Restauration AV85N

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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Charly
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Re: Restauration AV85N

Message par Charly »

@R4+ oui, même résultat que l'acide phosphorique.
D'ailleurs je pense que les deux formules sont voisines.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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R4+
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Re: Restauration AV85N

Message par R4+ »

@Charly merci 👍
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Abasterix
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Re: Restauration AV85N

Message par Abasterix »

Ce soir : les amortisseurs AR
Ils n'étaient pas terribles d'aspect, mais fonctionnaient bien à la compression et n'avaient aucun choc apparent.
2023-02-21 20_32_17-3.2 Amortisseurs.png
2023-02-21 20_32_17-3.2 Amortisseurs.png (203.57 Kio) Vu 523 fois
Je les garde donc, et le traitement sera par brosse métallique rotative puis polissage.
une photo avant/après
IMG_6355.JPG
IMG_6355.JPG (402.57 Kio) Vu 523 fois
Et voilà les deux finis avec aussi leur visserie qui subi le même sort ( brosse métallique rotative puis polissage)
Je traiterais d'ailleurs la majorité de la visserie de la même sorte, c'est un peu longuet, mais je trouve que ça a quand même une autre gueule :)
A côté des amortisseurs, la vis d'axe d'articulation du bras oscillant.
IMG_7023.JPG
IMG_7023.JPG (267.44 Kio) Vu 523 fois
Voilà pour aujourd'hui.
AV85N 1971 rénovée ; MBK Dakota 2008 en rénovation
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titan
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Re: Restauration AV85N

Message par titan »

Bravo pour ton travail de " résurection"
Question: as-tu prévu un traitement de surface pour ces pièces mises à nu ? ( sous peine de retour de l'oxydation)
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Abasterix
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Re: Restauration AV85N

Message par Abasterix »

ça c'est une bonne question, merci. Et c'est là que je vais avoir besoin des conseils des pros...

En fait, pour l'instant je n'ai rien prévu, et je me dis intuitivement que le métal poli sera moins sensible à l'oxydation, mais c'est peut-être une grosse bêtise, et je laisse les connaisseurs confirmer ou infirmer cela.

Ensuite, si nécessaire, je pensais vernir ces pièces avec un vernis incolore. Ici encore, je veux bien les conseils des experts : bonne idée ? si oui, un type de vernis particulier ?
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Charly
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Re: Restauration AV85N

Message par Charly »

Le bas des amortos étaient peints en bleu, puis en gris suivant les millésimes (plutôt en gris sur ta 85)
Comme les poulies, ça se repeint facilement à l'aérosol pour jantes auto, en masquant les parties alu au film cellophane:

Image




Sur l'alu poli, un vernis quelle que soit sa qualité s'écaillera si tu montes des sacoches, c'est inévitable. :spamafote:
Perso j'ai arrêté, un coup de chiffon gras tous les 6 mois permet de les maintenir propres.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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pastomob
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Re: Restauration AV85N

Message par pastomob »

Il semblerait que le Belgom alu (ou produits concurrents comme le Miror) laisse une fine couche de protection mais aussi limitée dans le temps.
Pour la visserie, il y l'electrozinguage pratiquée par certains ici.

C'est comment ta technique pour le polissage ?
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Charly
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Re: Restauration AV85N

Message par Charly »

Si la question s'adresse à moi, avec le même touret que les calottes de pistons.

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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yvesb10
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Re: Restauration AV85N

Message par yvesb10 »

On peut electrozinguer les bas de suspension, ça fonctionne bien.
Pour l'alu, on peut aussi une fois nettoyé au 000 polisher au Peek, ça fait un rendu poli qui a l'air de résister pas mal
Image
Même les pièces électrozinguées sont brillantes après ce traitement
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
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pastomob
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Re: Restauration AV85N

Message par pastomob »

Charly, je connaissais ta technique pour en avoir déjà bénéficié :super:
Je demandais à Abastérix, des fois qu'il en ai une autre.

(parce qu'avec mon touret, je suis pratiquement sûr de mettre de la pâte à polir partout dans l'atelier...)
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