premières photos sont à l'état "sortie de grange", dans mon cas ce serait plutôt sortie de "adossée à un mur extérieur sous un petit avant toit, et bien sûr orienté à l'ouest !" Bonjour la rouille...
Voici la bête avant restauration, il y a du boulot, moteur bloqué, roues bloquées, pédalier bloqué...
C'est bien une AV85
Le fait que ce soit une AV85N, je l'ai compris en regardant les multiples docs trouvées notamment sur ce site, car il n'y a pas de variateur, mais il y a déjà le moteur flottant avec son ressort pour tension de la courroie.
On a la plaque moteur, mais parfaitement illisible (pour l'instant)
Le feu AR n'est pas d'origine, c'est pas bien difficile à deviner...
Chaine bien huilée comme il se doit...
La béquille, j'ai pu la mettre en position, bien entendu, elle a un tour de rein, la mob penche, mais c'est un mal chronique, et on résoudra ça plus tard.
Le premier problème auquel j'ai été confronté, je ne l'avais pas vu venir !
Avant d'attaquer le démontage, il fallait faire un peu d'organisation, ranger l'atelier, faire de la place..
Bref le démontage n'a pas été immédiat.
Et du coup, il a fallu que je la déplace plusieurs fois, et comme tout était bloqué...
Mon premier travail a donc été de transformer la bête comme ceci :
Oui, je sais c'est pas beau, c'est pas règlementaire, mais au moins j'ai pu la bouger plusieurs fois sans me ruiner le dos.
Et puis de toute façons, je suis le seul a avoir vu ça (oh zut ! plus maintenant !)
Rassurez-vous, c'est fini on ne la verra plus jamais comme ça !
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Modifié en dernier par Abasterix le 15 févr. 2023, 19:25, modifié 1 fois.
AV85N 1971 ; MBK Dakota 2008 ; 51V et BG43 bientôt en restauration
- Charly
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Re: Restauration AV85N
Merci du partage.
Alors pour être plus précis, les 85N n'ont pas de moteur flottant (qui impliquerait un variateur).
Dans un souci de standardisation des cadres, Motobécane a réutilisé celui des 88 beaucoup plus diffusées.
Si tu regardes bien, ton crochet de ressorts moteur est bridé via une petite échancrure vs une large sur les 88.
Outre une simplification de la production, ce système permet de bénéficier de l'amortissement des silent-blocs. C'est un plus indéniable pour la durée de vie du cadre (et accessoirement les lombaires du conducteur)
Alors pour être plus précis, les 85N n'ont pas de moteur flottant (qui impliquerait un variateur).
Dans un souci de standardisation des cadres, Motobécane a réutilisé celui des 88 beaucoup plus diffusées.
Si tu regardes bien, ton crochet de ressorts moteur est bridé via une petite échancrure vs une large sur les 88.
Outre une simplification de la production, ce système permet de bénéficier de l'amortissement des silent-blocs. C'est un plus indéniable pour la durée de vie du cadre (et accessoirement les lombaires du conducteur)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
- R4+
- Modérateur
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Re: Restauration AV85N
Merci, tu nous as bien détaillé ta 85. Il va y avoir du travail, mais tu as l'air bien organisé et motivé donc ça va bien se passer.
La 85 avait bien aussi un carbu plus petit?
Avec un vario, une couronne, un crochet et carbu ar12 tu as une machine identique niveau performance aux 88.
Je vais suivre ta restauration avec plaisir.
A plus.
La 85 avait bien aussi un carbu plus petit?
Avec un vario, une couronne, un crochet et carbu ar12 tu as une machine identique niveau performance aux 88.
Je vais suivre ta restauration avec plaisir.
A plus.
- Abasterix
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Re: Restauration AV85N
Merci pour vos retours, et pour les précieuses infos...
Mon crochet est comme ça (encore différent par rapport au 2 photos précédentes) :
Mon carbu est bien un AR2 10 :
Ah, quel plaisir de communiquer avec des gens qui savent de quoi ils parlent...
Mon crochet est comme ça (encore différent par rapport au 2 photos précédentes) :
Mon carbu est bien un AR2 10 :
Ah, quel plaisir de communiquer avec des gens qui savent de quoi ils parlent...
Modifié en dernier par Abasterix le 15 févr. 2023, 21:37, modifié 1 fois.
AV85N 1971 ; MBK Dakota 2008 ; 51V et BG43 bientôt en restauration
- Charly
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Re: Restauration AV85N
Étonnant, c'est un crochet type variateur, il a pu exister des montages marginaux avec les pièces en stock...
Les 85 ont été produites par à coups les dernières années, disparaissant & réapparaissant au catalogue sans qu'on sache trop pourquoi.
Une astuce pour redonner leur lustre aux pièces zinguées: http://www.blog2.tobeconline.fr/?p=2114
Pour la suite des opérations, la 1ère chose à contrôler serait l'état interne du cadre.
J'utilise cette méthode depuis une quinzaine d'année pour traiter la corrosion: http://www.blog2.tobeconline.fr/?p=332
Malheureusement, ça ne fait pas de miracle s'il manque trop d'épaisseur à la tôle...
NB: si tu disposes d'un étau, d'un tube en ferraille & d'assez de débattement pour la faire tourner à 360°, une mob est beaucoup plus facile à démonter/remonter dans l'autre sens.
Les 85 ont été produites par à coups les dernières années, disparaissant & réapparaissant au catalogue sans qu'on sache trop pourquoi.
Une astuce pour redonner leur lustre aux pièces zinguées: http://www.blog2.tobeconline.fr/?p=2114
Pour la suite des opérations, la 1ère chose à contrôler serait l'état interne du cadre.
J'utilise cette méthode depuis une quinzaine d'année pour traiter la corrosion: http://www.blog2.tobeconline.fr/?p=332
Malheureusement, ça ne fait pas de miracle s'il manque trop d'épaisseur à la tôle...
NB: si tu disposes d'un étau, d'un tube en ferraille & d'assez de débattement pour la faire tourner à 360°, une mob est beaucoup plus facile à démonter/remonter dans l'autre sens.
Charly a écrit : ↑05 mars 2022, 17:33 Il est infiniment plus simple de démonter/remonter une mobylette à l'envers. Ce qui ne signifie pas en dépit du bon sens, hein?
C'est d'ailleurs dans cette position qu'elles étaient assemblées en usine (voir 1er fascicule: http://tobeconline.fr/curiosites.html )
Ça facilite grandement les opérations de montage des sous-modules (bras oscillant, fourche & guidon), alignements, passage des gaines et du faisceau, tension des chaînes & roues...
Bref, à peu près tout excepté le plein d'essence!
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
- Charly
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Re: Restauration AV85N
Selon les machines & les années de production, il peut être nécessaire de changer également la pédale gauche, dont certains galbes ne permettent pas le passage d'un variateur.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
- pastomob
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Re: Restauration AV85N
Pour sauver tes pièces rouillés, tu peux essayer la brosse rotative en nylon sur perceuse à colonne, ça marche plutôt bien!
(Pour les images, n'hésites pas à utiliser le module fichier joint (onglet sous le bouton envoyer) ; les serveurs d'image nous ont plus ou moins tous lâchés, on a maintenant un hébergement en propre. A part pour les messages privés, où il faut utiliser les serveurs comme imgbb ou serv..)
(Pour les images, n'hésites pas à utiliser le module fichier joint (onglet sous le bouton envoyer) ; les serveurs d'image nous ont plus ou moins tous lâchés, on a maintenant un hébergement en propre. A part pour les messages privés, où il faut utiliser les serveurs comme imgbb ou serv..)
- Abasterix
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Re: Restauration AV85N
Merci à tous pour les infos.
Pour les pièces rouillées, j'utilise en premier une électrolyse à base de soude, ça marche plutôt pas mal.
Pour les pièces zinguées, je vais voir et peut-être tester la méthode proposée.
Pour le réservoir, c'est fait avec une méthode similaire.
Pour la visserie enfin, je préfère un brossage à la brosse métallique (rotative) , puis en polissage.
Je vous présenterai tout ça au fur et à mesure de ma progression dans les travaux (et ma progression dans ce topic, j'ai fait déjà certains travaux, il faut maintenant que je partage, c'est pas neutre en temps...)
Pour les images, en fait je suis un peu perdu:
- un topic dédié sur ce site dans la section "mode d'emploi" propose d'utiliser ImgBB,
- ensuite le Doc, pardon Charly, m'a proposé d'utiliser ServImg,
- à présent je lis que vous avez l'hébergement propre.
Entre temps, en suivant le topic de la section "mode d'emploi" j'ai créé un compte imgBB et commencé à partager comme cela...
...Heu..quoi je fais maintenant ? (j'en perd mon français du coup)
Pour les pièces rouillées, j'utilise en premier une électrolyse à base de soude, ça marche plutôt pas mal.
Pour les pièces zinguées, je vais voir et peut-être tester la méthode proposée.
Pour le réservoir, c'est fait avec une méthode similaire.
Pour la visserie enfin, je préfère un brossage à la brosse métallique (rotative) , puis en polissage.
Je vous présenterai tout ça au fur et à mesure de ma progression dans les travaux (et ma progression dans ce topic, j'ai fait déjà certains travaux, il faut maintenant que je partage, c'est pas neutre en temps...)
Pour les images, en fait je suis un peu perdu:
- un topic dédié sur ce site dans la section "mode d'emploi" propose d'utiliser ImgBB,
- ensuite le Doc, pardon Charly, m'a proposé d'utiliser ServImg,
- à présent je lis que vous avez l'hébergement propre.
Entre temps, en suivant le topic de la section "mode d'emploi" j'ai créé un compte imgBB et commencé à partager comme cela...
...Heu..quoi je fais maintenant ? (j'en perd mon français du coup)
AV85N 1971 ; MBK Dakota 2008 ; 51V et BG43 bientôt en restauration
- Abasterix
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Re: Restauration AV85N
C'est bien ce que je disais : j'en perds mon français
AV85N 1971 ; MBK Dakota 2008 ; 51V et BG43 bientôt en restauration
- Charly
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- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Restauration AV85N
Le serveur du forum est fiable, pas de soucis.
Depuis 10 ans, on a perdu la cohérence de dizaines de topics suite à des fermetures d'hébergeurs externes, d'où cette solution.
J'utilise Servimg car il permet un classement en sous-dossiers qui m'arrange pour illustrer mes réponses aux questions qui reviennent souvent.
Cet hébergeur tient le coup depuis les débuts du net, mais rien ne garanti qu'il sera éternel...
Depuis 10 ans, on a perdu la cohérence de dizaines de topics suite à des fermetures d'hébergeurs externes, d'où cette solution.
J'utilise Servimg car il permet un classement en sous-dossiers qui m'arrange pour illustrer mes réponses aux questions qui reviennent souvent.
Cet hébergeur tient le coup depuis les débuts du net, mais rien ne garanti qu'il sera éternel...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)