Restauration AV85N
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Re: Restauration AV85N
j'utilise les outils suivants :
Brossage : Brosse "dure à droite", brosse "douce" à gauche, fabrication maison à partir d'un moteur de tondeuse à gazon
Polissage : Des disques en feutre à polir + pâte à polir (bleue, on la voit derrière)
Toujours fabrication maison à partir d'un moteur de machine à laver le linge. les anciennes avaient un moteur asynchrone dont la vitesse était proche de 3000 tr/mn, sur les nouvelles machines à laver, il y a un moteur universel (série) c'est plus compliqué à réutiliser sans variateur.
Brossage et autres grattages à droite un mandrin dans lequel on peut monter pleins de brosses
à gauche un disques à lamelles.
Toujours fabrication maison à partir d'un moteur de machine à laver le linge. Vive les vieux lave linge.
Bon j'ai aussi un touret classique Je le réserve plutôt à l'affutage des outils, forêts par exemple.
Brossage : Brosse "dure à droite", brosse "douce" à gauche, fabrication maison à partir d'un moteur de tondeuse à gazon
Polissage : Des disques en feutre à polir + pâte à polir (bleue, on la voit derrière)
Toujours fabrication maison à partir d'un moteur de machine à laver le linge. les anciennes avaient un moteur asynchrone dont la vitesse était proche de 3000 tr/mn, sur les nouvelles machines à laver, il y a un moteur universel (série) c'est plus compliqué à réutiliser sans variateur.
Brossage et autres grattages à droite un mandrin dans lequel on peut monter pleins de brosses
à gauche un disques à lamelles.
Toujours fabrication maison à partir d'un moteur de machine à laver le linge. Vive les vieux lave linge.
Bon j'ai aussi un touret classique Je le réserve plutôt à l'affutage des outils, forêts par exemple.
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
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Re: Restauration AV85N
Tu as de l'outillage c'est top.
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
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Re: Restauration AV85N
Effectivement, ca a l'air d'être un chouette atelier! Bon ben, c'est la même technique que Charly.
Je n'ai pas les compétences pour bricoler un moteur (tu semble très à l'aise avec ça par contre) ,je vais voir à trouver aux puces un touret que je pourrai déplacer à l'extérieur pour les polissages…
Je n'ai pas les compétences pour bricoler un moteur (tu semble très à l'aise avec ça par contre) ,je vais voir à trouver aux puces un touret que je pourrai déplacer à l'extérieur pour les polissages…
- Abasterix
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Re: Restauration AV85N
@pastomob
Si tu récupères une tondeuse électrique (220V, pas sur batteries) c'est très simple à brancher, il suffit de garder le condensateur branché comme sur la tondeuse, et le gros avantage, c'est qu'il y a en général un bout d'arbre sortant de chaque côté : un pour la tonte, et un pour le ventilateur du moteur. Dans mon cas, j'ai mis une brosse de chaque côté, en gardant le ventilateur car ce genre de moteur chauffe un peu.
Ensuite un jeu de bagues d'adaptation de diamètre pour tes brosses et/ou feutres et en avant.
Si tu récupères une tondeuse électrique (220V, pas sur batteries) c'est très simple à brancher, il suffit de garder le condensateur branché comme sur la tondeuse, et le gros avantage, c'est qu'il y a en général un bout d'arbre sortant de chaque côté : un pour la tonte, et un pour le ventilateur du moteur. Dans mon cas, j'ai mis une brosse de chaque côté, en gardant le ventilateur car ce genre de moteur chauffe un peu.
Ensuite un jeu de bagues d'adaptation de diamètre pour tes brosses et/ou feutres et en avant.
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
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Re: Restauration AV85N
Oui super, c'est bien comme outillage! Tu peux faire du bon boulot.
Moi, il me manquerait un tank. C'est bien comme ça que ça s'appelle non?
Bon pas aussi gros, mais comme ça verticale avec une table devant.
Moi, il me manquerait un tank. C'est bien comme ça que ça s'appelle non?
Bon pas aussi gros, mais comme ça verticale avec une table devant.
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Re: Restauration AV85N
Des fois il y a des trucs pas mal sur LBC:
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2301708822.htm
Tu peux retirer les meules et monter des roues à polir.
Tu en trouves des pas chères sur Aliexpress ou Ebay.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2301708822.htm
Tu peux retirer les meules et monter des roues à polir.
Tu en trouves des pas chères sur Aliexpress ou Ebay.
- pastomob
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Re: Restauration AV85N
Oui, c' est à ça que je pensais. Mais je vais attendre la saison des brocantes. Ne vaut il pas mieux trimbaler un touret sur 1/2 kilomètre que d'en faire livrer un au prix du kilo de ferraille
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Re: Restauration AV85N
Désolé de polluer le post!
Prends au moins 300W, sinon ils calent dès que tu pousses un peu dessus.
Prends au moins 300W, sinon ils calent dès que tu pousses un peu dessus.
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Re: Restauration AV85N
Aujourd'hui le carburateur
Rien de spécial ici, nettoyage complet, vérification de tous les gicleurs.
Changement du joint de cuve bien sûr. Le seul PB était le capot arrière dans lequel la forme de retenue du filtre à air était fendue. On le voit sur la photo
Recollé, et pour sécuriser, petit bout de plastique mis en forme, et rivet lui-même en plastique. le plastique c'est fantastique
Voilà, fini : Le robinet aussi, je l'ai sauvé, il était complètement bloqué, car au fil des ans l'essence s'est évaporée, et il ne restait plus que les résidus d'huile qui forment une pâte marron bien dure.
Après plusieurs jours de trempette dans du diluant avec des petits mouvements du mécanisme, j'ai pu le faire coulisser, puis le démonter, nettoyer les pièces et le remonter.
Cerise sur le gâteau : c'est étanche
Il n'y a pas grand chose à montrer, donc, le truc fini seulement:
Rien de spécial ici, nettoyage complet, vérification de tous les gicleurs.
Changement du joint de cuve bien sûr. Le seul PB était le capot arrière dans lequel la forme de retenue du filtre à air était fendue. On le voit sur la photo
Recollé, et pour sécuriser, petit bout de plastique mis en forme, et rivet lui-même en plastique. le plastique c'est fantastique
Voilà, fini : Le robinet aussi, je l'ai sauvé, il était complètement bloqué, car au fil des ans l'essence s'est évaporée, et il ne restait plus que les résidus d'huile qui forment une pâte marron bien dure.
Après plusieurs jours de trempette dans du diluant avec des petits mouvements du mécanisme, j'ai pu le faire coulisser, puis le démonter, nettoyer les pièces et le remonter.
Cerise sur le gâteau : c'est étanche
Il n'y a pas grand chose à montrer, donc, le truc fini seulement:
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
- Abasterix
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Re: Restauration AV85N
Bonsoir à tous,
Sujet de jour : les poignées.
Seule difficulté ici, une vis récalcitrante que j'ai du percer pour l'extraire, c'est celle qui retient le câble décompresseur. Trop oxydée, impossible à sortir, , elle a cassé, et je ne voulait pas chauffer à cet endroit. Je l'ai remplacée par une vis à tête fendue et bords carrés. On voit ça sur la dernière photo
Je vous mets seulement quelques photos avant / après.
Pour l'alu, brossage et polissage déjà décrit plus haut, et pour les chromes (les deux poignées) : laine d'acier et poudre à récurer. Ya pas à dire, ces chromes d'antan, c'était quand même autre chose ! Voilà pour les poignées !
Sujet de jour : les poignées.
Seule difficulté ici, une vis récalcitrante que j'ai du percer pour l'extraire, c'est celle qui retient le câble décompresseur. Trop oxydée, impossible à sortir, , elle a cassé, et je ne voulait pas chauffer à cet endroit. Je l'ai remplacée par une vis à tête fendue et bords carrés. On voit ça sur la dernière photo
Je vous mets seulement quelques photos avant / après.
Pour l'alu, brossage et polissage déjà décrit plus haut, et pour les chromes (les deux poignées) : laine d'acier et poudre à récurer. Ya pas à dire, ces chromes d'antan, c'était quand même autre chose ! Voilà pour les poignées !
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